1174 sujets

Accessibilité du Web

Cliquez vous que les menus mobiles 'trois traits' ?






Bonjour

Je me rend compte que de plus en plus de sites adoptent le "menu mobile android" avec les trois traits et aucun contenu visible avant le déroulement, et ce même en version desktop.

Je ne sais pas vous, mais moi ce genre de menu je ne clique jamais dessus (sauf à chercher un truc vraiment nécessaire). Bref pour un site où on arrive par curiosité, on défile la page et bye bye. Alors que des liens visibles aurait pu attiser ma curiosité.

J'aimerais savoir si c'est pareil pour vous (et s'ils font là une erreur d'ergonomie).

Du coup je me pose la question pour la version mobile de mon site. Sur mobile on a plus l'habitude de voir ce type de menu et on y clique plus facilement par curiosité (même si on ne le fait pas toujours). Bref, à moins d'un absolue nécessité d'encombrement sur petit écran, ne vaut il pas mieux conserver tant que c'est possible un menu à items visibles (barre en haut par exemple) ?

Merci de vos avis.
Bonjour,

Au fond, la réponse est dans votre question :
a écrit :
Je ne sais pas vous, mais moi ce genre de menu je ne clique jamais dessus (sauf à chercher un truc vraiment nécessaire).

Autrement dit, ne devrait être disponible dans ce menu que des items utiles (ex : "à propos", "contact", "connexion")...
Modifié par Olivier C (25 Nov 2015 - 14:34)
Bonjour,

a écrit :
Autrement dit, ne devrait être disponible dans ce menu que des items utiles (ex : "à propos", "contact", "connexion")...


Ce n'est pas dans ce sens-là que je comprends sa question. Pour moi il a plutôt voulu dire « je clique sur le menu trois traits seulement si je ne trouve pas ce que je veux ailleurs ».

De toute façon on ne met jamais d'item totalement inutile dans un menu en principe. Si on met un item bien précis c'est qu'il sert forcément à quelque chose.

Par contre, question de curiosité, c'est quoi un « menu trois traits » ? Je ne comprends pas.
kerlutinoec a écrit :
Je me rend compte que de plus en plus de sites adoptent le "menu mobile android" avec les trois traits et aucun contenu visible avant le déroulement, et ce même en version desktop.

Nous sommes bien d'accord, je pense que ce type de menu est à réserver aux petites définitions. Un menu de ce type à destination des desktops est, à mon avis, soit dû à une raison économique (surcoût de l'intégration multi device), soit un choix posé en raison d'une facilité d'intégration (pour les sites réalisés par des amateurs).