11486 sujets

JavaScript, DOM et API Web HTML5

Bonjour,

je cherche un éditeur de javascript qui fasse de la mise en forme semi-automatique. C'est à dire si je commence à taper par exemple "doc..." il va me proposer "document", quand je tape "document.", il va me proposer toutes les méthodes de document,...
En connaissez-vous un, de préférence gratuit ?
Tu as la coloration syntaxique avec Notepad++, mais je ne sais pas s'il fait aussi l'autocompletion ou pas...
Je l'ai téléchargé, mais c'est bizzare je ne vois aucun fichier .exe pour l'installer ou le lancer...
Il n'y a pas d'intalleur pour Scite, normalement, tu as du récupéré une archive ZIP ou TGZ, il te suffit de la décompresser et de lancer le .EXE que tu aura trouvé.

Néanmoins, pour avoir utilisé Scite, il faut que tu te prépare a passer pas mal de temps dans les fichiers de configuration (avec peu ou pas de documentation des options de configuration) pour arriver à avoir un éditeur qui te corresponde.

De mon coté, j'utilise Eclipse (avec l'extention JSEclipse pour gérer le JavaScript), mais je ne le recommande pas au debutant car il est vraiment fait pour faire du developpement "lourd" !
D'aprés moi il n'est pas possible d'avoir de l'intellisens en javascript !

en effet js permet d'appeller des méthode qui n'existent pas encore, on aurait donc tout les choix possible ...


par exemple



var obj = fnc()
{
    this.toto = function(){}
}

document.setTimeOut(function(){
var monobj = new obj(); 
monobj.tata(); //Appel d'une méthode qui n'existe encore pas
}, 10);


var prop = "tata" // Nom de la méthode stocké dans une variable 

obj.prototype[ prop ] = function(){alert("prop");}




Et ce n'est qu'un exemple simple Smiley smile

Perso j'utilise Visual Studio 2005 (car je m'en sert pour d'autres choses), mais tu as son petit frere Visual WebDev Express qui est gratuit et possede les memes fonctionnalités : http://www.microsoft.com/france/msdn/vstudio/express/default.mspx je m'en sert pour l'edition de code HTML, je le trouve vraiment trés puissant !
Modifié par CyrilCS (27 Jan 2006 - 12:04)
J'ai trouvé un éditeur qui fait l'autocompletion. Il s'agit de Antechinus javascript editor. CyrilCS, je ne comprends pas trop pourquoi tu dis qu'il serait impossible de faire de l'autocomplétion en javascript. Bien sûr les méthodes qui n'existent pas encore ne seraient pas proposés, mais toutes celles qui sont prédéfinies pourrait très bien être proposée. C'est d'ailleurs ce que fait Antechinus.
Le problème que tu évoques (des méthodes non définies) se retrouve d'ailleurs, il me semble, dans tous languages objet. Et si tu utilises Visual Studio, tu as certainement dû te rendre compte que pour des langages comme le C# ou VB.net, l'autocomplétion est très agréable.
Je possède également Visual Studio. Je n'avais jammais essayé de développer des javascripts avec. Il semble qu'il n'y ait pas l'autocomplétion, mais il m'intéresserait beaucoup de savoir si il est possible de déboguer les scripts comme on le fait pour une application winform dans Visual Studio. Là où je perds beaucoup de temps quand j'écris du javascript, c'est qu'il n'y a pas de fonction de débogage pour corriger les erreurs. Je passe donc souvent beucoup de temps à traquer l'erreur bête qui pourrait m'être signalée automatiquement... Si Visual Studio offre des avantages de ce côté là, ça m'intéresse.
Sinon quels avantages particuliers lui trouves-tu pour écrire tes javascripts ?
oui tu peux debugger avec Visual Studio Smiley smile ( au pasage je viens de voir que j'ai des images mortes :s)

il suffit d'inclure le mot clé debugger; et d'avoir activé le debugage de script sous IE, il me semble qu'il y a aussi un plug in pour Firefox mais je préfére largement VS Smiley langue

Pour ce qui est des avantages à utiliser VS pour le javascript : aucun !
Je l'utilise car je m'en sert pour éditer mes fichiers js, html, CSS & .net Smiley langue donc ca m'évite d'ouvrir un éditeur en plus (bloc note ?)

Mais il y a quand meme quelques avantages, il y a une coloration syntaxique, et sur certaines propriétés genre document il y a aussi de l'intelissens Smiley smile On a un gestionnaire de fichier sympathique (mon framework javascript a une 20aine de fichiers js que je charge dynamiquement via un js spécial : CSLib.jsloader.js) VS possede un mini serveur web (pas besoin d'installer IIS ou apache pour tester ...)

On a aussi de l'intellisens au niveau du CSS, HTML et ca c'est TRES pratique, ... on peut bien sur choisir quelle langages (CSS1, CSS2.1, HTML 4, XHTML 1.1, etc...) et bien sur l'intellisens s'adapte en fonction Smiley smile


Je viens de tester Antechinus et c'est ce que j'avais peur, on a de l'intelisens sur quelques objets mais on a pas toute l'intellisens donc du coup on risque d'etre influencé dans la mauvaise direction Smiley decu

Je prefere ne pas avoir d'intelissense du tout plutot qu'a moitié Smiley ohwell
Pitite remarque anodine en passant, "Intellisense" (avec un e Smiley cligne ) est une marque déposée de Microsoft. On dit "autocomplétion" pour les autres systèmes.

En l'occurence l'autocomplétion juste pour les objets DOM standards me convient parfaitement.

Je m'en vais tester Antechinus de ce clic. Smiley smile
Modifié par Lanza (09 Feb 2006 - 10:17)
J'ai essayé de faire du déboggage avec VS.net. J'ai rencontré plusieurs problèmes.

D'abord dans IE, j'ai fais : outils > options internet > avancé > et j'ai décoché : désactiver le débogage de script. Mais là il y a 2 options : désactiver le débogage de script (autres applications) et désactiver le débogage de script (Internet Explorer). J'ai désactivé les 2. Fallait-il faire celà ?

Ensuite j'ai placé le mot clé "debugger" dans le script de ma page html. Quand j'éxécute alors la page avec IE, Ie me propose bien de débogger, mais il me porpose 2 options :
-new instance of Microsoft Script Editor
-new instance of visual studio 2005
Laquelle choisir ?

Enfin, ne sachant pas laquelle des 2 options précédentes choisir, j'ai testé les 2 et obtenu sur le message suivant dans VS.net :
"Unable to attach to the crashing process. The process does not have sufficient privileges to be debugged."

Puis impossible de débugger...

Pourrais-tu m'expliquer comment remédier à chacun de ces 3 problèmes ?

merci d'avance.
Merci pour ta remarque Lanza, je savais pas que intelisense c'etait seulement Ms Smiley smile

mathmax, tu as bien fait tout ce qu'il fallait.
Quand il propose de debugger, tu as le choix entre plusieurs debuggeurs, soit microsoft Script Editor qui est bof, ou alors Visual Studio 2005. Il te faut donc choisir Visual Studio 2005, normalement tu tombes directement dans VS 2005 puis aprés tu peux faire du pas à pas, voir le contenu des différentes variables et tout ce qui va bien avec le debug.

J'ai jamais eu le message que tu indiques :s t'es en compte limité ? t'as quelle versions de VS 2005 ? essaye en desactivant les plugins de IE, essaye avec d'autres pages, tu test bien tes pages en http:// plutot que file://

en tout cas c'est trés bizarre ce problème.
Très bizzare, si je le met sur mon serveur et que je le test donc en http://, IE ne me demande même plus de débogger bien que j'ai décoché les 2 options et plaçé le mot debogger dans le script.

Tien je te donne le lien. Tu pourras voir si ça marche chez toi :
http://www.orkos.com/tests/test_scroll.html

Si j'éxécute ce même fichier en local, j'obtiens toujours le même message d'erreur dans VS.

J'utilise Visual Studio 2005 version 8.0. (version complète).

Sinon pour les plugins à désactiver. Quels sont ceux qui à ton avis posent problème ? Où les désactiver ?

Peut être que je peux éxécuter le déboggage à partir d'un autre navigateur ? Me proposera t-il aussi Visual Studio pour débogger ?
Moi ca fonctionne trés bien Smiley ohwell

upload/2107-Untitled.png


Pour ce qui est des plugins je ne sais pas lequel pourrait merder, il va falloir y aller à taton. En tout cas c'est TRES bizarre Smiley decu et trés dommage Smiley decu

Si t'as trouvé comment résoudre le problème je serais ravis de voir la solution Smiley smile
très bizzare en effet... Smiley sweatdrop il faut à tout prix que je trouve la solution à ce problème. Je commence à apprendre le C# et je dois dire que le débuggage me fais gagner un temps considérable. Ca serait génial de pouvoir faire la même chôse en C#...
Peut être que lors de l'installation, je n'ai pas installé l'extension qui permet de faire le déboggage ? Sinon peut être que ça vient du navigateur. Tu uilise quelle version d'IE, la 6 ?
Modifié par mathmax (11 Feb 2006 - 18:50)
Oui j'utilise IE6 et j'ai rien configuré de spécial ...

Je l'utilise sur mes VPC et plusieurs autres postes j'ai jamais eu de soucis Smiley decu

essaye d'installer IE7 voir ce que ca te dit (le desinstalleur de IE7 fonctionne trés bien Smiley langue )