1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Les présentations ont été faites dans un autre fil, mais, au cas où : je suis toujours documentaliste stagiaire, et j'ai toujours des compétences essentiellement théoriques en matière d'accessibilité... et le sujet me paraît toujours aussi complexe.

Je souhaiterais vous soumettre une autre question, cette fois d'ordre plus conceptuel. Je cherche en effet à cerner les différences entre ces deux disciplines - accessibilité et ergonomie - appliquées au Web. J'ai déjà eu plusieurs retours me confirmant qu'il y a bien un écart entre elles, mais je ne parviens pas à trouver de propos scientifique (i.e. issu d'une source de référence) corroborant ces distinctions générales (on m'a parlé de transversalité de l'ergonomie, qui inclurait l'accessibilité).

J'ai consulté la bible "Ergonomie Web" dans sa 2e édition, lancé des recherches dans mes BDD favorites, suis passée par l'anglais... Mais sans résultat concluant.

Connaîtriez-vous des auteurs de référence qui aient documenté cette distinction ?

Merci encore.
Ça me semble être déjà simplement sémantique : être accessible et être ergonomique, ce n'est pas la même chose. La page de recherche Ggle ® est ergonomique, et pourtant l'outil Wave y détecte des erreurs d'accessiblité.

J'oserai dire que l'accessibilité implique l'ergonomie, mais ça ne marche pas forcément dans l'autre sens…
Administrateur
Bonjour,

pour démarrer il y a 2 définitions de l'accessibilité. L'une plus ancienne inclut la prise en compte de plein de difficultés/obstacles comme relevant de l'accessibilité (un modem 56k sur une ligne pourrie par exemple), la seconde ne s'intéresse QUE à la personne handicapée et à son accès à la même information que les autres (information au sens trèèès large).
Si un site propose aux personnes handicapées les mêmes pubs inutiles, les mêmes fonctionnalités repoussantes qu'aux autres utilisateurs alors le site est dit accessible sans que l'ergonomie n'ait progressé pour l'ensemble des visiteurs.
Mais en pratique et en général il faut faire beaucoup d'effort pour améliorer l'un sans améliorer l'autre ... ne serait-ce que parce qu'en général l'amélioration de l'accessibilité sur un site existant fait partie d'une refonte un peu générale ("tant qu'on y est, on pourrait pas aussi améliorer ce truc ?").

Pour des références bibliographiques, j'ai pas, c'est plus mains dans le code et les référentiels et discussions avec d'autres pour ma part Smiley smile Faudrait peut-être voir du côté des ergonomes, il y a beaucoup plus de profils universitaires ?
C'est pourtant simple pour résumer :

L'accessibilité : faire en sorte que ton site soit visible par tout le monde dans tout les cas de figure. (sans javascipt, sans flash et sur touts les navigateurs...)

L'ergonomie : C'est une discipline qui n'a rien à voir où l'on cherche à faire en sorte que l'utilisateur puisse accéder facilement à l'information et ou en comprendre son fonctionnement rapidement. Par exemple un enfant va très vite comprendre comment fonctionne un ipad c'est ce que l'on appel une ergonomie réussie.
inkobl a écrit :
Par exemple un enfant va très vite comprendre comment fonctionne un ipad

Déterrage + troll Smiley biggol