28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
j'ai l'impression qu'il y a un truck qui va pas dans mon css. Une propriété mal fermée ou autre. Auriez vous un outils ou un service qui permet de contrôler rapidement s'il y a un soucis sur mon css à part w3C. J'ai essayé mais j'ai rien trouvé.
Merci
Si vous utilisiez un préprocesseur comme SASS ou un task runner comme Grunt vous auriez les notifications d'erreurs à la compilation du code, avec indication de la ou des lignes concernées.

Quelquefois il faut rechercher l'erreur plus haut que la ligne indiquée par le parseur car il peut s'agir d'une accolade mal fermée.
Tu as raison Olivier, il faut absolument que je me mette au SASS !
Pour l'instant, j'ai utilisé les outils de _laurent, c'est top. au final, j'avais pas mal de warning, mais pas d'erreur !
Merci par avance
Temps qu'à faire, mettez-vous à Grunt. Ainsi, tout en utilisant SASS vous aurez accès, par exemple, à l'autoprefixage des propriétés (avec un plugin pour Autoprefixer), ou encore à la fonction LiveReload qui vous permettra de voir les changement en temps réel à chaque modification de style.

Pénible à configurer au départ, mais une fois adopté on ne peu plus s'en passer...
Administrateur
Bonjour,

"j'ai l'impression qu'il y a un truck qui va pas dans mon css" c'est un peu vague. Une piste, une idée de ce qui ne va pas ou est-ce une manière de parler ?

Bien avant le règne des processeurs CSS, j'avais été confronté à un bug "massif" : une grosse partie de mes CSS était ignorée. Le coupable était une parenthèse pas fermée après un
background-image: url(truc; /* nan je suis toujours considéré comme dans URL ici et ça va se prolonger sur 50 lignes */

J'avais fini par trouver par dichotomie : virer la 1ère moitié du code, si c'est pareil virer la 2nde moitié puis recommencer avec le 3e quart ou sinon le dernier quart, etc

Pour faire planter des minifieurs, une double accolade fermante est assez efficace. Ferme aussi trop tôt une Media Query donc le reste des règles s'applique tout le temps et pas seulement dans la MQ.
Si les DevTools te mettent pas sur la voie, un éditeur de texte avec Folding des règles permet de le détecter assez facilement.

Sinon, parce qu'avoir le n° de ligne où une compilation plante est effectivement très pratique, est-ce que quelqu'un a déjà compilé avec Sass ou LESS du CSS en CSS et vu des erreurs CSS s'afficher ? Je parle pas de nested rules mal fernées ou d'erreurs de syntaxe qui sont des erreurs Sass/LESS mais une double accolade, la 2e accolade ne fermant rien ?
Modifié par Felipe (07 Jul 2015 - 18:31)