1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour les intégrateurs !

Je viens ici partager un avis que j'ai eu il y a quelques temps. Nous sommes à l'ère des écran avec des taux de contraste phénoménaux, que l'ont soit sur un écran Asus, un Macbook, un Samsung Galaxy etc .

Pourtant, chose simple mais bête, supposons que je créer un cadre de 500px de hauteur avec comme couleur de fond #ff1753 (valeur non arbitraire, couleur de mon site).
Il s'agit d'un joli rouge/rose je trouve.
Mais lorsque je scroll vers le bas de la page, mes yeux vont voir ce cadre d'une couleur rouge vif , dès lors que le cadre sera en top-window, et à l'inverse, lorsque je remonte, le cadre sera en bottom-window et paraitra rose ...

C'est un comportement tout à fait normal de l'oeil me direz vous, mais pensez vous qu'il serait intéressant d'appliquer une transformation sur les couleurs ?
Ex : pour les cadres qui ont la classe colored , lorqu'ils sont top-window, aténuer la couleur, et inversement pour le bottom-window ?

C'est certes une question très bête, se compliquer pour rien, forcer le mécanisme visuelle de l'humain etc... mais j'ai une cette idée et elle trotte dans ma tête !


Vos avis sont la bienvenus !
Modérateur
Hello,

Pour ma part, j'ai l'impression que ce serait pire que mieux... Effectivement, il y a pas mal de paramètres à prendre en compte.

- Distance de l'utilisateur par rapport à l'écran
Selon la distance, ce sera accentué ou non

- Calibration de l'écran
Comment en changeant la couleur peux-tu t'assurer que ton rouge tirera toujours vers le rose et non pas vers le mauve ? Beaucoup d'écrans de bases ont trop de bleu.

- Taille de l'écran
Sur un mobile / tablette, l'écran est plus petit donc moins de "déformation".
Sur très grand écran (27" -> 34" et +) tu auras encore un autre rendu

- Qualité de l'écran
Certains écrans ont un bon rendu des couleurs même en changeant l'angle de vision

Bref, l'idée est peut-être à creuser mais j'ai l'impression que ce sera compliquer à faire quelque chose de qualité.
Le marché est tellement disparate en terme de qualité que chercher une solution idéale tient de la gageure. Une solution trop ciblée pour un modèle sera nécessairement mal chaussée pour les autres. Le compromis...
Ah, effectivement je n'avais pas du tout pris en compte la calibration de l'écran !
Avec ce dernier paramètre, mon idée semble tombée à l'eau !

Je vais toute fois fouiller un peu pour en savoir un peu plus sur ça .

Merci de ton retour !
Modérateur
benjamin-derepas a écrit :
Ah, effectivement je n'avais pas du tout pris en compte la calibration de l'écran !

+1 La qualité/calibration de l'écran est à la base de tout je pense. bien avant les effets d'optique....

Et chose marante, ma copine utilise une petite app qui change la calibration de l'écran le soir pour éviter d'avoir une lumière bleu qui pourri le repos du cerveau avant d'aller dormir Smiley smile
_laurent a écrit :
Et chose marante, ma copine utilise une petite app qui change la calibration de l'écran le soir pour éviter d'avoir une lumière bleu qui pourri le repos du cerveau avant d'aller dormir Smiley smile

Cela relève plutôt du gadget...
Une paire de verres filtrant effectivement la lumière bleue émise par les LED serait a priori beaucoup plus efficace (cf. article).
Modérateur
sepecat a écrit :
Une paire de verres filtrant effectivement la lumière bleue émise par les LED serait a priori beaucoup plus efficace (cf. article).

L'article parle de lumière blanche oui, mais si à la base le réglage de l'écran fait en sorte d'être plus dans les rouges/jaune/orange que dans les bleus, les longueurs d'ondes nocives ne sont pas (ou moins) émises. Ne pas l'émettre ou la filtrer avec des lunettes ça revient au même non ?

http://www.phonandroid.com/comment-filtrer-lumiere-bleue-vos-ecrans-ameliorer-votre-sommeil.html
_laurent a écrit :

L'article parle de lumière blanche oui, mais si à la base le réglage de l'écran fait en sorte d'être plus dans les rouges/jaune/orange que dans les bleus, les longueurs d'ondes nocives ne sont pas (ou moins) émises. Ne pas l'émettre ou la filtrer avec des lunettes ça revient au même non ?
http://www.phonandroid.com/comment-filtrer-lumiere-bleue-vos-ecrans-ameliorer-votre-sommeil.html

C'est effectivement le premier raisonnement que l'on pourrait avoir vis à vis de l'écran.
Cependant, le problème vient des LED en tant que telles et de l'énergie qu'elles dispensent, sur l'ensemble du spectre.
La lumière bleue est un sujet que j'ai abordé depuis pas mal de temps avec mon ophtalmo puisque j'ai différents problèmes de rétine, dont le dernier s'est soldé en octobre dernier par un passage sur le billard.
Pour être plus précis, j'ai discuté de ceci avec mon ophtalmo habituelle, donc, ainsi qu'avec des rétinologues de l'hôpital des Quinze-Vingts (établissement mondialement reconnu dans le domaine de la vision) et, en octobre dernier, avec le rétinologue qui m'a opéré.
Tous, sans exception, m'ont tenu le même discours, duquel il ressort que :
a) l'émission de lumière bleue à forte valeur énergétique par les LED est avérée
b) il existe aujourd'hui, sans preuve formelle puisque les études sont en cours, un soupçon plus que raisonnable sur l'impact de cette lumière bleue au niveau de la rétine, avec in fine l'apparition favorisée de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) et perte quasi totale, voire totale, de la vision
c) la lumière bleue comporte en fait deux composantes, l'une nocive et l'autre qu'il faut absolument conserver car elle est indispensable pour le bien être de l'individu (action anti dépressive)
d) le moyen le plus efficace pour filtrer ces deux composantes, en conservant la bonne et éliminant la mauvaise, reste le port de verres adaptés à cet effet
Etant donné le niveau de compétence de mes interlocuteurs d'un côté, les articles allant dans ce sens de l'autre, je pense qu'il est plus que probable, en effet, que cette solution soit la plus raisonnable puisqu'elle pose une barrière réelle entre les LED et la rétine, barrière dont l'efficacité est, cette fois ci, parfaitement mesurable et mesurée.
A contrario, l'usage de logiciels diminuant / changeant la colorimétrie de l'écran n'est, sauf erreur de ma part, pas avéré comme concluant dans ce type de protection.
J'utilise ainsi depuis quelques mois des lunettes dont les verres filtrent la lumière bleue lorsque je travaille sur écran, et le constat est, pour ma part, largement positif.
Certaines personnes ressentent, au début, une impression de voir l'écran avec une dominante plutôt jaune mais cela varie d'un individu à l'autre et, pour ma part, je n'ai rien noté de flagrant à ce niveau là. Par contre, j'ai constaté que lorsque ma vue passe de l'écran à mon clavier et vice versa, l'adaptation est quasi immédiate là où auparavant l'éblouissement était patent.
Pour être complet, j'ajouterai que j'ai revu récemment plusieurs anciens collègues travaillant tous sur ordinateurs de façon soutenue, ayant à peu près le même âge que moi et qui, tous les quatre, portaient des lunettes dotées de filtre lumière bleue et s'en déclaraient satisfaits.
Voici donc quelques éléments de réflexion qui pourront peut-être aider les intervenants sur le forum à réfléchir sur ce sujet qui n'est pas anodin, puisque le type d'écran que nous utilisons aujourd'hui est à majorité doté de LED.
Le seul conseil que je pourrais donner ici est donc, non pas de me croire sur parole, mais d'en parler avec votre ophtalmo et décider ensuite de ce qu'il convient de faire ou non.

EDIT :
Pour ceux qui ne souhaitent pas adapter leurs lunettes, ou utiliser une seconde paire dédiée au seul travail sur ordinateur, il est possible que des filtres à poser directement sur l'écran existent, mais je n'ai fait aucune recherche à ce sujet et n'ai donc aucune information fiable à apporter ici. Attention toutefois aux filtres écran prétendûment super++ mais qui se révèlent in fine inefficaces. L'avis d'un ophtalmo ou d'un opticien n'est probablement pas superflu avant de s'équiper du premier truc trouvé sur internet. Smiley cligne
Modifié par sepecat (23 Mar 2017 - 23:53)
J'ai essayé des lunettes anti lumière bleue mais j'ai pas pris car ça altère pas mal les couleurs, un peu comme des lunettes de soleil mais sur la couleur bleue, et je ne ressens pas souvent de fatigue face à l'écran.

Après je modifie souvent le contraste de mes écrans pour ne pas m'abimer les yeux et j'ai un écran mate qui rend moins bien les couleurs mais éclaire aussi beaucoup moins.
bzh a écrit :
J'ai essayé des lunettes anti lumière bleue mais j'ai pas pris car ça altère pas mal les couleurs, un peu comme des lunettes de soleil mais sur la couleur bleue, et je ne ressens pas souvent de fatigue face à l'écran.
Après je modifie souvent le contraste de mes écrans pour ne pas m'abimer les yeux et j'ai un écran mate qui rend moins bien les couleurs mais éclaire aussi beaucoup moins.

C'est effectivement un effet colatéral des verres filtrant la lumière bleue, les rendant peu adaptés aux professions manipulant des palettes de couleurs devant être les plus fidèles possibles.
Dès lors, chacun doit positionner le curseur entre protection de la rétine d'un côté et travail prolongé sur écran LED de l'autre. L'esssentiel étant de le faire en connaissance de cause.
Il convient de noter par ailleurs que la lumière bleue en question n'est pas émise qu'au niveau des ordinateurs, bien que ce soit le type d'émission qui nous occupe le plus vu nos métiers informatiques.
Il y a en effet pas mal d'autres sources lumineuses, présentes à nos domiciles, au bureau ou dans les transports, qui sont du même type et peuvent donc se révéler tout aussi néfastes. Bien entendu, tout dépend du niveau d'exposition (ex. si on regarde directement la source lumineuse ou bien si on se trouve dans le champ diffus) et de la durée de l'exposition.