5139 sujets

Le Bar du forum

Bonjour tout le monde Smiley smile

Alors voilà, je suis en train de préparer un dossier de demande de financement auprès du FONGECIF pour une formation multimedia d’1 an (niveau bac+4). J’ai déjà un BTS de concepteur développeur multimedia dont le programme était très varié, mais depuis (2002), je manque de pratique. Actuellement je suis infographiste 3d (formation Beaux-arts + Supinfocom). Donc pas trop l’occasion de travailler sur des sites web sauf ponctuellement.

J’aimerais devenir webmestre, être polyvalente, en gardant éventuellement une spécificité graphique, et en tout cas acquérir un meilleur bagage technique (pour l’instant HTML/CSS, un peu de Javascript mais pas de Php, ni de CMS ….). Et puis peut-être ensuite, après plusieurs années d’expérience, évoluer vers des postes de chef de projet (pour l’instant je n’ai aucun notion de gestion de projet) ou me mettre à me compte (j’ai déjà une micro-entreprise mais les projets sont très ponctuels).

Je sais que beaucoup de personnes sur ce forum sollicitent par rapport à des recherches de formation, ou des questions sur des métiers comme webmestre ou webdesigner... J’en ai lu beaucoup et j’y ai appris beaucoup de choses. Dont certains d’ailleurs qui m’ont fait réfléchir sur la formation que j’ai choisie et qui est plutôt polyvalente (D.U. Communication et Conception Infographiques 2 http://icom.univ-lyon2.fr/282-Ducci2.html déjà évoquée dans un autre poste), sauf la dernière année (le Master Pro CIM http://icom.univ-lyon2.fr/283-M2-PRO-C-I-Multimedia.html) …. mais bon je n'en suis pas encore là. Smiley cligne

Pour étayer mon dossier de demande de financement, j’ai besoin de fournir des enquêtes et des études de terrain auprès de professionnels du métier. Ce que j’ai déjà fait et continue à faire auprès de différentes entreprises ou freelances dans ma région.
Certains d’entre vous seraient-ils prêts à me donner leur témoignage sur, en vrac : leur métier, la taille de leur structure, les taches quotidiennes qu’ils accomplissent, les niveaux d’étude et formation demandées, les compétences, savoir faire et qualités recherchées, les possibilités d’évolution, les débouchés, …. pour les personnes amenées à recruter leurs critères d’embauche + tout commentaire qu’ils jugeront bon ( y compris leur avis sur ma démarche). Bon, c’est un peu brouillon mais si certains sont prêts à répondre à des questions plus précises Smiley cligne ...

Pour ceux qui travaillent dans le Rhône , si vous voulez vous pouvez me donner votre avis sur les débouchés dans le département et sur son dynamique dans ce domaine ?

Le but est que je puisse citer des témoignages précis dans mon dossier, je ne veux donc pas reprendre des réponses prises sur d’autres posts comme ça, et me les approprier.

J’espère que j’ai réussi à être clair, pas sur !

Merci beaucoup à tous Smiley smile ! Et bonne soirée.
a écrit :

J’aimerais devenir webmestre, être polyvalente, en gardant éventuellement une spécificité graphique, et en tout cas acquérir un meilleur bagage technique (pour l’instant HTML/CSS, un peu de Javascript mais pas de Php, ni de CMS ….).


Donc à priori pas du tout webmestre (quel mot horrible). Plutôt frond end développeur (intégrateur) avec des notions de web design vu ton bagage.
Modifié par jb_gfx (12 Jun 2011 - 19:44)
Lou_andrea a écrit :
Et puis peut-être ensuite, après plusieurs années d’expérience, évoluer vers des postes de chef de projet

Pourquoi, au juste? Tu as déjà fait de la gestion de projet et ça te plait? Le graphisme et la technique ne te plaisent pas ou tu sens que ça finira par te lasser et cherche des perspectives d'évolution?

En France on a la religion du «pour évoluer faut devenir chef de projet», qui est une connerie majeure. La gestion de projet, c'est une compétence à part entière.
"fvsch" a écrit :
Pourquoi, au juste? Tu as déjà fait de la gestion de projet et ça te plait? Le graphisme et la technique ne te plaisent pas ou tu sens que ça finira par te lasser et cherche des perspectives d'évolution?


Bonne question.

La gestion de projet je voyais plus ça comme une perspective d’évolution ; pour moi ce n’est absolument pas une fin en soi. Je suis en train d’essayer de changer de domaine et malgré les recherches et enquêtes que j’ai faites je suis loin de cerner toutes les subtilités des différents corps de métier du web. Il y a surement d’autres perspectives d’évolution mais je ne les ai pas nécessairement toutes identifiées. Je pense aussi que ça viendra avec la pratique Smiley smile .

Cela dit je ne me vois pas ne faire que du graphisme ou que de la technique toute ma vie.

J’aimerais trouver un poste qui demande une certaine polyvalence. Les quelques expériences que j’ai eu en tant que freelance m’ont plu : gérer un (petit) projet, en faisant appel quand il le fallait à des compétences externes pour m’aider dans des domaines dans lesquels je n’avais pas les compétences requises. J’ai bien aimé suivre chaque étape, rédiger le cahier des charges, concevoir les maquettes (pas la partie que je préfère), travailler sur le contenu, concevoir les pages avec mes partenaires … jusqu’à la mise en ligne et le référencement. Par contre trop solitaire et trop de barrières techniques pour moi (mon but n'est pas non plus de devenir développeur web, je laisse ça aux spécialistes) et on ne parle là que de sites très simples. D'où cette démarche pour me former.
Lou_andrea a écrit :

J’ai bien aimé suivre chaque étape, rédiger le cahier des charges, concevoir les maquettes (pas la partie que je préfère), travailler sur le contenu, concevoir les pages avec mes partenaires … jusqu’à la mise en ligne et le référencement.


Alors là c'est clairement un taff de chef de projet!

Oriente toi direct sur cela inutile de passer par la case technique si tu n'aimes pas (j'inclue dans technique la partie graphisme), c'est des compétences autre que webmaster.

Tu peux t'intéresser à la partie technique pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas dans le web, mais j'ai connu de bons chefs de projet qui n'avait aucune connaissance technique (ou alors vraiment le minimum). Ils étaient généralement issus de filière commerciale (car il faut savoir vendre des sites en tant que chef de projet, enfin ca marche comme ca par ici)