| Auteur | Pages : [<] |
|---|---|
| gesalz | # 23 Feb 2008 - 17:08:35 |
| 1 Posts |
(reprise du message précédent) Salut! Moi qui suis encore débutant, à un niveau acceptable XHTML et CSS, je suis déconcerté par vos avis. Les uns et les autres alignent les titres des bouquins qu'ils ont aimé lire, mais lequel choisir vraiment pour commencer? Acheter un bouquin est un investissement, et je ne voudrais pas me tromper. Merci de votre aide! |
| Julien Royer | # 24 Jun 2008 - 23:10:31 |
Coin coin Modérateur 3857 Posts |
Hello, Un nouveau bouquin par le gourou JS de Yahoo!, Douglas Crockford (créateur entre autres de JSLint, JSMin et JSON) : "JavaScript: The Good Parts". Pour résumer, je dirais que c'est un livre de bonnes pratiques, assez court mais très dense, déconseillé aux débutants. |
| koala64 | # 04 Nov 2008 - 15:13:52 |
| Modérateur 4011 Posts |
Salut, Un bouquin qui n'est pas nouveau (décembre 2007) mais qui mérite le détour : Pro JavaScript Design Patterns (EN) de Dustin Diaz et Ross Harmes ... ou comment appliquer des techniques de développement, reconnues dans des langages tels que Java ou C++, à Javascript. Une bonne connaissance de Javascript est nécessaire pour aborder cet ouvrage. |
| rigamarole | # 27 Aug 2009 - 09:52:03 |
| 1 Posts |
Salut, Je suis dans le même cas que gesalz. Je recherche un livre pour débuter en javascript. Jusqu'ici je recoupe les avis et aucun livre ne sort vraiment du lot pour les débutants. Existe t-il un équivalent du livre de Raphaël Goetter "CSS 2 Pratique du Design Web" dans ce domaine? (de préférence en français, mais je reste également ouvert aux livres de langue anglaise) Un grand merci d'avance. |
| gonga | # 14 Mar 2010 - 16:40:45 |
| 13 Posts |
rigamarole a écrit : Il y a peu d'années encore, les ouvrages de référence sur ce langage faisaient défaut, ou étaient incomplets. Il faut se réjouir d'avoir autant d'ouvrages cités dans cette rubrique fort utile. Pour ajouter un enième point de vue forcément personnel, voici une proposition de sélection ordonnée de 4 ouvrages déjà cités ici (mais voir quand même le point 6 !),+ 1 autre parce qu'il est conçu avec une pédagogie différente, efficace, à découvrir.1) Shelley Power "Débuter en JavaScript". Bien plus qu'un ouvrage pour débuter. J'apprécie en particulier l'avertissement sans parti pris sur les effets de bord à connaitre avant d'adopter un framework. 2) Avant de se plonger par exemple dans l'excellent pavé de Porteneuve (4)... on peut conseiller de rechercher (et lire) des tutoriels (en plus des chapitres dans les ouvrages retenus) sur le sujet du JavaScript non intrusif. Par exemple avec les mots clefs suivants: "JavaScript non intrusif", "AddEventListener" "AttachEvent" "DOM propagation bubble". Il serait bon aussi d'avoir un peu programmé de façon intrusive, pour mieux comprendre la différence. 3) Douglas Crockford, un ouvrage cité plus haut en anglais et récemment traduit sous le titre "JavaScript Gardez le meilleur". A lire dès le début, avant de prendre de mauvaises habitudes. Bien que l'auteur signifie qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage pour débutants, ce peut-être un ouvrage pour débuter en JavaScript si vous avez déjà des notions de programmation dans un autre langage. L'auteur y défend le langage tout en indiquant clairement ce que l'on peut et qu'il fau(/drai)t bannir, ce qu'il faut considérer comme "positif" dans ce langage souple, ce qui est laid mais que l'on est obligé de conserver, et comment en minimiser les effets. L'ouvrage présente l'avantage d'être très dépouillé, notamment au détriment des exemples (en conséquence, certains trouveront tout aussi légitimement qu'il s'agit-là d'un inconvénient). Ce qui en fait le plus petit livre de cette sélection, et le moins cher (? 18 €). Mais non le moins utile. Par exemple, pour le chapitre 2 qui contient toute la grammaire du langage sous forme graphique, il faudra imaginer soi-même les exemples illustrant chaque chemin des graphes. 4) Christophe Porteneuve "Bien programmer pour le Web2". Une fois acquises les connaissances, à travers les autres références citées, cet ouvrage didactique se lit alors plutot facilement, avec son propre libre arbitre. Une bible de référence qui fait gagner du temps par rapport à la recherche aveugle sur le web. A noter que les scripts cités en exemple de chaque point ne sont pas forcément tous compatibles entre eux (tel n'est pas leur but). 5) Luc Van Lancker "JQUERY Le framework JavaScript du Web2.0" Remarque: à lire même si on utilise un autre framework. La ligne pédagogique de cet ouvrage est telle que l'on pourrait l'utiliser directement, à l'aveugle, sans avoir manipulé l'outillage préalable. Certes, il est techniquement possible de commencer par cet ouvrage. Ce serait dommage. Il faudrait notamment avoir préalablement acquis des connaissances sur les points suivants: - Savoir ce que l'emploi d'une telle bibliotheque (ou framework) a comme effet de bord. Shelley Power l'explique bien, cf Ref 1 ci-dessus - Etre capable de concevoir le début de sa propre bibliotheque... Comprendre comment et pourquoi on peut appeler aussi simplement les composants de ce type de framework. 6) Tous les ouvrages cités ici dans les 2 pages de ce post. On peut les consulter dans une bibliothèque universitaire, se faire un avis, et construire avec du bon sens son propre parcours pédagogique. Modifié par gonga (14 Mar 2010 - 18:25) |
Pages : [<] |
|
Les références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org
Nos partenaires : Editions Eyrolles