1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,
je dois introduire certaines sections comme les navigation avec des titres cachés mais
je me demande s'il n'est pas préférable et suffisant de m'en tenir à l'ajout d'un attribut aria-label sur
l'élément conteneur comme ceci :

<nav role="navigation" aria-label="Site"><ul></ul></nav>

Modifié par Hermann (17 Jan 2016 - 22:09)
Excuse ma question, mais je voudrais savoir : pourquoi des titres cachés ? Pourquoi ne pas les afficher avec un style approprié ?
hibou57 a écrit :
Excuse ma question, mais je voudrais savoir : pourquoi des titres cachés ? Pourquoi ne pas les afficher avec un style approprié ?

Parce que j'ai pas trop le choix (titres absent sur la maquette) Smiley cligne
Des titres invisibles mais accessibles aux lecteurs d'écran pour rendre les sections en question facilement accessibles et pour clarifier le contenu au cas ou CSS est désactivé (même si ça reste secondaire par rapport au premier point).
Non, ne sacrifie surtout pas des titres de section. Les régions ARIA restent très largement sous-utilisées par les utilisateurs de lecteur d'écran (moi y compris). Le moyen de navigation primordial reste donc encore et toujours les titres de section.

Il suffit d'aller regarder les statistiques de WebAim pour se convaincre du relatif « flop » des régions ARIA


Par contre tu peux utiliser le aria-label en complément si tu le souhaites.
Hello,

En effet aria-label est intéressant sur la navigation (a fortiori si tu as plusieurs navigations dans ta page) mais rien ne vaut de véritables titres. Dans le pire des cas, tu peux imaginer les clipper pour qu'ils n'apparaissent pas visuellement (la technique de Yahoo! est la plus efficace).

Mais il faut aussi bien adapter la maquette, certains textes qui introduisent un bloc, même sans être très visible, peuvent convenir pour servir de titre : c'est aussi une affaire de styles.
QuentinC a écrit :
Non, ne sacrifie surtout pas des titres de section. Les régions ARIA restent très largement sous-utilisées par les utilisateurs de lecteur d'écran (moi y compris). Le moyen de navigation primordial reste donc encore et toujours les titres de section.

Il suffit d'aller regarder les statistiques de WebAim pour se convaincre du relatif « flop » des régions ARIA

Par contre tu peux utiliser le aria-label en complément si tu le souhaites.


Ok je vois Quentin , merci du conseil Smiley cligne


Ten a écrit :
Hello,

En effet aria-label est intéressant sur la navigation (a fortiori si tu as plusieurs navigations dans ta page) mais rien ne vaut de véritables titres. Dans le pire des cas, tu peux imaginer les clipper pour qu'ils n'apparaissent pas visuellement (la technique de Yahoo! est la plus efficace).

Mais il faut aussi bien adapter la maquette, certains textes qui introduisent un bloc, même sans être très visible, peuvent convenir pour servir de titre : c'est aussi une affaire de styles.


Oui. Merci, c'est un peu plus abouti que la technique que j'utilisais.