1174 sujets

Accessibilité du Web

Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde rigoureux du XHTML/CSS, j'ai découvert il y a peu la notion d'accessibilité.
Comme je souhaite que mon site soit navigable pour tous, je prends conscience de l'importance de ce critère mais je me rends compte qu'il m'est difficile d'évaluer son comportement sous un navigateur vocal par exemple.

Je m'en remets donc aux experts, en espérant que vous puissiez y accéder avec sa structure actuelle, qui est probablement loin d'être irréprochable !

Le menu en Javascript est doublé de liens dans le corps pour ceux qui ne peuvent pas l'utiliser, la taille de police est modifiable, l'ordre de navigation par tabulation me semble logique ...
Dois-je ajouter des tabindex, des accesskeys ? Quelles sont les erreurs ?

Voici le lien : http://pierreslyriques.free.fr

Merci pour votre aide.
Bonjour,

Quelques remarques rapides:

- les alternatives textuelles sont présentes : c'est bien. Mais elles ne sont pas souvent appropriées en fonction du contexte ou du rôle de l'image. Par exemple, "Haut de page Pierres lyriques" en page d'accueil n'a pas de sens, et devrait être une alternative vide puisque le texte mis en image, "Pierres Lyriques en Béarn des Gaves" est déjà présent pour l'image de titre. Dans les autres pages en revanche, l'alternative de la bannière doit reproduire le texte qui y figure, puisque les images de titre diffèrent. De même "Bas de page..." devrait être une alternative vide. Au fil des pages du site, de nombreuses images illustrant le contenu nécessitent de revoir leurs alternatives, en cherchant si elles apportent une information utile et si la présence d'une alternative s'intègre bien dans le texte (éviter par exemple le "André Messager MessagerGuitrySacha Guitry" de la page des concerts été 2006). Il faut essayer de penser ces alternatives de manière fonctionnelle, et comme un texte totalement et naturellement associé au texte HTML (pas comme des îlots d'informations isolés).

La navigation est possible sans le menu à coulisse, c'est bien aussi. Mais le menu supporte mal l'agrandissement des caractères et son comportement est très déroutant avec une loupe d'écran dès qu'il ne peut plus s'afficher sur une seule ligne. Comme toujours, la désactivation des couleurs dans les navigateurs implémentant mal cette fonction (IE5.x, Firefox) provoque des chevauchements peu lisibles des sous-menus avec le contenu. Plus anecdotique: IE5.0 Win ne l'aime pas du tout, ce menu (en fonction de la largeur d'affichage disponible, on peut se retrouver à le poursuivre à l'infini vers le bas de la page, vers lequel il se déplace quand on tente de le survoler. C'est assez amusant, mais pas vraiment fonctionnel Smiley cligne )

La page comporte un "retour en haut", ce qui est encore une bonne chose. Elle pourrait surtout comporter aussi un lien permettant de sauter le menu pour aller directement au contenu. En navigation au clavier, d'autre part, ce lien de retour n'est pas fonctionnel dans tous les navigateurs (IE par exemple, en raison d'un bug un peu long à expliquer ici) : ne pas hésiter à mettre des ancres complètes, ou au moins à viser des id.

Il y a toujours un titre h1, au contenu pertinent, et parfois des h2, h3 etc. et c'est encore très bien. Mais la hiérarchie du titrage n'est pas toujours correcte (celle des concerts, par exemple), ce qui enlève toute utilité aux titres. D'autre part, certaines pages n'ont qu'un h1 sans titrage de leurs sous-parties, ce qui est moins gênant, mais dommage : il faudrait systématiser et surtout rationaliser le titrage.

Il y a d'autres choses, mais les alternatives, le menu, la navigation dans les pages et le titrage constituent déjà quelques pistes d'amélioration essentielles.
Modifié par Laurent Denis (14 Jul 2006 - 19:43)
Bonsoir,

Tout d'abord, bravo pour ces "quelques remarques rapides" aussi détaillées. Le tout en bon français, chose rare dans les forums Smiley cligne !

Avant de revoir tous mes textes alternatifs, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment les "penser de manière fonctionnelle". J'ai mis des alternatives vides pour le haut et le bas de page, puisqu'elles ne sont donc d'aucune utilité. Mais pour reprendre ton exemple de "André Messager Messager Guitry Sacha Guitry", tu as compris qu'il s'agit de leur portrait et du nom associé, devrais-je donc mettre "portrait de Messager" comme alternatives textuelles ? Je vois mal comment éviter des doublons entre le texte et les alternatives. Est-il plus judicieux de mettre une courte description d'une image pour guider l'imagination de celui qui ne peut pas la voir (comme "panorama du Béarn" dans la page d'accueil) ?

Amusante ta remarque concernant le menu qui supporte mal l'agrandissement, certains trouvaient mes polices trop grandes ! Blague à part, comme tu le dis il déborde franchement lors d'un fort agrandissement ... mais il me parait impossible de résoudre le problème sans abandonner complètement ce principe de menu horizontal extensible.

Pour ce qui est du "retour en haut", en fait, bien que je pensais que ce soit simple, il me pose quelques problèmes, IE (mais pas le tien bizarrement) et Firefox comprennent bien le message mais pas Opéra. Si je pointe vers le corps, le menu est encore trop haut pour ceux qui utilisent IE ... si je pointe vers le menu, ça ne fonctionne pas, probablement parce que le menu est ajouté avec un include de PHP. D'ailleurs, est-il préférable qu'il pointe vers le menu, au sommet de la page, ou sur le début du corps juste sous le menu et l'image de haut de page ? A mijoter ...

Je vais également revoir la hiérarchie des titrages, puisque je ne les avais choisi que pour leur mise en forme Smiley confused .

Après quelques lectures sur les accesskeys, je suis perplexe, je m'en tiens donc aux basiques : raccourcis (0), retour à l'accueil (1), aller au contenu(2), plan du site(3), remonter la page(5) et mail(9) qui sont déjà ajoutés. Pour l'instant la page qui informe des raccourcis n'est pas clairement affichée mais reste accessible via le 0.
Mais j'ai dû rater un truc : je n'arrive pas à faire fonctionner les raccourcis claviers sous IE et Opéra, seul Firefox les gère à condition de n'avoir qu'un seul onglet ouvert !?

Merci pour ton aide constructive, n'hésitez pas à me donner de nouveaux avis d'ici peu ... je serai en congés demain soir, et n'aurai donc aucune excuse pour ne pas faire rapidement quelques corrections !
Modifié par VirtualFred (15 Jul 2006 - 03:00)
Juste un petit ajout pour dire que j'ai résolu mon problème de remontée de page ... je m'étais compliqué la tâche pour rien Smiley ohwell ...
VirtualFred a écrit :

Avant de revoir tous mes textes alternatifs, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment les "penser de manière fonctionnelle". J'ai mis des alternatives vides pour le haut et le bas de page, puisqu'elles ne sont donc d'aucune utilité. Mais pour reprendre ton exemple de "André Messager Messager Guitry Sacha Guitry", tu as compris qu'il s'agit de leur portrait et du nom associé, devrais-je donc mettre "portrait de Messager" comme alternatives textuelles ? Je vois mal comment éviter des doublons entre le texte et les alternatives.


Prends ton texte HTML + tes alternatives textuelles. Comme outil de simulation, tu as par exemple Lynx (navigateur texte), Opera (choisir la CSS user "émuler un navigateur texte" ou je ne sais plus quel extension FF émulant plus ou moins le texte lu par un lecteur d'écran). Ou plus simplement, tu prends n'importe quel navigateur graphique, et tu désactives les images, les CSS et les scripts.

Le résultat doit être un texte "normal".

Le texte des alternatives alt s'insère totalement dans le rendu du texte HTML, dans un lecteur d'écran ou en mode de rendu sans image. Par exemple, dans "André Messager MessagerGuitrySacha Guitry", tu as comme problème:
- l'absence d'espaces dans les alt ou entre les images qui va donner à lire à un lecteur d'écran le "MessagerGuitrySacha Guitry", alors que la synthèse vocale a besoin d'espaces entre les mots pour les distinguer et les énoncer correctement ;
- de toutes façons, la présence même d'une alternative textuelle pour ces deux images: étant donné qu'il y a déjà le texte HTML "André messager" d'une part, et "Sacha Guitry" de l'autre, il n'y a rien à répéter dans les alt. Le mieux sera ici des alt vides.

Ah, il y a deux choses difficiles à faire percevoir pour quelqu'un qui n'utilise pas un lecteur d'écran (Mais les simulations ci-dessus peuvent beaucoup aider) :
- cette idée clé que le texte des alt prend simplement place dans le texte HTML dans un lecteur d'écran, comme s'il s'agissait de mots comme les autres. Parfois, on se retrouve à obtenir de véritables phrases naturelles bien construites quand les alt s'intègrent au texte HTML : on a réussi Smiley cligne
- le fait que beaucoup d'images peuvent simplement disparaître grâce à des alt="". Un Webmaster veut toujours (ou presque) transmettre trop d'informations qui n'ont pas d'utilité dans le contexte vocal. Ce qui compte, c'est d'avoir un contenu cohérent sans perte d'information utile. Il y aura certes des pertes d'info dans l'absolu. Mais beaucoup d'infos véhiculées par le portait de Sacha Guitry n'ont qu'une importance totalement secondaire : par exemple, le fait qu'il avait une "gueule" très frappante au premier regard sur son portait, que c'est un portait en noir et blanc, que c'est Sacha Guitry, que c'est un portait tout court. Bien-sûr, dans un autre contexte (un site biographique sur Sacha Guitry, un site d'enchère où on vendrais une photo de Guitry, etc), telle ou telle de ces infos n'aurait plus du tout ce caractère secondaire: le contexte est la donnée essentielle. Selon le contexte et la fonction, la même image aura des alt très différents. C'est un peu là qu'est l'essence de l'art, en fait.

En bref, l'idée, c'est "J'écrirais quoi là, si les images n'existaient pas sur le Web ?"

En plus détaillé, il y deux sortes d'infos dans une image, du point de vue technique d'accessibilité:
- le noyau vital, sans lequel le contenu n'est pas cohérent ou utilisable. C'est ce qui doit figurer dans le alt. Et que ça : le reste doit en être exclus, car c'est le meilleur moyen de ne pas commettre d'erreur. Là, on cherche la fonction de l'image.
- la vaste somme d'infos additionnelles offertes par l'image. Là, on est dans la polysémie la plus ingérable Smiley cligne . Mais une perte ou un excès d'info à ce niveau ne sera pas obstructif, sauf quelques cas très spécifiques (les graphiques et diagrammes techniques, par exemple). Le HTML prévoit un mécanisme pour la décrire, qui est resté à peu près complètement théorique faute d'implémentations: c'est le contenu de la page annexe dont l'url est indiqué dans un attribut longdesc de l'image. C'est là qu'on va pouvoir indiquer qu'il s'agit de portaits photographiques en noir et blanc de Guitry et de Messager, et se livrer à l'excercice très diffile consistant à en exprimer l'info diffuse. Tu trouveras sur ce forum une discussion déjà un peu ancienne, mais assez percutante je crois : http://forum.alsacreations.com/topic-2-5468-2-RsoluQue-doit-comporter-exactement-lattribut-ltaltgt.html
Modifié par Laurent Denis (15 Jul 2006 - 11:26)
VirtualFred a écrit :

Après quelques lectures sur les accesskeys, je suis perplexe,


Il y a de quoi, vu les incohérences des différentes sources sur un sujet très problématique. L'essentiel est cependant de se souvenir que les accesskeys sont une fonctionnalité d'accessibilité de niveau 3, c'est à dire de confort dans une navigation par ailleurs bien construite.

VirtualFred a écrit :

je m'en tiens donc aux basiques : raccourcis (0), retour à l'accueil (1), aller au contenu(2), plan du site(3), remonter la page(5) et mail(9) qui sont déjà ajoutés.


Si tu l'as fait ainsi, laisse-le. Peu de dégâts, un peu utile, mais pas plus de temps à y consacrer.

VirtualFred a écrit :

Pour l'instant la page qui informe des raccourcis n'est pas clairement affichée mais reste accessible via le 0.


Là, en revanche, c'est un petit peu embêtant. La convention que tu as fort justement respecté sur les accesskey n'a rien d'universelle. Les utilisateurs d'accesskeys sont peut-être bien assez rares, en fait (supposition gratuite et intuitive de ma part, à prendre avec beaucoup de précautions). Mais ils ont besoins de savoir immédiatement quels sont les accesskeys, puisqu'ils prennent la peine de s'informer sur ce point. Il te faut une page dont le lien comporte le mot "accessibilité", accessible très rapidement depuis l'arrivée sur chacune de tes pages, et qui commence par la liste des accesskeys...

<apparté title="knraf" class="sorry">Tu vois, j'essaie de défendre les accesskeys. Mais j'y arrive très mal: dans mon lecteur d'écran ou en navigation visuelle au clavier, j'ai des outils beaucoup plus pertinents que ces fichus accesskeys que, du coup, je ne vais pas m'enquiquiner à élucider, mais qui vont m'enquiquiner dans IE en neutralisant mes barres d'outils. Si le site est bon, je vais naviguer dans Opera avec les titres, avec les tableaux de mise en forme ou avec les blocs, et ça sera identique quelque-soit les sites sans que j'ai à vérifier quelle combinaison acrobatique de alt+shift+Y je dois faire).
</>

VirtualFred a écrit :

Mais j'ai dû rater un truc : je n'arrive pas à faire fonctionner les raccourcis claviers sous IE et Opéra, seul Firefox les gère à condition de n'avoir qu'un seul onglet ouvert !?


C'est une gymnastique assez inhumaine des petits doigts sur le clavier, variable selon le type de clavier, l'OS et le navigateur. C'est une des raisons pour lesquels les accesskeys sont un bel essai hélas avorté. Encore une raison de consacrer du temps à optimiser d'autres choses, plutôt que de les implémenter.

<edit>Gasp ! je viens encore de les assassiner Smiley cligne </>
Modifié par Laurent Denis (15 Jul 2006 - 11:29)
Bonjour,

<note title="oups" class="precision">Quand je disais que pour l'instant la page "aide à la navigation" n'est pas visible ... je voulais plutôt dire : il est 3 heures du matin et je me lève pour bosser dans 5 heures !</> Plus sérieusement, il faut que je trouve une solution pour intégrer ce lien "accessibilité" sans dévisager mon haut de page. Mais d'ailleurs, ton navigateur vocal aurait-il lu ce lien temporairement invisible ?

Rapidement, avant de retourner au boulot, j'ai découvert la navigation texte d'Opéra hier soir ... décidemment il devient indispensable d'utiliser des navigateurs et non un seul !

Grâce à tes précisions, j'ai retouché le code de la page concert Messager/Guitry, lien direct : http://pierreslyriques.free.fr/concert_ete_2006.php sous navigateur texte ça sonne pas trop mal, mais pour les illustrations sans rapport franc avec le texte, ce sera une autre affaire ...
Après avoir lu de nombreuses fois qu'il faut impérativement inclure une alternative à chaque image, c'est un peu déroutant d'écrire un alt="" !

Je relirai dignement ta réponse ce soir Smiley cligne ...

Bon après-midi à tous. Smiley smile
Modifié par VirtualFred (15 Jul 2006 - 14:19)
VirtualFred a écrit :

Après avoir lu de nombreuses fois qu'il faut impérativement inclure une alternative à chaque image, c'est un peu déroutant d'écrire un alt="" !


Ah, on y est Smiley cligne

Inclure impérativement une alternative textuelle pour chaque image signifie chaque image a un attribut alt, qu'il soit plein ou vide.

Le vide est en effet une alternative textuelle au même titre que le plein. L'absence de alt, elle, n'est pas une alternative textuelle Smiley cligne

Explication:
- quand une image n'a pas de alt (pas d'alternative textuelle), le navigateur ou le lecteur d'écran exploitent ce qu'ils ont sous la main pour donner autant d'information que possible et remédier à ce manque. Certains vont juste signaler qu'il y a là une image, d'autre vont donner l'url de l'image, d'autres le nom de fichier de l'image, etc. Ils tentent de donner des indices exploitables par l'utilisateur, car l'image est potentiellement "utile". Ce n'est pas accessible, car ces indices sont abscons, ou ne veulent souvent rien dire.
- quand une image a un alt vide, le navigateur ou le lecteur d'écran sont contents: ils savent en toute confiance qu'ils peuvent au contraire faire abstraction de cette image et taire son existence, aucune info n'a à être restituée. C'est accessible.
- quand une image a un alt plein, tout va bien également : ils relayent simplement l'info contenue dans le alt. C'est accessible.
Modifié par Laurent Denis (15 Jul 2006 - 15:01)
a écrit :
<apparté title="knraf" class="sorry">Tu vois, j'essaie de défendre les accesskeys. Mais j'y arrive très mal: dans mon lecteur d'écran ou en navigation visuelle au clavier, j'ai des outils beaucoup plus pertinents que ces fichus accesskeys que, du coup, je ne vais pas m'enquiquiner à élucider, mais qui vont m'enquiquiner dans IE en neutralisant mes barres d'outils. Si le site est bon, je vais naviguer dans Opera avec les titres, avec les tableaux de mise en forme ou avec les blocs, et ça sera identique quelque-soit les sites sans que j'ai à vérifier quelle combinaison acrobatique de alt+shift+Y je dois faire).
</>


<suite apparté>

Laurent, celle là tu n'étais pas obligé elle n'est pas anodine, ce n'est pas les accesskeys que j'essaye de défendre ou pas, c'est la simplicité avec laquelle l'information peut des fois être délivrée, ne déformons pas tout quand même Smiley cligne .

Comme je suppose, d'aprés tes propres informations, que tu utilise une synthèse vocale, je trouve que dans le salon accessibilité tu a tendance à t'écouter un peu trop écrire et que selon le sujet cela peut rendre tes interventions beaucoup plus difficile à decrypter en fonction du public, moi le premier c'est tout.

Tu le prends en compte, tu ne le prends pas en compte je m'en fou c'est juste l'avis d'un utilisateur point barre, ce n'est pas la peine d'en rajouter inutilement.

</>
Modifié par knarf (15 Jul 2006 - 16:39)
knarf: c'était un clin d'oeil purement humoristique où je me moquais de la technique, pas de mes interlocuteurs.

Navré s'il t'a froissé. Ce n'était vraiment pas du tout le but.
Bonsoir,

J'étais loin de penser que la quête de l'accessibilité est aussi passionnante que sinueuse !

Je pense avoir digéré les conseils du généreux Laurent Denis concernant les textes alternatifs ... vides ou pas. Reste à voir ce que ça donnera pour les utilisateurs d'Internet Explorer avec ses info-bulles sur les alternatives ... Je verrai ce soir même si l'inspiration est là Smiley lol !

Pour l'instant, je sors d'une lutte acharnée avec mon menu en Javascript (si si, dans le sud-ouest on n'exagère jamais Smiley cligne !). Je crains que mon trio de choc XHTML/CSS/Javascript ai déjà atteint ses limites du point de vue de son accessibilité.
Mon dilemne est le suivant : la logique veut qu'un lien vers l'aide à la navigation soit en début de page ... or la logique (la mienne Smiley cligne ) veut aussi que je ne dévisage pas mon haut de page, pour la majorité des visiteurs, pour qui ce lien sera secondaire (même si j'y ajouterai quelques astuces simples pour tout le monde).
Que les pros du code me pardonnent, j'ai bidouillé un truc pour le moins ... bizarre, avec un curieux mélange de onmouseover et onkeyup Smiley eek !
Pour celui qui navigue à la souris, le menu reste inchangé. Par contre, celui qui se déplace en tabulant verra se dérouler le lien "accessibilité" à la seconde tabulation. Si ce stratagème semble fonctionner pour Lynx et Opéra en mode texte, qu'en est-il avec un navigateur vocal ? Le Javascript m'impose un sérieux doute.

Sans relancer la polémique, la réaction de Knarf au sujet des accesskeys nous démontre que leur existance est justifiée, je me suis même surpris en les utilisant spontanéement sur mon site ... du moins, jusqu'au moment où un élégant ctrl+alt+1 m'a fait changer d'onglet au lieu de me renvoyer à l'accueil Smiley decu ! Cruelle déception ...
Ces conflits entre accesskeys sont d'autant plus énervant qu'il m'a fallu 2 jours pour trouver les raccourcis sous Opéra après quelques exercices d'assouplissement de mon pouce gauche... ou de mon gauche pouce Smiley lol !
Tout ça sans compter que l'intégration des liens accesskeys n'aide pas la propreté du code ... c'est vraiment dommage, c'est pourtant bien pratique.

Sur ce, je vais m'occuper de mes alternatives textuelles en attendant impatiemment vos cruelles sentences Smiley cligne !

Bonne soirée.

PS : Ingénieuse ton astuce CLB56.
Modifié par VirtualFred (16 Jul 2006 - 01:13)
Laurent, j'ai bien reçu ton mp mais je ne peux t'en renvoyer je t'ai donc envoyer un mail.
VirtualFred a écrit :
Si ce stratagème semble fonctionner pour Lynx et Opéra en mode texte, qu'en est-il avec un navigateur vocal ? Le Javascript m'impose un sérieux doute.


Tu doutes avec raison: le script ne fonctionne apparement pas dans IE, et d'autre part, Jaws ne lit pas le lien "Accessibilité".

Les mécanismes les meilleurs en accessibilité étant les plus simples, une concession sans doute possible à tes ambitions de designer pourra résoudre ce type de difficulté: décaler de quelques pixels vers le bas ton menu collé au haut de page, et insérer dans cet espace des liens HTML tout simples vers une page Aide, et surtout, surtout, vers une ancre placée en début de contenu pour permettre de passer le menu Smiley cligne
Bonjour,

a écrit :
Tu doutes avec raison: le script ne fonctionne apparement pas dans IE, et d'autre part, Jaws ne lit pas le lien "Accessibilité".


Je dois dire que ta réponse ne me surprend pas Smiley cligne .

Curieusement IE, ne montre le lien "accessibilité" que si je reviens en arrière après être passer dessus sans qu'il ne s'ouvre la première fois, question accessibilité, difficile de faire pire ... décidemment, certains mystères d'IE sont pour moi impénétrables Smiley eek !

Comme annoncé d'emblé par Laurent Denis : point d'avenir accessible pour mon menu déroulant !
Cela dit, j'ai trouvé un compromis, qui me parait excellent, à l'adresse suivante : http://openweb.eu.org/articles/menu_universel/index.php?
Il me permettra probablement d'avoir exactement la même présentation et le même comportement pour la majorité de mes visiteurs tout en étant accessible pour les autres ... à suivre.

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de lecteur vocal gratuit durablement. L'extension Fire Vox pour FireFox ne m'a pas convaincu, je n'ai pas réussi à obtenir une lecture du contenu d'une page, il ne m'a lu que le titre et les liens dans un accent anglais incompréhensible malgré l'installation de Microsoft Reader ... mais je ne maitrise visiblement pas sa configuration.
Désolé pour le hors-sujet Smiley confused .

Bonne journée à tous.
Modifié par VirtualFred (16 Jul 2006 - 12:23)
Bonjour,

JAWS te permet une utilisation de 40 minutes il suffit juste de rebooter le pc pour le réutiliser pendant ces 40 minutes.
Bonsoir à tous,

Ma méconnaissance du Javascript m'a puni, je n'ai pas réussi à intégrer le nouveau menu Smiley bawling . Peut-être à cause d'un conflit entre mon CSS et celui du Javascript ? Mais cet échec m'a appris qu'il vaut mieux penser l'accessibilité d'un site avant d'en taper le moindre code !

J'ai apporté quelques modifications dans le seul but d'améliorer l'accessibilité. Mon modeste site ne prétend pas avoir une accessibilité irréprochable mais je tiens à ce qu'il soit navigable par tous.

Avant de vous en dire plus, pour ceux qui ne veulent pas être influencés, je vous invite à tester mon site "à froid" Smiley cligne : http://pierreslyriques.free.fr/

...

Quelques minutes plus tard Smiley lol ... La liste de mes derniers bidouillages (douteux ?) :

Pour ceux qui naviguent en affichant la partie graphique :
- la navigation avec la souris ne laisse voir qu'un discret lien "Accessibilité" en pied de page,
- la navigation graphique par tabulation découvre un lien "Accessibilité" sous "Accueil" du menu ... même avec IE (mais je n'ai pas fait exprès !),

Pour la navigation en texte seul (et en vocal ?) :
- alternatives textuelles vides ou modifiées,
- 3 liens (accessibilité, aller au contenu et plan du site) et leurs accesskeys se trouvent en tout début des pages (ces liens sont hors-cadre pour ceux qui sont en mode graphique),
- ajouts de liens inseccables pour marquer des temps de pause aux lecteurs vocaux,
- le contenu de la page accessibilité commence par les raccourcis, le menu étant déplacé en fin de page.

Pour ceux qui ne peuvent pas du tout utiliser le menu, le raccourci amenant directement au plan du site de la page d'accueil devrait leur permettre d'accéder directement à tout le site, ou avec une seule page intermédiaire.

Si j'ai quand même oublié quelqu'un, je lui présente toutes mes excuses Smiley decu .

Je me rend bien compte qu'avec de meilleures connaissances, il me serait possible de faire plus simple ... j'attends donc vos avis avec crainte ! Je plaisante bien sûr ... j'en ai vu d'autres Smiley cligne .

Merci pour votre patience.
Modifié par VirtualFred (18 Jul 2006 - 00:30)
Bonjour,

Concernant JAWS, je suppose qu'il faut télécharger la version de démonstration. Mais est-ce bien une version multi-langue ? Ou me faudra-t-il intervenir pour l'avoir en français ?
Bonjour,

Suite à vos remarques et à mon inscription sur Opquast, j'ai modifié de nombreux points pour améliorer l'accessibilité de mon site.

Je serai donc ravi de lire de nouveaux commentaires ...
J'ai aussi un problème d'hyperliens adjacents puisque des validateurs m'indiquent qu'il manque un signe de séparation avant le lien "presentation.php". Perdu dans mon code Smiley cligne , je ne trouve pas l'erreur.

Merci pour votre aide Smiley biggrin .