1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

je souhaites savoir ce qu'est les bonnes pratiques pour faire un plan de site accessible.
Quels sont les liens à faire remonter ? Est-ce que ce sont uniquement les liens dans le menu ?
Si il y a une toolbox, doit-on les mettre également ? Si ces liens pointent vers d'autres sites internet, doit-on tout de même les mettre ?
Exemple de ma question : https://www.monuments-nationaux.fr/

Un footer reprenant tout les liens du menu peut-il faire office de plan de site ?
Exemple de ma question : http://www.aixlesbains.fr/

Voilà plusieurs questions sur le sujet
Modérateur
Bonjour Hammer

Hammer a écrit :

je souhaites savoir ce qu'est les bonnes pratiques pour faire un plan de site accessible.
Quels sont les liens à faire remonter ?
1 page = 1lien

Hammer a écrit :
Est-ce que ce sont uniquement les liens dans le menu ?
En général, oui, ça se résume à ça.

Hammer a écrit :
Si il y a une toolbox, doit-on les mettre également ?

S'agit-il d'une page à part entière ? Non !

Hammer a écrit :
Si ces liens pointent vers d'autres sites internet, doit-on tout de même les mettre ?
Il s'agit du plan de ton site. Pour les autres, ils n'ont qu'à faire le leur Smiley cligne

Hammer a écrit :

Un footer reprenant tout les liens du menu peut-il faire office de plan de site ?
Attention à nuancer.

Un fichier sitemap.xml (ou appelle-le comme tu veux, le nom n'est pas normalisé mais conventionnel) s'adresse aux robots, aux machines, à Google, à BIng, enfin tu vois la cible dont je parle ?!
Ton footer, ou une page 'plan-de-site' ou tout autre format lisible par un humain est à destination d'un... humain.
Les deux ne sont ni obligatoires, ni indispensables mais recommandés car complémentaires.

A l'heure actuelle, on ne peut nier l'évidence selon laquelle un fichier xml décrivant le plan de site n'apporte pas grand chose si la structure est simple.
A contrario un plan de site humainement lisible me paraît beaucoup plus indispensable.


D'ailleurs, je ne devrais pas parler de page mais d'url. Dans le sitemap on n'y met que les urls principales/canoniques (qui correspondent à "une page") :
- sans les données GET
- sans ancre
- et dans leur forme finale (après réécriture d'url)