11480 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Dans le cadre du développement de mon générateur HTML, je viens de tomber sur les AMP (Accelerated Mobile Pages) que promeut Google, technologie :
- censée accélérer les performances d'affichage des pages
- qui me paraît relever de l'usine à gaz
Apparemment, ladite techno est intégrée dans Google Search Console.
Questions :
a) avez-vous déjà intégré ces AMP dans vos projets ?
b) si oui, le gain de performances est-il avéré ?
Perso plusieurs choses me gènent a priori dans ce que j'ai déjà parcouru (de façon succincte) sur le sujet :
- Nème librairie Javascript à charger
- mise en place de pages parallèles à l'url canonique
- possible dépendance d'un classement dans le moteur de recherche selon qu'on intègre ou non ces AMP
Merci d'avance pour vos retours sur le sujet.
Bonjour,

Sur la demande d'un contact j'avais jeté un rapide coup d'oeil. Ça ressemble aux shortcodes de WordPress : un bout de code et la lib' se chargera de le transformer selon l'item voulu (un slide par exemple). Sauf qu'ici la page doit faire appel à un service externe au site.

Bref on devient très "googledépendant" et je n'aime pas ça du tout (même si je consomme beaucoup de produit Google par ailleurs).
Olivier C a écrit :
Bref on devient très "googledépendant" et je n'aime pas ça du tout (même si je consomme beaucoup de produit Google par ailleurs).

Zelena a écrit :
Bonjour.
Si j'ai bien compris l'auteur de l'article suivant, cela va même plus loin :
http://daringfireball.net/linked/2016/10/21/google-amp
Smiley smile

C'est effectivement l'un des plus gros griefs que j'ai relevés envers cette technique après avoir parcourur différents sites traitant du sujet.
Outre le fait de devoir gérer en parallèle la version canonique et la version AMP des pages HTML, la mise en cache sur les serveurs Google rend probable l'intégration à court terme d'AMP dans les algorithmes de recherche, si ce n'est déjà fait.
Le gain de performances n'est, à mon sens, que la maison témoin chargée de nous faire signer. Les ruines (ultra dépendance) seront pour un peu plus tard Smiley lol .
J'ai récemment regardé avec intérêt une conférence de Daniel Glazman traitant de l'évolution des navigateurs et des standards du web. Le personnage me laisse perplexe, mais ses propos visaient à démontrer que Google se comporte aujourd'hui comme Microsoft en son temps. Une position hégémonique de plus en plus évidente, mettant tout le monde devant le fait accompli avec l'argument imparable : "Already shipped".
Ceci dit, il en va des hégémonies comme de l'Empire Romain... il arrive qu'elles s'écroulent.
Felipe a écrit :
Par un googler, l'article suivant : https://paulbakaus.com/2016/10/13/debunked-10-misconceptions-about-amp/
L'exemple d'eBay OK, #lesGens vont aller sur le site pour répondre à l'annonce et pour chercher des annonces similaires mais si tu écris des articles (et pas sous une licence promouvant leur reprise)...
Je vois bien en quoi ça sert Google ; en revanche pour les producteurs de contenu Smiley cligne

Article intéressant...
L'auteur y développe un playdoyer pro domo pour le deuxième aspect qui me gène dans le principe AMP : le développement de "spécifications" parallèles hors intervention du W3C.
En gros, et sauf erreur de ma part, Google nous conseille vivement "d'alléger" le nombre de balises HTML utilisables en passant par des composants web quasi homonymes (ex. "img" et "amp-img"), le tout enrobé d'une belle couche d'open source histoire de dire : "vous voyez, c'est pas nous qu'on modifie les règles du jeu, c'est la communauté".
In fine, cela n'en reste pas moins un projet destiné à servir les intérêts dudit Google, toute paranoïa mise à part...
Mon interrogation du début était : dois-je intégrer les AMP dans mon générateur HTML ?
Techniquement je le peux, puisque les classes Java peuvent sérialiser un même composant logique (ex. image) sous plusieurs formes.
Intellectuellement, je ne suis pas sûr d'en avoir envie, pour les raisons précitées.
Ce qui serait toutefois intéressant, c'est de savoir si les agences web et/ou développeurs freelance sont amenés à mettre en place ce genre de techno, soit de leur propre chef, soit à la demande de clients... ou bien si aucune demande significative n'existe.
Greg_Lumiere a écrit :
Le projet Amp, ha ha ha !
Non sans contraintes, Google s’apprêterait à en ajouter une de plus : fournir le contenu à travers https.
J'ai l'impression que la communication via le web devient de plus en plus élitiste dans le sens où visibilité semble rimer avec porte-monnaie.
Source: Abondance - L'HTTPS bientôt obligatoire pour utiliser le format AMP ?

Un billet intéressant sur l'hégémonie de Google... écrit en 2008, autant dire la quasi préhistoire en l'informatique.
En 2016 le constat est encore plus cru.