1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

J'ai un bouton qui lance une piste audio au click (double click accessibilité) mais en VoiceOver de l'iphone par exemple, il va me lire la piste audio (qui dure 1 sec) en même temps que le title du bouton.

Est ce possible de faire en sorte qu'il ne lise le title qu'après ? Ou bien pas du tout en lancant une lecture audio ?

Merci de votre aide.

Cordialement,

Lulu
Modifié par Luleen (29 Aug 2015 - 19:55)
Non, tu n'as pas la main sur ça; le title est lu après le texte du bouton dans tous les cas et tu ne peux pas le changer.

De toute façon il est impératif de pouvoir prendre connaissance du texte et du title avant de lancer la lecture. S'il faut nécessairement lancer la lecture pour avoir l'information alors il y a un problème.
Bonjour Quentin.

Merci beaucoup de ta réponse. En l'occurence, ici il ne lit pas le texte du bouton mais la piste audio qui est lancée par le click sur ce bouton. J'imagine que ca ne change rien et que je n'ai pas la main dessus non plus ?

En accessibilité, on prend connaissance du title du bouton en le survolant pour le sélectionner et on click en double cliquant réellement. De ce fait, l'utilisateur n'aurait éventuellement pas besoin d'avoir le title 2 fois. Je ne sais pas si je suis claire Smiley confus

Lulu
a écrit :
En accessibilité, on prend connaissance du title du bouton en le survolant pour le sélectionner et on click en double cliquant réellement. De ce fait, l'utilisateur n'aurait éventuellement pas besoin d'avoir le title 2 fois. Je ne sais pas si je suis claire


Si si, pour moi en tout cas c'est clair; je suis un utilisateur de lecteur d'écran aussi bien sur PC que sur mobile et mon téléphone est un iPhone, donc VoiceOver sur iOS je m'en sers tous les jours.

JE voulais être sûr que tu parlais bien d'un véritable title, l'attribut title apposable à quasiment n'importe quel élément HTML et qui affiche une info-bulle par défaut quand on laisse poser la souris quelques secondes, et non pas d'une quelconque info-bulle crée avec du javascript. Les info-bulles crées par javascript n'ont rien à voir avec l'attribut title, mais ça semble être un abus de langage courant sur ce forum comme ailleurs et parfois en méconnaissant la différence ou les conséquences qui peuvent en découler.

La seule solution que je vois pour éviter que VO couvre le début du clip, c'est retarder la lecture; c'est-à-dire lancer la piste seulement après 1 ou 2 secondes (délai à ajuster grossièrement un peu selon la longueur du title, on ne pourra de toute façon jamais être exact). Problème: les utilisateurs bien voyants vont penser que ça lague, même si le délai est minime genre 200-300ms, c'est donc une très mauvaise idée, d'autant plus si les séquences sont courtes. ET non tu ne peux pas intervenir, le title est éventuellement lu deux fois et la voix de VO fait diminuer le volume de toutes les autres sources sonores, c'est un fonctionnement souhaité et souhaitable.

Par contre s'il n'y a qu'un seul clip sur la page et si tu utilises <audio> ou <video>, on a une petite astuce pour lancer la lecture n'importe où sans avoir à chercher le bouton: le double tap avec deux doigts (s'il y a plusieurs clips, cette fonctionnalité ne sert à rien, elle lance tous les clips de la page en même temps)

Petite question à laquelle tu n'es pas obligée de répondre, c'est quoi le contexte ? Avoir des clips courts de quelques secondes à peine est quand même assez particulier, en-dehors de wine et des sites qui proposent des banques de sons. D'habitude, un extrait ou une pub c'est au moins 15-20 sec.
Merci de ta réponse.
En fait, c'est dans le cadre du boulot, une authentification par code secret avec clavier virtuel.

Bon du coup je clos le sujet alors Smiley smile