28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour à tous,

J'ai une colle en css qui traine depuis un petit paquet de temps sur laquelle je viens de revenir.

Je m'explique :
Dans une div j'ai plusieurs bloc dont le nombre, la taille et l'ordre est généré par le site donc amené à être toujours différents. Je souhaiterais que ces derniers soit positionnés en ligne mais toujours strictement le plus haut possible, en laissant le moins de place possible, et une sensation d'imbrication maximum.

L'argument CSS float:left; me semblait correspondre parfaitement, mais celui ci ne remonte pas les blocs plus haut que le bas du plus gros bloc de la ligne de dessus.

Voici donc un exemple pour être un peu plus clair :

<div>
	<div class="Box1"></div>
	<div class="Box2"></div>
    <div class="Box3"></div>
	<div class="Box4"></div>
</div>


div {
	border:0px;
	margin:0px;
}
div div {
	display:inline-block;
	position:relative;
	float:left;
}
div .Box1 {
	background-color:#FF0;
	width:40%;
	height:20px;
}
div .Box2 {
	background-color:#0F0;
	width:40%;
	height:10px;
	position:relative;
}
div .Box3 {
	background-color:#F00;
	width:50%;
	height:30px;
	position:relative;
}
div .Box4 {
	background-color:#00F;
	width:20%;
	height:30px;
	position:relative;
}


Il y a ici un gros espace verticale entre la div jaune et la bleu. J'aimerais dans mon cas réussir à faire grimper la div bleu verticalement contre la div jaune, ainsi que les suivantes tant qu'il y en a la place.

Après avoir exploré internet et essayé toutes sortes de balises ou d'arguments css, je crois que ce n'est pas techniquement faisable en HTML/CSS...

A court d'argument, je vous pose donc ma colle ici. Est ce donc possible?

Merci.
Bonjour tayK,

Je dois t'avouer que je n'ai pas tout compris...
Malgré tout, je pense que tu devrais regarder du coté des flexbox d'une part et du script Masonry d'autre part.

Smiley cligne
Bonjour.

Le positionnement par float fait de la résistance.

Si vous rajoutez clear : left dans div .Box3...

Les position : relative m'ont l'air tout à fait inutiles.
border : 0px aussi.
et margin : 0px

Smiley smile
Merci de vos réponses,

@erwan21a

Je pense que les explications peuvent être plus évidentes imagées :
http://www.fredericpavageau.net/Teste/Teste.html
"Il y a ici un gros espace verticale entre la div jaune et la bleu. J'aimerais dans mon cas réussir à faire grimper la div bleu verticalement contre la div jaune, ainsi que les suivantes tant qu'il y en a la place."

Le plug-in Masonry a l'air vraiment intéressant! Je vais faire quelques essais avec, mais dans l'idée je m'étais fixé de faire sans javascript pour ne rien alourdir, ce n'est effectivement peut être pas possible...


@Zelena

La résistance oui!

En fait le positionnement du div rouge n'est pas celui qui me pose le problème, mais surtout le bleu qui ne va pas se coller en haut. J'aimerais vraiment qu'ils s'imbriquent tous au maximum en hauteur.
@Zelena

J'ai réécrit ce petit exemple pour être clair un peu vite, il peut être plus efficace en css comme suit :

div div {
	display:inline-block;
	float:left;
}
.Box1 {
	background-color:#FF0;
	width:40%;
	height:20px;
}
.Box2 {
	background-color:#0F0;
	width:40%;
	height:10px;
}
.Box3 {
	background-color:#F00;
	width:50%;
	height:30px;
}
.Box4 {
	background-color:#00F;
	width:20%;
	height:30px;
}


Mais cette bribe de code n'a qu'un seul but, tenter d'expliquer ce que je compte faire!
tayK a écrit :

En fait le positionnement du div rouge n'est pas celui qui me pose le problème, mais surtout le bleu qui ne va pas se coller en haut. J'aimerais vraiment qu'ils s'imbriquent tous au maximum en hauteur.


Là, je crois qu'il y a un problème... car le bleu est positionné après le rouge dans le HTML. Si le rouge ne peut aller en haut car il est trop large... je ne crois pas que le bloc qui suit puisse y aller automatiquement... juste parce qu'il y a la place.

On peut forcer les éléments à se mettre dans un ordre différent avec Flexbox et la propriété order mais le bloc rouge ne va pas se coller nécessairement au bloc jaune... et ce n'est pas automatique.

La seule chose qui ressemble à ce que vous voulez est le positionnement automatique avec GridLayout mais celui-ci n'est pas encore d'actualité.

Smiley confus
La possibilité de changement d'ordre de Flexbox ne changera rien à mon problème.

Effectivement je me suis peu être mal exprimé, mais la chaine de bloc sera sur le site beaucoup plus longue, et l'objectif étant de faire se glisser le plus haut possible les blocs qui le peuvent. Donc ici le rouge à sa place et le bleu collé au jaune.

Et comme vous le dite, ce n'est pas dans la logique linéaire du HTML.

C'est pour ça qu'il me semble que c'est impossible.

En revanche Masonry est vraiment une très bonne piste.