1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonsoir,

J’espère que je ne dérange pas avec mes question, j’en ai encore une à propos de ARIA.

J’ai lu que l’attribut title n’est pas une bonne idée, et qu’il devrait même être évité. J’ai donc essayé de remplacer des attributs title par des aria-label, qui sont parait-il plus conseillés, mais les navigateurs ne semblent pas les supporter, en tous cas, ils n’affichent pas d’infobulle comme ils le font avec l’attribut title.

Cette infobulle qui s’affiche avec les attributs title est-elle non-significative ?

J’ai pensé alors à utiliser des attributs aria-label et à utiliser JavaScript pour dupliquer les attributs aria-label dans des attributs title. Mais il semble que ça ne soit pas une bonne idée non-plus, parce que d’après des choses que j’ai lu, si les deux attributs sont présents en même temps, certains lecteurs d’écran lisent les deux attributs à la suite, et j’imagine que ça doit être agaçant.

Sur Alsacréations, quel votre avis sur la question ?
Comme tous les attributs ARIA, aria-label transmet juste une information aux outils d'assistance; il ne commande pas au navigateur en lui-même d'en faire quoi que ce soit visuellement ou fonctionnellement. C'est très important de garder cela en tête quand on travaille avec ARIA.

Le seul moyen d'observer tes attributs ARIA en action, c'est de tester avec un lecteur d'écran ou une autre aide technique qui les exploite. D'ailleurs, beaucoup ne l'ont encore pas compris et continuent à développer au hasard sans vraiment ni comprendre ni vérifier.

Eh oui, title n'est dans beaucoup de cas pas recommandé parce que sa restitution par les différents outils n'est pas unanime.

Tu devrais télécharger NVDA et/ou lancer Voice Over selon que tu es sous windows ou mac, et essayer. Ca ne te coûte rien, et tu comprendras probablement beaucoup mieux comment ça fonctionne. Ca me paraît difficile d'expliquer tous les rouages d'ARIA sans essai concret.
Modifié par QuentinC (03 May 2015 - 23:05)
Donc je ne dois pas m’inquiéter si un navigateur ordinaire n’interprète pas ARIA.

Pour tester un lecteur d’écran, je n’ai que Orca à ma disposition, parce que je n’ai pas de Mac et je n’ai plus d’accès à Windows XP depuis un accident de disque dur. Le problème c’est que Orca ne marche pas bien, et souvent même, il plante au démarrage. Et aussi, il ne fonctionne pas avec le navigateur.

Je pensais utiliser aria-label pour les copier dans des attributs title à la volée, en pensant que utiliser les attributs ARIA pour tous les cas de figure, et pas seulement les lecteurs d’écran, est un moyen de ne pas les oublier en les rendant plus présent et de bien les utiliser en évitant les incohérences entre les modes d’accès.
Modifié par hibou57 (04 May 2015 - 09:07)
Dans un article, il n’est au contraire pas dit que l’attribut title serait à exclure, il est dit qu’il devient une option. Mais il n’en parle que dans le contexte d’un usage de la souris.

Is the Alt Attribute Dead? (ssbbartgroup.com), en Avril 2014.

L’article a écrit :
The title attribute is also now an option. Historically, the use of title on images was seen as not valid from an HTML perspective as the title attribute was indicated as a way to provide supplementary information and not replacement information for people who could not see the image. The title attribute is displayed for images when the user places the mouse pointer over the image — although this title is not keyboard accessible. Use of the title also has benefits to users with low vision and cognitive impairments that use the mouse.


Ce qui m’a fait tiqué, c’est qu’il est dit “is also now an option”.

En même temps, le W3C dit le contraire, et le déconseille explicitement dans une boite d’avertissement bien visible : The title attribute (w3.org).

W3C a écrit :
Warning: Relying on the title attribute is currently discouraged [...]


Les avis se disputent, alors Smiley confus .

Dans un autre article encore, une explication plus claire et concise est donnée : HTML5 Accessibility Chops: title attribute use and abuse (paciellogroup.com), en Janvier 2012.

L’article a écrit :
Do not use the title attribute, on any element, for any text that you want all users to have access to.


D’accord, mais l’attribut aria-label n’est pas lisible pour tout le monde non-plus, et dupliquer les deux pour les avoir en même temps, peut poser des problèmes. Et puis en plus de poser un problème, dupliquer les deux est quand-même insuffisant, parce l’attribut title n’est apparemment pas affiché sur les tablettes et les smartphones sans lecteur d’écran.

Ça ressemble à un problème insolvable Smiley decu .
Modifié par hibou57 (04 May 2015 - 10:32)
Si les info-bulles au survol te tiennent vraiment à coeur, pour faire un travail intelligent, rien ne t'interdit de repdrendre le texte de aria-label ou aria-describedby et les afficher par javascript.

et sur mobile, la question est effectivement compliquée aussi: le souci est que sans lecteur d'écran, il n'y a pas vraiment de survol. Quand on touche l'écran, on pointe et on clique en même temps. Pour info, ceux qui s'amusent avec hover en CSS ont aussi des comportement inconsistants sur mobiles.

Mince alors, si tu es coincé sous linux. La dernière fois que j'ai testé Orca sur Ubuntu, ce n'était pas très stable; et en plus quasiment aucun attribut ARIA n'était pris en compte.
Modifié par QuentinC (04 May 2015 - 14:52)