28111 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonsoir,

Je désire déclarer une feuille de style CSS. Pour cela je dispose de plusieurs possibilités dont les deux suivantes qui m’intéressent : Style de document ou Style externe.
Quand je la déclare en tant que Style de document, donc intégrée dans ma page html, tout fonctionne à merveille.
Si j'utilise la méthode "Style externe" en créant un fichier "feuille.css" que j'appelle chaque fois que j'en ai besoin pour mes différentes pages html, grâce à l'instruction : <link rel='stylesheet' type='text/css' href='feuille.css' title='feuille' > cela bugge tout au moins en partie. C'est à dire que parmi les 5 styles que j'ai créés, seuls les 4 derniers fonctionnent.

J'en perd mon latin !
Quelle peut en être la raison ?

Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir,

J'ai trouvé ma bêtise : dans mon fichier "feuille.css" j'avais malencontreusement laissé traîner, en tête de ce fichier, une ligne de code qui n'avait rien à y faire : <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN">
De ce fait le premier bloc d'instructions était ignoré, mais je ne sais pas pourquoi les autres ne l'étaient pas ... si jamais quelqu'un a une explication, par curiosité je la prends.

Encore merci
Modérateur
Bonjour,

Avec l'intégralité du css ça serait plus facile mais là comme ça je dirais que cet en-tête oublié était interprété comme faisant partie du sélecteur :
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN">
.monbloc{
   [...]
}

Mais du coup le sélecteur <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN"> .monbloc ne sélectionne rien dans la page.

Smiley murf
Bonjour Laurent,

Merci de vous être penché sur ce problème
je vous joint le fichier css en question dans lequel j'ai remis la ligne parasite.
Avec cette ligne parasite, seul le premier bloc n'est pas interprété, quel que soit ce bloc d'ailleurs car lorsque j'en change l'ordre ce sera toujours le premier qui ne sera pas interprété.

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN">



/* gestion du bloc contenant l'image du monument */
#image {
border-style:solid;
border-width: 1px;
left: 5%;
top: 20%;
width: 45%;
z-index: -1;
position: absolute;
}

/* gestion du bloc contenant le nom du village */
#village {
border-style:solid;
border-width: 1px;
left: 5%;
top: 10%;
width: 45%;
z-index: -1;
position: absolute;
}

/* gestion du bloc contenant le texte explicatif */
#cadre_texte {
border-style:solid;
border-width:1px;
left:55%;
top:20%;
width:40%;
height: 600px;
z-index: -1;
position:absolute;
}

/* mise en forme du texte 'nom du village' */
#titre {
font-size: 36px;
color: #800000;
font-family: mistral;
text-align: center;
}

/* mise en forme du texte explicatif */
#texte {
text-indent:1.5cm;
margin-top: 1px;
font-size: 16px;
color: black;
font-family: calibri;
}