1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour,

Les présentations ont été faites dans un autre fil, mais, au cas où : je suis toujours documentaliste stagiaire, et j'ai toujours des compétences essentiellement théoriques en matière d'accessibilité... et le sujet me paraît toujours aussi complexe.

Je souhaiterais vous soumettre une autre question, cette fois d'ordre plus conceptuel. Je cherche en effet à cerner les différences entre ces deux disciplines - accessibilité et ergonomie - appliquées au Web. J'ai déjà eu plusieurs retours me confirmant qu'il y a bien un écart entre elles, mais je ne parviens pas à trouver de propos scientifique (i.e. issu d'une source de référence) corroborant ces distinctions générales (on m'a parlé de transversalité de l'ergonomie, qui inclurait l'accessibilité).

J'ai consulté la bible "Ergonomie Web" dans sa 2e édition, lancé des recherches dans mes BDD favorites, suis passée par l'anglais... Mais sans résultat concluant.

Connaîtriez-vous des auteurs de référence qui aient documenté cette distinction ?

Merci encore.
Ça me semble être déjà simplement sémantique : être accessible et être ergonomique, ce n'est pas la même chose. La page de recherche Ggle ® est ergonomique, et pourtant l'outil Wave y détecte des erreurs d'accessiblité.

J'oserai dire que l'accessibilité implique l'ergonomie, mais ça ne marche pas forcément dans l'autre sens…
Administrateur
Bonjour,

pour démarrer il y a 2 définitions de l'accessibilité. L'une plus ancienne inclut la prise en compte de plein de difficultés/obstacles comme relevant de l'accessibilité (un modem 56k sur une ligne pourrie par exemple), la seconde ne s'intéresse QUE à la personne handicapée et à son accès à la même information que les autres (information au sens trèèès large).