11484 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour tout le monde,

J'essaye depuis quelques jours d'écrire un bout de jquery pour animer une div cliquable, mais je bloque sur une question (sûrement très basique) de syntaxe.

J'ai créé un effet assez simple (en CSS :hover) que je voudrais déclencher au clic avec jQuery. (voir ici : https://jsfiddle.net/balleronde/fda216xm/ )

Dans cet essai, le survol déclenche deux animations simultanées : en survolant l'image, une figcaption apparait en fondu et le texte qu'elle contient est animé vers le haut, puis ces deux animations s'inversent lorsque le curseur quitte l'image.

C'est cet effet que je voudrais arriver à programmer au clic avec jQuery. Le problème, c'est que mes connaissances actuelles ne me permettent pas d'écrire le code qui exécute ces deux opérations en même temps malgré moultes... tribulations Smiley lol

Voici précisément ce que je voudrais arriver à faire avec jQuery :
1- Au clic, un fond blanc translucide apparaît sur l'image et la description est animée vers le haut
=> fonctionne à peu près
2- En cliquant à nouveau (n'importe où), le fond blanc translucide disparaît et le texte est animé vers le bas
=> fonctionne pour le fond blanc, mais je n'ai pas réussi à inverser l'animation du texte. Du coup, ce dernier n'est plus animé lorsqu'on rouvre la figcaption une seconde fois (puisqu'il n'est pas "redescendu" entre temps). J'ai essayé avec la condition if... else, mais visiblement je n'ai pas réussi à l'écrire correctement
3- Si la figcaption d'une image est ouverte et que l'on clique sur une autre image, la première figcaption se ferme tandis que l'autre s'ouvre (un peu comme un bouton radio, sauf qu'ici il y aura plusieurs images)
J'ai aussi essayé avec la condition if... else, sans succès.

Voilà où j'en suis de ma programmation avec jQuery :
https://jsfiddle.net/balleronde/tw9s91ez/3/

Et voici l'effet que j'ai fait en CSS :hover pour servir de modèle pour la fonction jQuery
https://jsfiddle.net/balleronde/fda216xm/


Voilà, si quelqu'un a une quelconque idée, conseil, ça me serait d'un grand secours... Smiley smile
Merci de votre aide et bonne journée/soirée à tous !
Modifié par balleronde (28 Jul 2016 - 01:29)
Bonsoir à tous,

je me suis rendue compte que mon premier message n'était pas forcément très clair, du coup je l'ai édité pour détailler les points problématiques et rajouter les deux jsfiddle à la place des gros morceaux de code qui gênaient la lecture.

N'hésitez pas si vous avez une quelconque remarque, conseil ou commentaire à me proposer.
Bonne soirée Smiley smile
Modérateur
Bonjour,

Il y avait beaucoup d'info superflu dans ton code... Voici une première version qui raccourci le schmilblick, donne nous tes questions, remarques, et commentaires puis on y retourne Smiley cligne

En gros, il faut toujours penser simple :
- il y a 2 positions possible
- je peux en définir une par défaut
- Si il y a trop de code, il y a certainement moyen de raccourcir pour avoir quelque chose de simple
- j'ajoute un peu de js pour tester l'autre état
Bonjour Yordi,

Waouh ! en plus d'avoir revu mon CSS tu as beaucoup simplifié ce qui me bloquait avec jQuery. Merci !

J'avais déjà pensé à utiliser les "hasClass" et "removeClass" pour mon problème, mais la façon de l'écrire en fonction de mon projet me semblait un peu flou. Du coup, je commence doucement à mieux comprendre la façon de faire avec jQuery.

Si j'ai bien compris, grâce à ta méthode je peux simplement ajouter des transitions CSS sans devoir modifier à chaque fois le code jQuery (dont les animations sont de toute façon plus "réduites") ?

J'ai fait un essai à partir de ta correction pour animer le texte indépendamment du fond blanc (pour qu'il ne se déplace pas mais apparaisse en fondu pendant le déplacement du texte). J'ai aussi ajouté un opacity: 0 pour masquer la caption par défaut.

Qu'en penses-tu ? Est-ce que je m'y suis pris correctement ? Smiley lol

Merci encore pour ton aide
Modifié par balleronde (28 Jul 2016 - 18:48)