1174 sujets

Accessibilité du Web

Pages :
Question entière :

Quels sont les points forts/faibles des différents navigateurs pour l'accessibilité ?


Non je ne me suis pas tromper de topic Smiley lol
Je vous demande à chacun quel est votre navigateur préféré pour l'accessibilité Smiley biggrin

La réponse sera de manière :
- Xy navigateur
- Points fort : Barre de navigation / Navigation Vocale ...
- Points faibles : Pas de navigation adaptée ...
- Prix du navigateur : Gratuit / Xy €uros

Pour les points forts et faibles ce sont des exemples.

Ce n'est pas un sondage standard vu le nombre de navigateurs existant... Smiley biggrin
Modifié par Madrileno (25 Sep 2005 - 17:27)
un navigateur pour l'accessibilité... tu entends quoi par là ?
Le plus pratique ?
Ou le navigateur pour handicapé préféré ?
Bonjour,

Sous cette forme, je crains que ce sujet n'ait davantage sa place dans le bar du Forum, voire dans la poubelle à troll en cas de dérapage.

Jeter un oeil sur la norme d'accessibilité des agents utilisateurs (en anglais, désolé) serait sans doute profitable pour partir de quelques données objectives et les comparer aux impressions Smiley cligne

Cela dit, il serait intéressant de recenser quelques-unes des implémentations les plus remarquables concernant l'accessibilité. Comme :
- le code d'accessibilité DHTML dans Mozilla ( http://www.mozilla.org/access/keyboard/ )
- le zoom et l'adaptation du contenu à la zone d'affichage (ERA) dans Opera
Modifié par Laurent Denis (25 Sep 2005 - 16:41)
Je vais donner un exemple plus concrêt :

- Opera 8.5

- Points Forts :
> Barre de navigation accessible pour les personnes qui ne peuvent pas naviguer facilement en haut.
> Possibilité d'enlever certaines informations des pages plus évolué que les autres navigateurs ( sans plug-in )
> Plusieurs modes de navigations disponibles

- Points Faibles :
> incompatibilité avec certains sites

- Prix : Gratuit

Site : http://www.opera.com/


C'est plus clair ? Smiley lol
Si un navigateur a des options de base plus avancés et qu'il permet par la suite dans les options d'avoir plus de possibilités pour les personnes qui en ont besoin il faudrait le signaler afin que certaines personnes qui en ont besoin s'en servent ... ( Je sais compliquer à comprendre Smiley confused )

Laurent Denis à compris sinon ce que je cherchais Smiley cligne
Hacken un petit développement de ce qui vous plait dans l'accessibilité de ce navigateur pour les personnes qui en ont besoin ?

Sylvain j'espère que vous avez compris Smiley decu
Modifié par Madrileno (25 Sep 2005 - 17:07)
Bon, alors disons effectivement, quels sont les points forts/faibles des différents navigateurs pour l'accessibilité ? (renommer le sujet serait une bonne idée Smiley cligne )

Pour aborder tout de suite le sujet :

- IE 6.0 Windows

- Points forts :
> cible privilégié des dispositifs d'accessibilité clients ou en ligne

- Points faibles :
> navigation au clavier problématique (bug des ancres)
> agrandissement des caractères problématique (sauf désactivation des tailles de caractères)

Note: pensez à expliquer un peu : le coup de la Barre de navigation accessible pour les personnes qui ne peuvent pas naviguer facilement en haut pour opera m'échappe un peu, à moins qu'il ne s'agisse de l'utilisation des liens relatifs <link rel....> qu'on retrouve également dans Mozilla ?
Modifié par Laurent Denis (25 Sep 2005 - 17:30)
Laurent Denis a écrit :
Bon, alors disons effectivement, quels sont les points forts/faibles des différents navigateurs pour l'accessibilité ? (renommer le sujet serait une bonne idée Smiley cligne )

Note: liens relatifs <link rel....> qu'on retrouve également dans Mozilla ?


C'est bon chef Smiley lol Par contre j'ai du couper il était trop long Smiley smile

Pour le link rel effectivement mais j'ai firefox, pas mozilla aussi et pas trouvée de base Smiley confus
Modifié par Madrileno (25 Sep 2005 - 17:29)
Ha, ok. Je comprenais pas trop le terme accessible:

Firefox:

Points forts:
-simplicité des menus
-légèreté et stabilité
-extensions et themes, pratiques pour les personnes handicapés et les autres
-pas de support activeX

Points faibles:
-pas de support activeX
-pas de navigation à la voix
-quelques bugs dans certains codes sources compliqués, mais j'ai vu tout ces problemes résolu avec la beta de la version 1.5
Modifié par Sylvain (25 Sep 2005 - 17:32)
Laurent Denis a écrit :
liens relatifs <link rel....> qu'on retrouve également dans Mozilla ?


j'ignorais ce point à propos de mozilla comment y a t'on accès, il faut une extension ?
NB : Il se peut que cette barre ne soit pas présente par défaut sur Mozilla il suffit donc de faire :
Affichage/Barre d’outils/Barre de navigation du site/Toujours afficher.
Sylvain a écrit :
Mais ca n'a pas l'air disponible pour Firefox... Je me renseigne tout de suite !

Je viens de passer dans toutes les options et il n'y a pas cette barre sur Firefox Smiley eek
Par contre il doit surement y avoir un plug-in pour aider les personnes qui ne peuvent pas naviguer de façon optimale sur un site de base.
Un petit up pour plus d'infos Smiley lol
Au passage ceux qui sont sous linux merci d'indiquer votre navigateur par defaut et les plus ou moins pour les personnes Smiley biggrin
IE déja expliqué.


a écrit :
Mozilla Firefox :

Les Plus :

- Affichage avancé du code source
- Insensibilité aux ActiveX et autres VB scripts
- Conformité au CSS (Excellent rendu)
- Simplicité d'utilisation
- Téléchargement de plug-in si necessité
- Programme de sauvegarde mot de passe et login
- Mise à jour régulières
- Extensions multiples (Webdeveloper, ...)


Les Moins :

- Long à charger
- Trop souvent des mise à jour


Prix : Gratuit

a écrit :
Maxthon (surcouche d'IE)

Les Plus :

- Interface de navigation à onglets
- Super glisser & déplacé
- Protection de la vie privée
- Tueur de publicités
- Support de la barre Google (surlignage des mot rechercher dans la page)
- Barre d'outils externes
- Personnalisation
- RSS
- Copieur de flash/bloquer de flash
- Affichage Code source (activation du clic droit) (choix du programme pour afficher le code source)
- Moteur d'Internet Explorer


Les Moins :

- Je n'en vois pas pour l'instant. Si ce n'est qu'il n'affiche pas toujours les PNG 24 comme IE.


Prix : Gratuit
Modifié par Super_baloo8 (18 Oct 2005 - 19:37)
Bonjour,

Super_baloo8 a écrit :
. . . . Firefox :
- Long à charger
- Trop souvent des mise à jours . . . .


Long à charger, je ne suis pas d'accord, en tous cas moins qu'IE sur ma machine, puis une seconde de plus ou de moins....

Pour les mises à jour, c'est effectivement le risque de se trouver avec un navigateur au top à chaque instant, dur dur....

Excellent rendu de Firefox, cela compte également, et insensibilité totale aux ActiveX et autres VB scripts, ce qui, vu ce qu'ils peuvent véhiculer, me semble un énorme avantage.

En plus des extensions à n'en plus finir (mes préférées : Webdeveloper et Scrap Book).
Super_baloo8 a écrit :
Mozilla Firefox :

Les Plus :

- Conformité au CSS
- Simplicité d'utilisation
- Téléchargement de plug-in si necessité
- Programme de sauvegarde mot de passe et login


Les Moins :

- Long à charger
- Trop souvent des mise à jours


Prix : Gratuit

a écrit :
Maxthon

Les Plus :

- Interface de navigation à onglets
- Super glisser & déplacé
- Protection de la vie privée
- Tueur de publicités
- Support de la barre Google (surlignage des mot rechercher dans la page)
- Barre d'outils externes
- Personnalisation
- RSS
- Copieur de flash
- Affichage Code source (activation du clic droit)
- Moteur d'Internet Explorer


Les Moins :

- Je n'en vois pas pour l'instant. Si ce n'est qu'il n'affiche pas toujours les PNG 24 comme IE.


Prix : Gratuit
Pourquoi les Plus de l'un ne le sont pas chez l'autre ?

Et, par exemple, en quoi un "Copieur de flash" est un avantage pour l'accessibilité ? (cf. la question initiale du topic)
Administrateur
Super_baloo8 a écrit :

Maxthon

Les Plus :

- Interface de navigation à onglets
- Super glisser & déplacé
- Protection de la vie privée
- Tueur de publicités
- Support de la barre Google (surlignage des mot rechercher dans la page)
- Barre d'outils externes
- Personnalisation
- RSS
- Copieur de flash
- Affichage Code source (activation du clic droit)
- Moteur d'Internet Explorer


Les Moins :

- Je n'en vois pas pour l'instant. Si ce n'est qu'il n'affiche pas toujours les PNG 24 comme IE.


Prix : Gratuit
Maxthon n'est qu'une surcouche d'IE alors si tu veux vraiment des "Moins", on peut en trouver ;P

Super_baloo8 a écrit :
IE déja expliqué.


Mozilla Firefox :

Les Moins :

- Long à charger
- Trop souvent des mise à jours


"trop souvent des mises à jour" --> c'est plutôt à mettre du côté des "plus", par rapport à IE où les mises à jours sont quasiment inexistantes et qui est un vrai gruyère Smiley cligne
Modifié par Raphael (18 Oct 2005 - 14:10)
Pour Maxthon, je n'en ai pas vu de génant pour l'utilisation que j'en fait voila pourquoi je n'ais pas mis de "moins", mais comme il tourne avec le moteur d'IE il à toutes les incapacité que peut avoir IE, mais je ne les connais pas plus que ca, donc ne peut pas en parler plus que ca. Le topic du sujet étant description des navigateurs, j'ai essayé d'en parler de deux que j'utilise en essayant d'expliquer ce que je ressens. Smiley lol Par contre je voudrais bien avoir une liste de "MOINS" pour IE (et qui par conséquent seront les moins de maxthon en même temps Smiley cligne )

Pour les mise à jour abondante de FF, c'est vrai que question sécurité et bug c'est bien, mais c'est embêtant de devoir toujours réinstaller le navigateur, voila pourquoi j'ai mis ce commentaire.

Pour la lenteur de démarrage de FF, il met environ 25 secondes à s'ouvrir chez moi, tandis que IE ou Maxthon mettent à peine 2 secondes pour s'ouvrir, peut etre que j'ai trop rajouté de "plug-in", ...

Pour répondre à djfeat, le copieur de flash n'est pas que ca (je viens de mettre à jour mon post initial), mais il permet aussi d'en bloqué.
Modifié par Super_baloo8 (18 Oct 2005 - 18:44)
Pages :