5139 sujets

Le Bar du forum

Modérateur
Salut tout le monde,

En me balladant sur le web ces jours-ci, je suis retombé sur ce texte très « vendredÿste » :

Yamo et franck Sinatra a écrit :

Cette page a pour but de ridiculiser les trolls de forum. Dans cette page, nous allons répertorier toutes les techniques de trollisme de haut niveau utilisées sur ce forum.
On parlera bien sûr du fameux "à bon entendeur" ou encore du non moins célèbre "Pfff tu fais des fautes d'orthographe à tous les mots..." mais cette page servira essentiellement à diriger les bons gros trolls dans ce sens interdit.

Avant, on ne savait que faire des trolls et la meilleure technique restait le classique "Do not feed the troll"... mais le web évolue, des nouvelles techniques comme le wiki nous permettent de le faire évoluer alors traitons les nouveaux trolls comme il se doit à grand coup de nouvelles techniques dans la gueule.



A. Les phrases secrètes

Il est des phrases, chers amis, ou des expressions, qui permettent de reconnaître en une fraction de seconde un bon gros crétin sur un forum. Pour vous aider à savoir à qui vous avez affaire avant d'essayer de convaincre un être au QI négatif, nous vous livrons ici les phrases secrètes de la communauté des Gros Beignets.
Cette liste n'est pas exhaustive et ne concerne que les cas déjà vus sur FXP, elle sera complétée selon nos découvertes futures. Evidemment on peut constater quelques variantes dans l'utilisation de ces phrases, mais le fond reste le même.
NB : Sachez évidemment faire la différence entre une telle phrase écrite pour rire dans une discussion amicale, et la même phrase écrite avec sérieux et aplomb dans un débat, preuve irréfutable du passage d'un crétin.

1a. "A bon entendeur..." suivi de "...salut !" dans les cas les plus graves

1b. Une variante : "Messieurs les censeurs... (je vous salue)"

2. "Vous me faites tous marrer/rigoler/bien rire !" placée généralement à la fin d'un débat auquel le troll n'a pas ou peu participé

3. "Sans commentaires" idem

4. "De toute façon vous êtes tous des nazis/racistes/homophobes/machos/censeurs/connards" rayer les mentions inutiles

5. "(Sur ce, ) Je ne vous salue pas." très rare, bêtise exceptionnelle

6. "Je croyais que sur ce forum on..." très fréquente aussi depuis peu.

7. "puis je n'ai pas à me justifier !" suivant une longue tirade de justifications



B. Techniques diverses de trollage

Ces petites phrases, même si elles peuvent apparaître de manière isolée, sont souvent incluses dans une démarche bien plus large de la part du crétin. Voici donc les méthodes moisies utilisées par les trolls pour essayer de faire croire aux autres qu'ils ont plus de 4 neurones...

1. L'Attaque à la Grosse Tête. Grand classique du Troll de base, très utilisée pour sa simplicité (le troll aime bien les choses simples...). La technique est éprouvée : lorsqu'un troll est contredit, il accuse immédiatement son interlocuteur d'avoir la grosse tête, soit directement, soit par "ironie" en faisant genre "Excusez-moi grand maître vous qui êtes si fort" (oui même quand il est piteux le crétin se croit drôle).
Le plus étrange est qu'il suffit de très peu pour se faire accuser de Grosse Tête, critiquer un fullscreen, un choix de couleur, rappeler une règle de base du forum, même gentiment... Bref, tout simplement contredire le crétin. Quand le troll est vraiment très bête, il ne se contente pas d'accuser une personne de Grosse Tête mais va jusqu'à généraliser sur tout le forum, voire sur tout le "milieu". Le troll aime se faire passer pour une victime (voire B6).
...
Exemples :
"vraiment les gens qui font de l' informatik ont la facheuse tendance a se la peter grave des qu'il aligne 2 lignes en php ou 3 frames dans flash !!!!" (Venom13)
"Excuse moi d'avoir douter de ta suprématie (oh! grand maître de l'utilisation de Flash !)." (Sneak)

2. Utilisation de mots savants directement sortis du dictionnaire Hachette et complètement hors contexte. Dans les cas extrêmes le troll ne connais même pas le sens des mots qu'il emploie.
...Exemple :
"Tiens ? Un autre ptérygote." ; "Il serait indécent de poursuivre face à ce parangon de la diatribe..." (Mercure)

3. L'art du Ctrl+C/Ctrl+V (copier/coller) de citations plus ou moins connues et très rarement pertinentes. Parfois le troll se trompe dans son recopiage.

4. La phrase sortie de son contexte. Le troll de base adore essayer de piéger quelqu'un en le citant. Il choisit une phrase qui peut-être interprétée de différentes manières, et la livre telle quelle accompagnée d'un commentaire allant dans son sens.

5. L'alibi de l'orthographe. Quand un troll ne sais plus quoi dire (ce qui arrive en général assez vite), il a parfois recours à une bassesse du genre "Ouais ben d'abord tu sais même pas écrire tu fais plein de fautes alors hein t'es un con d'abord.". Ce qui évidémment ne rime à rien sur un forum internet, et marque une profonde aridité intellectuelle chez l'intervenant.

6. La conspiration. Lorsque le troll a été repéré par tout le monde et que, logiquement, il commence à se faire tailler de tous les côtés, il a parfois recours à la technique dite de la conspiration. Sombrant dans une paranoïa aigüe, le troll accuse ses nombreux détracteurs de faire partie d'une véritable conspiration anti-lui, une ligue dont l'unique but sur Terre est de le détruire. Parfois, à fond dans son délire, il en nomme le chef. Cette technique à 2 intêrets majeurs pour le troll:
- D'une part l'espoir de se faire passer pour un justicier solitaire et courageux qui se bat contre le mal, genre "si tout le monde est contre moi, c'est bien que j'ai raison" (mais ça ne trompe personne).
- D'autre part, grâce à cette paranoïa auquel il croit à moitié tellement il est bête, le troll se donne à lui même l'impression d'être important. Pour un être aussi insignifiant et risible que lui, croire qu'il est le centre d'intêret de toute la communauté, que des gens n'ont que ça à faire de s'occuper de lui, a un effet rassurant et motivant. Malheureusement à moins d'être un abruti vraiment profond, le troll sait bien au fond de lui que c'est faux et que tout le monde se fout complètement de lui.
...Exemple :
"un modo n'envoie pas de mail (diplomatique) pour alimenter ensuite une ligue. Tu n'es pas honnete!" (Nofunkynofun)

7. La révélation de données personelles. Comme il ne pourra jamais avoir raison, la technique d'un troll est le plus souvent d'affaiblir son adversaire, il imagine alors qu'en dévoilant plus ou moins l'identité de sa victime il arrivera à quelquechose. En effet le troll est souvent un gros lâche qui se cache derrière un pseudo et l'anonymat du Web pour se venger de l'aigritude que provoque en lui sa petite vie de frustré insignifiant et sans talent. Alors il imagine que tout le monde est pareil que lui et s'amuse à donner le nom de l'autre, croyant que celui ci va être soufflé... En général cela ne provoque rien d'autre que l'agacement de la victime, outrée qu'un être humain puisse être aussi bête.

8. La technique du goret. Chez les trolls les moins performants, on assiste parfois à un comportement assez troublant et que 10 ans d'études médicales n'ont toujours pas réussi à expliquer entièrement. En effet certains trolls, pour des raisons inconnnues, au lieu de se défendre en utilisant une des techniques précitées, se contentent de hurler des réponses débiles. Il n'y a pas d'argumentation, pas de logique, juste une profusion de points d'exclamation (parfois 5 de suite !), de majuscules et autres "lol" répétés 12 fois. Certains tentent d'attribuer ce comportement auto-déstructeur à des troubles mentaux causés dès l'enfance par une réaction imprévue à un traitement aux hormones. D'autres évoquent plutôt la piste psychologique et parlent d'enfants traumatisés par les chimpanzés du Zoo de Vincennes dont ils essaieraient de reproduire le comportement par une dynamique classique de pulsion-répulsion.
...Exemple :
"MOOUUUUAAIISSSSS c quoi ce délire !!!!!! La tronche de la solution: "bin, euh...., bin vas voir la doc de dream" !!! lol lol lol!!!! la super solution, c clair que c plus simple, mais c nul!!! sa va vachement l'aider!!!! au plaisiiiiiiiiiiiirr!!!" (funewik)

9. Le coup du Canular. Ca y est, le Troll est battu. Même dans son cerveau atrophié, il a fini par comprendre qu'il passait aux yeux de tous pour un sombre crétin dénué du moindre intêret. C'est un exploit intellectuel pour lui, saluons cette prouesse. Mais du coup, comme il est toujours aussi bête, au lieu d'assumer son auto-humiliation, le Crétin va essayer de s'en sortir par une pirouette, comme par exemple prétendre que tout ceci n'était qu'un canular: qu'il jouait un rôle de gros beignet juste pour rigoler, ou qu'il n'était pas vraiment la personne qu'il prétendait. Malheureusment, ce genre de fuite n'a à chaque fois pour effet que d'enfoncer encore plus le pauvre Troll, qu'il dise vrai ou non.
Hypothèse 1 (la plus fréquente): le Troll ment. Dans ce cas, tout le monde s'en rend compte, son intelligence plus que limitée faisant de lui un piètre menteur, il donne l'impression justifiée d'un beignet qui essaie de rapécier à n'importe quel prix les lambeaux de sa dignité perdue, en vain. C'est encore pire après.
Hypothèse 2 (peut arriver): le Troll dit vrai, c'était un canular. Dans ce cas le résultat est le même. Tout le monde se dit que d'une part le type en question n'a rien à faire de sa vie et qu'il ferait mieux de se jeter sous le métro, ça ferait de la nourriture pour les rats, et que d'autre part pour jouer à l'attardé avec autant de sincerité on est forcé d'être profondément bête.
...Exemple :
"en fait je ne suis pas le gars qui a fait les different site que vous avez vu (...) en fait c etait un gros canular et tous le monde est tombé dedans. ahahahahahahahahahahahahahahhahahahahaaaa. Trop trop marrant. EXcelent. allez sans rancune." (chrispo)

10. Le Dedoublement de pseudo. Technique en pleine expansion chez les trolls les plus idiots, le Dedoublement est une tentative naïve et ridicule de faire croire à ses nombreux détracteurs qu'on n'est pas le seul à penser ce qu'on pense et qu'on est soutenu. Le troll se retrouvant logiquement assez vite seul contre tous (normal il est bête et il a tort), il prend un nouveau pseudo, ou se met en Unregistred, et poste un message de soutient à lui même.
Malheureusement ça trompe rarement les habitués du forum, qui ont déjà vu ce genre de tentative pathétique. Comment en effet prendre au sérieux le message d'un type qui débarque miraculeusement sur le forum à point nommé, juste pour dire qu'il est d'accord avec le troll et que tous les autres sont des gros nuls ? De toute façons plusieurs indicateurs sont là pour évacuer les derniers doutes quant à l'idendité du justicier surgissant. Cela peut être le nombre de post, le pseudo, le style d'écriture (fautes d'ortographes, tournures de phrases et expression), l'adresse de site ou de messagerie, etc..., mais de toute façon sans même avoir besoin de ça la tentative est tellement grossière qu'on se rend compte du premier coup d'oeil de la supercherie.
On a vu des trolls utiliser jusqu'à 3 ou 4 identités distinctes dans un même thread. On a aussi vu un troll particulièrement bête changer de pseudo tout en laissant en signature la bannière avec son nom écrit dessus en gros...
...Exemple :
"Oui.... ça fait lgt que je suis ce forum (sic) ... Et je pense que critiquer de la sorte un site web est intolérable !" (Unregistred alias Poisseux)

11. La Menace Judiciaire à Deux Francs. Parfois le jeu du troll se retourne contre lui. Il est tombé sur un gars costaud qui le casse à chaque post, le ridiculise toujours plus. C'est l'alerte chez le crétin, il faut stopper ça tout de suite, se débarasser de l'importun qui met le doigt sur sa médiocrité. Alors le troll panique, et crie n'importe quoi, comme par exemple que si son interlocuteur n'arrête pas de lui répondre, il va porter plainte pour outrage devant la Cour Pénale Internationale ou plus simplement au service Abuse de son fournisseur d'accès.
Dans cet esprit le troll commence en général par gonfler artificiellement la gravité des propos. Un "vous êtes bizarres chez vous en Suisse Sourire" devient une insulte xénophobe, un "si tu continue je te butte Moqueur" devient une menace de mort, un "t'es vraiment un couillon" devient une diffamation passible de 120 coups de fouets. Parfois même pour donner un peu de crédibilté à son avertissement, le beignet prétend qu'il a déjà eu recours à ce genre de procédure (sous-entendu ça a marché), ou qu'il a gardé l'intégralité de la correspondance en mémoire et qu'il a donc des "preuves" (le troll regarde trop les téléfilms policiers de M6). Il peut même arriver dans les cas les plus pathétiques que pour donner une allure "légale" ou "officielle" à sa menace, le crétin utilise soudain le vouvoiement. Peut-être espère-t-il ainsi récupérer un peu de l'aplomb qu'il a perdu en passant pour un abruti devant tout le monde.
Malheureusement il faut vraiment être d'une naïveté sans fond pour croire que la moindre procédure légale peut être engagée pour un simple échange de gentillesses sur le web, et être encore plus bête pour croire que ça peut faire peur à quelqu'un. Ce genre d'avertissement pourrait à la rigueur effrayer la petite soeur de 3 ans du troll, chez son interlocuteur ça ne provoque qu'une hilarité justifiée.

12. Le Hacker du Dimanche. Même esprit que la technique précédente, mais encore plus grave. On le sait, un être mentalement limité à souvent recours à la violence en dernier recours (ou en premier d'ailleurs parfois). Sur le web la seule chose qui puisse s'apparenter à de la violence, c'est le hacking ou l'envoi de virus dans la messagerie de l'interlocuteur. Alors le gros beignet bien bête menace.
Ce genre de bassesse est le signe d'un troll classé Très Très Très Bête (et méchant en plus), et de fait provoque à raison un tollé général sur le thread où il a été posté. Souvent les modérateurs interviennent eux-même pour signifier au crétin qu'on est pas dans Apocalypse Now et que ce genre de menace ridicule est très mal vue. La menace virale est parfois le déclencheur du bannissement d'un troll qui pollue le forum depuis un moment.
...Exemple :
"Donc ami Yamo, un peu de calme sinon :: back 2 ip/troj!" (Ubyk)

13. La technique du "j'me la pète". La technique de la Grosse Tête mais à l'envers, qui consiste à se prendre pour le dieu le père de l'informatique, de l'infographie, du flash, etc... afin de ridiculiser ses interlocuteurs. Il utilise généralement le sufixe eu(x) sur le radical de leur formation professionnelle ou appartenance à certains groupes (ex : flasheux, mac(k)(q)eux, linuxeux,...) afin de les décridibiliser face à leur "confrères".
Il est clair qu'un troll de ce type ne fait pas long feu, car il faut peu de temps à la communauté pour se rendre compte que le gars en question est un abruti doublé d'un parfait incompétent qui ne sait pas de quoi il parle. On ne peut qu'avoir de sérieux doutes sur les compétences d'un type obligé à chacun de ses posts de se justifier par "écoutez je suis ingénieur certifié J2EE alors...".
...Exemple :
"Essaye plutot de progresser..tu dois en avoir besoin..en + d'etre un abruti et un envieux" (tropicana)
"Les flasheux avant de prononcer des choses incompréhensible pour vous,il faudrait savoir de quoi vous parlez" (tropicana)

C. Techniques non verbales

Pour éviter de trop argumenter, ce qui risquerait de dévoiler à tous son retard intellectuel, le beignet grave a parfois recours à des techniques autres que verbales. Comme il ne peut matériellement recourrir à la violence (ce dont de toute façon il serait bien incapable malgré ses fanfaronnades), il est obligé de trouver autre chose...

1. Le detournement d'avatar. Comme le troll n'a aucune imagination ni originalité, il adore voler et détourner ce qui existe. Il recupère donc parfois l'avatar de l'un de ses détracteurs et le modifie, soit pour l'afficher, soit pour s'en servir d'avatar lui-même. Etrangement, le troll tout fier de lui semble croire que son "astucieux" détournement va le rendre plus intelligent aux yeux des autres. Il semble aussi croire que la victime en sera génée ou humiliée, alors que c'est lui-même qu'il ridiculise un peu plus. Les raisons mentales qui poussent un troll à détourner un avatar sont parmis les plus mystérieuses du domaine trollogique.
Variantes : Parfois et pour les mêmes raisons, le troll détourne la signature, le pseudo, voire une photo. Parfois quand il est très bête il détourne plusieurs de ces éléments en même temps.


Bonne journée. Smiley smile
Modifié par Nolem (21 Aug 2009 - 11:34)
Ca date, et pourtant c'est toujours d'actualité.


J'ai malheureusement été confrontée à un type B.7 -_- c'est pathétique...

Les types B.1 c'est très, trop courrant.
J'aurais plutôt appelé ça un boulet ^^.
Malheureusement on en rencontre partout des comme ça, que se soit sur les forums ou dans les jeux ou même dans sa propre entreprise -_-
Je crois que j'ai croisé la majorité de ces techniques par ici. Pas toutes, car on bannit les troll assez rapidement, donc certains n'ont pas l'occasion de sortir le grand jeu. Smiley smile
Modérateur
NJ => Je crois que boulet et troll, c'est du pareil au même.

Florent => J'aime lire le troll sauvage des steps arides. Les discutions sont toujours pimentées de bêtises en bêtises. La technique qui m'amuse le plus c'est la B 10. Une fois que le blaireau est démasqué, il se retrouve acculé et devient encore plus amusant : B6 - B11 - B12.

Laurie-Anne => Comme tu dis, c'est plutôt agaçant. Je pense que ces messages peuvent être effacés par les modo ou admins n'est ce pas ? Faire ce que préconise Florent, direction Ban.

Enfin, le texte que j'ai soumis, c'est à prendre sur plusieurs degrés bien sûr.

Bonne journée à vous Smiley smile
Bein normalement, le troll c'est simplement une personne qui poste un sujet à polémique interminable, du genre "Mac ou Windows, c'est lequel le meilleur ?". Le sujet déchaine les passions pour rien même si la réponse est simple : Windows. Et oui là je trolle ^^.
Modérateur
Il y a même mieux comme sujet : CSS ou HTML ? pour ou contre ? avec le super vote de la mort qui tue. Smiley lol
Première fois que je le lis et je dois dire que c'est pas mal du tout Smiley biggrin .

On en apprends beaucoup sur les diverses techniques des boulets actuels.
Ahahah ! :]

J'aime beaucoup la tournure très "officielle" des explications. Smiley lol

Hey, à quand une base de données internationale des trolleurs ? Une espèce de fichage stockant les pseudos qu'il emploie, ses domaines de prédilection, etc. Smiley lol
Une remarque tout de même sur la forme: il serait bon de donner la source de ce texte, et d'en indiquer clairement l'auteur (parce que là c'est un peu sibyllin). Déjà que la reproduction complète de ce texte n'est pas bien légale (mais on va laisser passer sauf demande contraire de l'auteur, vu qu'il s'agit d'un texte d'utilité publique Smiley lol )…
Désolé mais «troll» c'est complètement différent de «boulet». Troller c'est un art et lancer un troll c'est souvent l'occasion d'apprendre des choses que l'on ne savait pas. Un troll c'est simplement un débat dont on sait qu'il n'aboutira probablement jamais parce que la problématique traitée n'a pas de réponse faisant consensus parmi les participants. Or le débat c'est très important pour se forger une opinion sur différents sujets. Un vrai troll se doit d'avoir des arguments valides et avec des sources quand c'est possible, parce que si c'est pas le cas alors ce n'est pas un débat.

Le boulet par contre a des arguments bidons, aucune source et ne connait en général pas grand chose au sujet traité.
Changaco a écrit :
Désolé mais «troll» c'est complètement différent de «boulet».

Certes. Le troll est une race mutante de boulet.

Changaco a écrit :
Un troll c'est simplement un débat dont on sait qu'il n'aboutira probablement jamais parce que la problématique traitée n'a pas de réponse faisant consensus parmi les participants.

Non, ça c'est un débat fortement contradictoire, injustement qualifié de troll justement parce qu'il fait débat.

Un troll est quelque chose de différent:
1. C'est un faux débat, dans lequel au moins une des parties est de mauvaise foi et cherche uniquement à envenimer le débat sans le faire progresser... soit pour s'amuser, soit pour s'affirmer, mais certainement pas pour convaincre. Dans une discussion qualifiée de troll, certains intervenants peuvent être de bonne foi (c'est même nécessaire, sinon le troll s'essouffle).
2. Par extension, la personne de mauvaise foi qui envenime le débat pour de mauvaises raisons est qualifié de troll.

Changaco a écrit :
Un vrai troll se doit d'avoir des arguments valides et avec des sources quand c'est possible, parce que si c'est pas le cas alors ce n'est pas un débat.

Ben oui, un troll (discussion) est un simulacre de débat. C'est assez paradoxal d'exiger qu'un troll soit un débat...

Changaco a écrit :
Le boulet par contre a des arguments bidons, aucune source et ne connait en général pas grand chose au sujet traité.

Et soit le boulet est juste ignorant et naïf, et n'a pas réalisé son erreur, auquel cas le qualificatif de boulet (ou parfois simplement de noob) lui va bien. Soit il est conscient de ce qu'il fait et il en tire une gratification, et il force le trait... et là c'est un troll.