28106 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour
Je n 'ai pas encore essayer mais vais le faire après ce message.

A) Une balise prédéfini comme <table> peut être interprété (pas la réalité) comme une balise div avec un sélecteur ( id ou class) : <div id="table" > </>.Ceci est le raisonnement de certaines balises html5 <aside> équivalent a <div id="aside">.

Est il possible de redéfinir ( ou annuler) toutes les valeurs des propriétés par défauts des élements d'une table ( <table>* <th><tr><td> ) pour que celui ci se comporte comme layout de type float ou flexbox ...sans toucher au code html en ajoutant des selecteurs ?

En gros mon css se comporterait comme si j avais des div <div class="html"><div class="tr"><div class="th"><div class="td"> mais en utilisant une syntax utilisant des éléments associer à un comportement table ( <table> <th><tr><td>).

En gros si cela est possible le portage d une site ancien en table pourrait se comporter comme des div !!!! existe t il un reset.css disponible pour cela ?

B) utiliser un clearfix pour "sortir" du non flux et revenir dans le flux est il une spécification HTML ou CSS ou un hack ="trick" ? un clearfix est un sélecteur dont l plusieurs implémentations ( mix de propriété css) existent pour avoir le même comportement . A mon avis chaque propriétés agissent sur plusieurs comportements ce qui explique qu il y a des propriétés qui s appliquent avant et de façon supérieurs aux autres ( au niveau { } et html dans les frères ) même si la propriété est situé avant les autres !!! ( les autres situés après devrait redéfinir les comportements lues avant pour le même sélecteur ou hiéarchie). Je n'ai pas de cas si ce n'est clearfix car celui ci a plusieurs implémentations . La norme aurait elle du définir une propriété spécifique pour ca !!!!

C) y a til un moyen d'utiliser firebug ou chrome debug comme un outil pour connaitre la documentation HTML /CSS . En gros cliquer sur une propriété CSS me donnnerait les informations suivantes
--Default value: transparent
--Inherited: no
--Animatable: yes. Read about animatable
--Version: CSS1
--JavaScript syntax: backgroundColor="#00FF00"

vous me direz qu il suffit de
1) tester an ajoutant à la fois du code temporaire dans l arbre html et dans les
sélecteurs !!!
2) utiliser un editeur HTML CSS qui supporte la documentation css js html !!



cordialement
Modifié par 75lionel (14 Feb 2016 - 12:26)
Modérateur
75lionel a écrit :
A) Une balise prédéfini comme <table> peut être interprété (pas la réalité) comme une balise div avec un sélecteur ( id ou class) : <div id="table">
Plutôt comme <div style="display:table;">.
75lionel a écrit :
Est il possible de redéfinir ( ou annuler) toutes les valeurs des propriétés par défauts des élements d'une table ( <table>* <th><tr><td> ) pour que celui ci se comporte comme layout de type float ou flexbox ...sans toucher au code html en ajoutant des selecteurs ?

En gros mon css se comporterait comme si j avais des div <div class="html"><div class="tr"><div class="th"><div class="td"> mais en utilisant une syntax utilisant des éléments associer à un comportement table ( <table> <th><tr><td>).

En gros si cela est possible le portage d une site ancien en table pourrait se comporter comme des div !!!! existe t il un reset.css disponible pour cela ?
On peut via des instructions css modifier l'affichage des balises <table> <th><tr><td> pour qu'elles se comportent comme des <div>. Il existe des "reset.css". Certains en déconseillent l'usage, ou en conseillent un usage partiel. D'autres les utilisent systématiquement. Je ne les utilise jamais.
75lionel a écrit :
B) utiliser un clearfix pour "sortir" du non flux et revenir dans le flux est il une spécification HTML ou CSS ou un hack ="trick" ? un clearfix est un sélecteur dont l plusieurs implémentations ( mix de propriété css) existent pour avoir le même comportement . A mon avis chaque propriétés agissent sur plusieurs comportements ce qui explique qu il y a des propriétés qui s appliquent avant et de façon supérieurs aux autres ( au niveau { } et html dans les frères ) même si la propriété est situé avant les autres !!! ( les autres situés après devrait redéfinir les comportements lues avant pour le même sélecteur ou hiéarchie). Je n'ai pas de cas si ce n'est clearfix car celui ci a plusieurs implémentations . La norme aurait elle du définir une propriété spécifique pour ca !!!!
J'ai relu 10 fois la question, mais je ne suis pas parvenu à la comprendre vraiment. Smiley cligne
75lionel a écrit :
C) y a til un moyen d'utiliser firebug ou chrome debug comme un outil pour connaitre la documentation HTML /CSS . En gros cliquer sur une propriété CSS me donnnerait les informations suivantes
--Default value: transparent
--Inherited: no
--Animatable: yes. Read about animatable
--Version: CSS1
--JavaScript syntax: backgroundColor="#00FF00"

vous me direz qu il suffit de
1) tester an ajoutant à la fois du code temporaire dans l arbre html et dans les
sélecteurs !!!
2) utiliser un editeur HTML CSS qui supporte la documentation css js html !!
Oui, on pourrait te dire ça ! En ce qui me concerne, je n'utilise presque jamais les outils de debug des navigateurs. Mais ces outils ont beaucoup évolués et continuent de le faire, et je me surprends à les utiliser de plus en plus. Peut-être qu'un jour, ils feront ce que tu demandes (et peut-être que certains le font déjà).

Amicalement,
Modifié par parsimonhi (25 Feb 2016 - 07:32)
Merci pour votre réponse .

Désolé si ma question semble incompréhensible ...heureusement en me relisant je me comprends .....

-un clearfix a un rôle spécifique dans un contexter spécifique
-un clearfix n est que le nom d'un sélecteur
-il semble qu il existe plusieurs façon d'écrire le code ou d implémenter en css ( attribut/valeur ) ce clearfix
D ' ou ma question !