1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Dans le pied de page de mon site, j'ai 3 liens qui sont en fait des images:
- 2 vers des sites partenaires
- 1 qui fait remonter en haut de page

Ces 3 liens n'ont pas de texte, et posent des problèmes d'accessibilité (dixit Opquast).

Je ne vois pas trop comment faire: les 2 liens vers les sites externes sont des images avec texte dans l'image (les logos des sites en question), donc rajouter un texte supplémentaire à serait redondant. Et si je rajoute un texte invisible, je risque de me faire cibler pas les moteurs de recherche.

Donc je ne sais pas trop quoi faire là-dessus...
Modifié par Antonio (20 Jun 2013 - 16:22)
Salut,

As-tu été voire du côté de l'attribut alt (obligatoire sur l'élément img !).

- Quand c'est une image purement décorative -> alt présent mais vide;
- Quand c'est une image porteuse de sens -> alt avec texte pertinent

Le contenu du alt doit pouvoir nous faire comprendre l'image sans la voir.

Par exemple pour le logo Alsacréations, le contenu du alt serait "Alsacréations" Smiley smile

En espérant t'avoir fournis une piste de recherche.
Je n'ai en fait pas d'élément img puisque les images de mes liens sont dans le code css (background).

J'ai fait comme ça pour les performances (sprites css).
C'est une mauvaise pratique, si ce sont des images porteuses de sens elles doivent se trouver dans l'HTML Smiley smile
Administrateur
Bonjour,

ce devrait en effet être des éléments img puisque tu as besoin de rajouter un attribut alt pour que le lien ne soit pas vide.

Ceci dit, dans le cas où tu cacherais du texte hors viewport (left: -6000px), non tu ne vas pas "te faire cibler par les moteurs de recherche" Smiley cligne
Il n'y a qu'une seule mesure prise par les moteurs : le blacklistage (à ma connaissance) et celui-ci n'a lieu qu'après inspection manuelle par un humain de ta page... qui va constater que tu n'as pas caché du texte pour gruger les moteurs mais simplement pour éviter un lien vide. C'est parfaitement autorisé de leur part (encore heureux).
Et cette inspection manuelle n'est même pas (à ma connaissance encore une fois) le résultat d'une détection automatique de leur part mais le résultat d'une dénonciation...

N'aie crainte Smiley cligne