28112 sujets

CSS et mise en forme, CSS3

Bonjour,
J'ai découvert il y a peu ce service, au demeurant très bien fait et facile à utiliser.
Par contre je suis en train de déchanter quant à la qualité des polices. Je les trouve pas très nettes, ça bave... bref c'est moche et pas vraiment exploitable.

Est-ce moi qui ai cette perception, qui ai raté un truc? Ou mon ressenti est partagé?
Bonjour. Je suis sur Mac, et sur ce support aucun problème. Par contre, sur certaines configurations PC il m'est arrivé d'avoir eu effectivement quelques mauvaises surprises. Quoi qu'il en soit, dès que l'on sort des fonts standard du web, Google Fonts ou pas...

La font que j'utilise par défaut sur mon site par exemple : sur Mac et sur écran PC récent, OK, sur écran PC "classique", bof... Je serais peut être amené à revoir cette police du coup, mais j'hésite car je l'aime bien.

Bref, il faut toujours tester.
Modifié par Olivier C (14 Jan 2013 - 20:55)
Administrateur
Tout dépend du mode de lissage des polices par le navigateur et le système d'exploitation. Il y a souvent des différences entre webkit (Chrome/Safari), gecko (Firefox), presto (Opera) et les autres...
Je reviens sur ce sujet pour lequel je me souvenais avoir posté pour redonner mon avis... car j'ai changé mon fusil d'épaule, au bout de deux ans d'essai par @font-face.

La raison en est que si l'on souhaite une police qui prenne vraiment en compte une multiplicité de caractères spéciaux... pff... c'est vraiment la galère pour en trouver une qui les prenne vraiment tout en compte afin d'avoir un affichage homogène : les guillemets par exemple, qui sont tout de même très utilisés, sont souvent très moches, ne parlons même pas des caractères grecs (que j'utilise dans mon cas) qui ne sont pratiquement jamais prévus, et aussi : §, @, %...

Et puis il faut charger plusieurs polices : une pour l'italique et une pour la graisse de la police par exemple (donc autant de chargements en plus). Sinon on laisse l'interprétation des balises en rapport (em, strong, b...) au navigateur, et franchement j'ai trouvé le résultat très moyen.

Désormais je ne garde les @font-face que pour introduire des icônes ou pour une police de titre spécifique (comme sur mon site perso). J'ai redécouvert les polices standard : c'est fou comme une police toute simple peu changer quand on joue sur son weight et son letter-spacing.

Là encore, pour cette dernière solution : coder le font-weight en chiffres (font-weight: 300 ... font-weight: 400...) et non en lettres (lighter, normal, bold...) car dans ce dernier cas l'interprétation différera entre navigateurs... et le résultat n'est pas toujours beau à voir (comparer par exemple les différences de rendu entre Chrome et Firefox). Garder les lettres pour les très petites polices (10px et inférieur).
Modifié par Olivier C (25 Jan 2013 - 18:18)