1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

je me pose des questions sur l'accessibilité et sur les moyens de navigations pour handicapés. J'ai bien vu que certains utilisent des machines spéciales, d'autres des lecteurs d'écrans (etc...).
Pour ces derniers, j'ai bien saisi l'importance du respect des normes des balises, de l'ajout de descripteur (balises alt, label pour les champs de formulaires, etc...)

Cependant, j'ai récemment découvert une solution soit disant accessible proposée par une société privée qui a l'air de rafler pas mal de contrat grâce à cette solution (Handilog pour ne pas la nommer).

Mes questions donc:
* Peut on considérer cette solution comme accessible ?
* Ces ajouts de possibilités de navigation (défilement automatique ou par pointage sur les liens) sont ils eux aussi accessibles, et surtout utiles pour les principaux concernés?
* Peut on considérer un site accessible à partir du moment où il propose différentes versions (une dite normale, une light pour les handicapés visuels et moteurs) ?

Bref, j’aimerais avoir votre avis sur le sujet, et savoir si implémenter ce genre de librairies javascript est vraiment intéressant et utile? Sachant que j'ai vu à d'autres endroits que le javascript n'était pas forcément accessible non plus!
En effet, c'est une solution qui date, mais qui se vend toujours!

Comment est il possible que des structures publiques passe par cette solution qui n'a d'accessible que le nom!

Cependant, je voulais savoir si leur idée de proposer une navigation alternative (défilement auto) était intéressante en la couplant à du vrai respect des normes WCAG.
Qu'en dites vous?
Modérateur
LiliwoL a écrit :
Comment est il possible que des structures publiques passe par cette solution qui n'a d'accessible que le nom!

Car ils travaillent mal? Ils se laissent séduire par des discours commerciaux, et ne prennent pas la peine de se renseigner un peu.

a écrit :
Cependant, je voulais savoir si leur idée de proposer une navigation alternative (défilement auto) était intéressante en la couplant à du vrai respect des normes WCAG.
Qu'en dites vous?

J'en dis que les commentaires du topic que j'ai mis en lien ci-dessus traitent bien du problème. En résumé:

- C'est le rôle du navigateur, pas des sites. Sinon chaque site a un système différent et c'est la jungle pour s'y retrouver.
- Ces systématiques toutes faites ne fonctionnent que pour quelques handicaps spécifiques.

En gros je ne vois pas l'intérêt, en dehors du cas d'une appli web spécifique pour des utilisateurs spécifiques.