1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

j’écris un cahier des charges pour un marché publique de "réalisation d'un site web"

est ce que quelqu'un aurai un exemple des chapitres qui concernent l'accessibilité ?

qu'est ce que je peux demander les ref des normes les specs techniques touçatouça..

Merci pour vos avis,

T
Administrateur
Bonjour et bienvenue, Smiley smile

la Recommandation sur l’accessibilité des sites WEB publics par la DAJ du MINEFI (ok la direction des affaires juridiques du Ministère (français) de l'Économie et des Finances Smiley biggrin ) devrait te suffire comme 1ère et 2nde approche, c'est assez complet Smiley smile

Comme ça date de 2012, je précise que depuis 2009 et le RGAA 2.2 réalisé par Temesis, le gouvernement et/ou l'administration se sont réveillés et le RGAA 3 est plus qu'en route : d'ici 1 mois il aura été publié, l'appel à commentaires publics s'étant terminé il y a 3 semaines.
https://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-3-0-beta
Il s'agit grosso modo du référentiel AccessiWeb HTML5/ARIA ou plus exactement c'est ce dernier qui a servi de base à la rédaction par le même auteur (JPV) mais ce sont les services du gouvernement qui décident quand il y a un choix à faire sur tel ou tel point.
Dans les réponses aux commentaires il est précisé qu'il faudra qu'un site public respecte le RGAA3 dans les 18 mois suivant sa publication : juin 2016 a priori. M'enfin ça c'est de la théorie : si plus de 10% des sites publics respectaient le RGAA 2 depuis octobre 2012 (3 ans après 2009) ça se saurait.

En pratique, les alinéas dans des AO c'est bien mais si personne n'est capable de déterminer à la livraison si oui ou non ce qui est demandé est respecté, ben... Enfin je crois que la mise en garde est déjà dans le 1er lien Smiley smile

Autre lien qui n'a pas à figurer dans un AO de MP mais qui est bigrement utile pour (se) former aux rudiments de l'accessibilité et beaucoup plus ensuite : les 4 notices d'Accede Web, réalisées à l'initiative et sous la houlette d'Atalan. Ça permet de rejeter une maquette dont les contrastes de couleur seraient insuffisants, par exemple, sans croire les bobards éventuels du presta Smiley cligne

EDIT : un site de contenu pas trop agité du JS se suffira du RGAA 2.2 sans problème et RGAA 3 changera peu de choses. Un site applicatif (avec plein d'"HTML5" dedans) sera bien mieux accompagné par RGAA 3 avec tous ces nouveaux éléments et widgets pleins de JS
Modifié par Felipe (21 Nov 2014 - 15:50)