1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

A mon taf je réalise un site grand public nécessitant un bon niveau d'accessibilité (niveau argent AccessiWeb ).

Jusqu'alors, j'avais l'habitude de tester l'agrandissement de la police via les options de Firefox. Je m'imaginais qu'un mal-voyant configure son navigateur une fois pour toute à une taille de police de référence adaptée à sa vue. Ainsi, un site bien construit s'affichera correctement pour sa perception. Et qu'en cas de problème, il lui resterait le CTRL + pour tenter de sauver sa navigation.

Mais ça, c'est ce que je pensais... Smiley sweatdrop

La lecture des méthodologies de tests m'apprend que seul le CTRL + semble exister dans l'univers de l'accessibilité. Un mal-voyant passe t-il donc son temps à "control plusser" dès qu'il visite un nouveau site ? Smiley eek

Pour la précision pour ceux qui n'aurait plus en tête ces fonctionnalités, la modification de la taille de police de référence et le CTRL + n'ont pas le même effet.
Le premier fixe une valeur sur lequel le CSS le base (ou non, si le site n'est pas codé de manière accessible). Le site se redimensionne donc de manière prévisible suivant cette valeur de référence.
Le CTRL + est une sorte de zoom agrandissant à la fois le texte mais aussi les conteneurs, à la sauce du navigateur utilisé. Ce n'est plus là le développeur qui a la main mais le navigateur. Le résultat est surement meilleur sur un site mal codé... mais assurément moins bon sur un site bien codé.

Du coup, il y a forcément un truc qui m'échappe quelque part...

Quelqu'un pourrait-il m'éclairé ?

Merci à vous
Bonjour,

JE pense que c'est surtout parce que le mode qui agrandit le texte sans toucher à la taille des graphismes alentours paraît assez irrationel pour le commun des mortels. La définition du zoom classique agrandit tout avec les mêmes proportions ou rien. IL y a le même paramètre de taille des textes au niveau du système tout entier, mais peu le savent et le changent.

De plus, si maintenant on a des techniques pour s'adapter à une variation de la taille des textes, historiquement ça mettait à peu près toujours la pagaille dans la mise en page. Dans un certain sens, malheureusement, normal que ce soit resté sur un « ça marche pas » global dans l'esprit des gens; alors que le zoom généralisé, lui, pixélise mais fonctionnait toujours même en 1995-2005.

A noter quand même que les gens qui sont bien malvoyants utilisent un logiciel externe pour zoomer, p.ex. ZoomText de AISquared. Ces logiciels agrandissent la totalité de l'écran avec les mêmes proportions et proposent optionellement un mode de lecture spécial sur lequel tu n'as de toute façon pas le contrôle.


Quant à passer son temps à zoomer/dézoomer, c'est assez normal de vouloir se mettre à l'aise à chaque changement de situation. Ce ne serait pas plus surprenant d'ajuster constament la luminosité et le contraste, alors que les personnes bien voyantes ne le font qu'une seule fois pour toute. Quand ja'vais encore assez de vue pour me contenter d'un zoom, je changeais moi-même très souvent le facteur de grossissement (par contre à l'époque il n'y avait pas de milieu entre 1x et 2x).
Maintenant depuis que je suis passé au lecteur d'écran, je fais pareil avec le volume audio.
Modérateur
Bonjour,

Quelques remarques :
1) En ce qui concerne le Ctrl+, ça dépend si on a sélectionné l'option "zoom texte seul" quand elle existe comme par exemple sur firefox, auquel cas le résultat peut ressembler à ce qu'on obtient en changeant la taille de la police par défaut (ça dépend cependant des unités qu'on a employées dans le css : "em", "px", "cm"...?).
2) Zoomer seulement le texte en gardant la mise en page a le grand intérêt d'avoir un site qui ne prend pas plus de place sur la page (en largeur), alors qu'un zoom de "tout" fait vite dépasser le site en largeur et complique sérieusement la consultation du site. C'est pourquoi je conseille d'utiliser cette option "texte seul" en phase de développement pour voir si le site zoome bien en changeant la taille de la police via ctrl+.
3) Si on fait du javascript (par exemple pour faire grossir certains graphismes ou animations complexes tout en conservant en gros des blocs de même taille (toujours pour rester dans les limites de la largeur désirée) et qu'on calcule des tailles, il faut se méfier : les surprises sont nombreuses suivant les fonctions qu'on utilise.

Amicalement,