11486 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonsoir à vous,

en fait, j'essaie de créer un éditeur wysiwyg assez simple avec quelques fonctionnalités supplémentaires que je compte implémenter moi-même.

En fait, l'une de ces fonctionnalités est l'intégration d'images dans l'éditeur. J'aimerais bien afficher une boîte de dialogue pour aller rechercher le fichier quelque part en local afin de l'intégrer dans l'éditeur.

Pensez-vous que ce soit possible de faire cela ?

Si oui, où puis-je trouver de l'info à ce niveau-là ?

Merci d'avance pour votre aide.

Sincères salutations,
Thierry
Bonsoir
J’ai personnellement essayé de faire la même chose il y a quelques années, et j’ai laissé tomber, non pas pour l’éditeur lui même qui est relativement facile à développer en JavaScript, que pour la nécessité d’avoir un gestionnaire de fichiers similaire à celui des OS du marché.
C’est une tâche beaucoup plus difficile à faire que l’éditeur proprement dit.
Si tu trouves une bonne solution, je serais très heureux de la connaître.
Bonsoir à vous,

merci pour votre réponse.

En fait, je pense que c'est possible avec de l'ajax derrière l'exécution du code du bouton.

Le but serait de faire un formulaire "multipart/form-data" invisible. Quand on clique sur le bouton "insert Image" de l'éditeur, on appelle dynamiquement le bouton de ce formulaire, on copie le fichier sur le serveur et on récupère l'adresse qu'on fait passer comme paramètre à la commande execCommand() du javascript.

Donc, je pense que c'est possible. Si j'y arrive, je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée
Thierry
Bien sûr, le problème est plutôt quelle interface donner à l’utilisateur pour créer un nouveau fichier, rechercher un fichier dans l’arborescence des fichiers du site, créer un nouveau répertoire, renommer un fichier ou un répertoire etc, toutes choses dont on a besoin pour faire un éditeur de fichiers. Charger une image n’est pas difficile, encore faut-il savoir où on va la mettre.
En d’autres termes s’il s’agit simplement d’éditer un fichier html existant et d’ajouter des images dans un répertoire en connu, ce n’est pas difficile à faire en AJAX, mais aller plus loin est plus difficile
Bien sûr, le problème est plutôt quelle interface donner à l’utilisateur pour créer un nouveau fichier, rechercher un fichier dans l’arborescence des fichiers du site, créer un nouveau répertoire, renommer un fichier ou un répertoire etc, toutes choses dont on a besoin pour faire un éditeur de fichiers. Charger une image n’est pas difficile, encore faut-il savoir où on va la mettre.
En d’autres termes s’il s’agit simplement d’éditer un fichier html existant et d’ajouter des images dans un répertoire en connu, ce n’est pas difficile à faire en AJAX, mais aller plus loin est plus difficile
Bonjour PapyJP,

finalement, j'ai décidé d'opter pour de l'open source. Dans un 1er temps, j'ai utilisé ckeditor4 car il est facilement configurable et on peut ajouter notre propre code.

J'ai trouvé un autre éditeur comme jodit qui est plus convivial que ckeditor4 pour certaines fonctionnalités mais le problème est qu'il n'existe pas une très bonne documentation et, en plus, le code pour l'insertion de fichiers ne se trouve pas dans les sources qu'on peut télécharger.

le ckeditor5 est plus évolué que le ckeditor4 mais le problème est le même que pour jodit : peu de documentation et les sources ne correspondent pas à la démo. On n'a accès qu'à une partie basique des sources.

Si vous avez d'autres nouvelles pour quoi que ce soit concernant un éditeur, n'hésitez surtout à me contacter.

Bonne journée
Thierry