1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour

Je teste actuellement l'outil de Firefox "Passer en mode lecture"... et après pleins d'essais j'arrive enfin à afficher toutes les informations de la page dans ce mode.

Je viens de découvrir aussi qu'il offre la possibilité d'agrandir le texte, de changer les contrastes et de "lire" la page et j'aurai aimé avoir vos opinions la dessus... utile, pas utile ?

Je n'ai pas non plus trouvé comment atteindre le lien "passer en mode lecture" autrement qu'avec une souris (la touche tab ne le voit pas)

Merci
cilou a écrit :
J'aurai aimé avoir vos opinions la dessus... utile, pas utile ?

Très utile...
Sur téléphone portable, sans bloqueur de publicité, passer en mode lecture permet d'afficher le contenu lorsqu'un journal a la bonne (je plaisante...) idée de vous coller une image plein écran vous demandant de vous abonner.
Plus généralement, cela fait sauter le superflu et n'affiche que le texte de l'article, facilitant d'autant la lecture.
Bonjour et merci sepecat pour ton avis, effectivement ça doit être utile pour les portables.

Pas d'autres avis ? ma question portait aussi sur l'utilité de l'outil niveau accessibilité... est ce un plus pour les non voyants (j'ai un doute), les mal voyants (me semble déjà mieux) et j'aimerai savoir aussi comment donner le focus au lien "passer en mode lecture" car je ne trouve pas.

Merci
Modérateur
cilou a écrit :

Je n'ai pas non plus trouvé comment atteindre le lien "passer en mode lecture" autrement qu'avec une souris (la touche tab ne le voit pas)

ça arrive Smiley smile http://www.omgubuntu.co.uk/2016/09/firefox-reader-mode-finally-getting-keyboard-shortcut

cilou a écrit :

Pas d'autres avis ? ma question portait aussi sur l'utilité de l'outil niveau accessibilité... est ce un plus pour les non voyants (j'ai un doute), les mal voyants (me semble déjà mieux)

Pour tout le monde je dirais?
Administrateur
Bonjour,

je ne sais pas comment le lancer mais bon vu comme je martyrise mes profils Firefox...
Sans tester et en imaginant ce que ce genre d'outil cherche dans la page, je dirais que si le mode Lecture fonctionne alors c'est bon signe pour l'accessibilité, dans le genre :
- le contenu de la page est dans un élément main
- après le (1er) h1 de la page
Ne pas hésiter à baliser la page en ajoutant les landmarks roles https://www.paciellogroup.com/blog/2013/02/using-wai-aria-landmarks-2013/ (je n'ai pas mes favoris habituels sous la main) ce qui facilitera l'accès des non-voyants au contenu et à ajouter encore en 2016 des liens d'accès rapide vers Contenu, Navigation et Recherche (et autre si besoin est)
Bonjour Felipe

Le lien "passer en mode lecture" s'affiche dans la barre d'adresse de Firefox si la page est un article assez dense.

Tes conseils sont judicieux sauf que ça marche aussi avec une page construite en tableaux imbriqués (ex : -http://www.chatsdefrance.asso.fr/Les-expositions.htm), qui n'est pas codée en html5 et pas forcément très accessible. (je précise que je n'ai rien contre les chats, ni contre ce site, c'est juste un exemple Smiley cligne )

Il me semble que l'outil se base plutôt sur la longueur du texte, le nombre de paragraphes, de virgules et de tout un tas d'autres paramètres (et éventuellement de certaines balises hml5) pour afficher ou non ce lien.

La page servie est "débarrassée" du superflu (qui parfois ne l'est pas d'ailleurs), de la plupart de ses balises (plus d'article, section, certaines div) et met à la place son propre marquage fait de div aussi.