1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

Me revoilà avec de nouvelles questions ... c'est pour un diagramme construit sous LibreOffice Writer.

J'ai suivi ce tutoriel : https://ics.utc.fr/capa/DOCS/SP4/Tuto/OO34/co/15tech08.html mais selon moi, mon PDF n'est pas parfait et je ne comprends pas pourquoi :
- le titre et sous titre du diagramme ne sont pas lu en premier
- idem pour les titres des axes X et Y
- les étiquettes sont lues comme des mot sous Adobe Reader mais sont épelées sous Firefox

http://www.reflet-web.com/maquettes/graphe_cout_pdm_accessible.pdf

Merci d'avance.

Je ne trouve pas beaucoup de documentations au sujet de tout ça sur Internet, si quelqu'un à des liens à me proposer, merci aussi.
Bonsoir,

Voici une retranscription de ce qui est lu par Jaws 18 dans adobe Reader (Ctrl+A + Ctrl+C):


graphe_cout_pdm_accessible.pdf
Diagramme représentant la répartition des 
montant en Milliers d’euros en fonction du 
programme des mesures
Assainissement
Ressource en eau
Agriculture
Milieux aquatiques
Industrie
Gouvernance
0
100
200
300
400
500
600
700
Assainissement
660,80
Ressource en eau
260,50
Agriculture
11,85
Milieux aquatiques
6,46
Industrie
3,75
Gouvernance
2,81
Répartition du coût du programme des mesures
Axe X : programme des mesures - Axe Y : montant en milliers d'euros
Mesures
Mesures
Montant en Milliers €


Pas génial. Les seules informations que je peux en tirer, c'est une association entre un éléement et une valeur en milliers d'euros
Assainissement => 660,80
Ressource en eau => 260,50
Agriculture => 11,85
Milieux aquatiques => 6,46
Industrie => 3,75
Gouvernance =>
2,81
Je suis loin d'un graphique en 2D avec un axe X et un axe Y où je suis en mesure de suivre une évolution dans un sens ou dans l'autre.

Malheureusement je crains que tu vas avoir beaucoup de mal à rendre ça plus accessible.
Pour les graphiques et autres diagrammes, il n'y a pas grand chose à faire; c'est toujours très très compliqué, que ce soit du HTML, du word/excel/powerpoint ou du PDF.

Le mieux est encore de fournir les tableaux et autres données qui ont servi à les générer. Par exemple pour une courbe, tu peux discrétiser/échantillonner en une série de valeurs et à partir de là il y a peut-être moyen de se faire une idée de l'évolution dans le temps.
Ca ne reste pas grand chose... mais c'est mieux que rien. Très souvent en tombant sur des graphiques comme ça je l'aurais souhaité.

En fait, avec les graphiques et diagrammes, on atteint les limites de ce qui a été actuellement prévu pour l'accessibilité. On entre dans un domaine où on a besoin d'un langage de description plus spécifique que le balisage sémantique conventionel proposé par HTML, word ou PDF.
Par exemple, pour les mathématiques, il y a MathML qui émerge gentiment depuis 2016.
Du côté des graphiques et des diagrammes il n'y a par contre à ma connaissance rien de réellement abouti et surtout de véritablement fonctionel. IL y a des expériences cool avec des mecs qui dessinent des courbes en audio, mais ça reste une représentation très très abstraite tellement éloignée de la réalité que ça reste difficile à appréhender.
IL en manquerait encore plein, de ces langages de description spécifiques: un pour la musique, un pour les graphes et organigrammes, un pour la chimie, .... pour chacun d'eux, des expériences plus ou moins sympathiques sont régulièrement menées, mais jusqu'à maintenant, rien n'est suffisament concluant pour un déploiement en masse. C'est déjà extraordinaire que MathML ait pu sortir du lot pour rendre les maths accessibles, mais ça fait déjà de nombreuses années que des gens travaillent dessus.
Peut-être qu'on aurait aussi besoin d'aides techniques supplémentaires qui n'existent pas actuellement ou alors qui sont rares car encore beaucoup trop hors de prix. Pour les graphiques, je pense notamment à une surface capable d'afficher dynamiquement un dessin en relief; surface qu'on peut aussi qualifier de plage braille continue et multiligne.

Pour revenir dans le sujet, oublie les lecteurs de PDF intégrés aux navigateurs, comme celui de chrome ou de firefox. Ils font n'importe quoi et ce qu'ils produisent n'est absoluement pas accessible.
Malheureusement, la seule référence pour tester ses PDF est et reste encore et toujours le sacro-saint Adobe Reader, lui et rien que lui; sur PC, aucun autre lecteur de PDF à ma connaissance ne tient compte du balisage d'accessibilité. Même sur OS X et iOS avec VoiceOver je crois qu'ils n'en tiennent pas vraiment compte.
Merci Quentin pour ton retour très détaillé.

Ta retranscription est ce que j'entends aussi avec NVDA, par contre les informations que tu en tires sont bonnes... le diagramme est très simple, X c'est les différents programmes de mesures (assainissement, etc...) et Y c'est ce que ça coûte en milliers d'euros.

Vu que tu me dis que les diagrammes sont difficilement accessibles, je vais le transformer en image et y mettre une description... je pense que ça sera plus compréhensible que toute cette lecture sans ordre qui n'apporte finalement pas grand chose.

Pour des données plus complexes, j'expliquerai au Comité qu'il devront faire un tableau en plus du diagramme pour plus de compréhension.

Cécile
Modifié par cilou (17 Jan 2017 - 20:57)