| Auteur | |
|---|---|
| kzone | # 01 Jul 2008 - 21:39:07 |
| 844 Posts |
bonjour à tous , je désire ajouter un utilisateur à mon serveur ftp (c'est dans le titre )si j'ai bien tout compris (merci Dew !!) il faut que cet utilisteur aie un "uid" valide (et appartenir à un groupe ) !?? Si par exemple je désire attribuer un répertoire pour un utilisateur spécifique , je donne les droits spécifiques à ce répertoire (que je signale bien sur dans mon proftpd.conf) ...! ? j'ai bon ...et je ne pas trop compris cette histoire d'avoir un shell (bon ok pour moi sur mon Mandriva en tant que kzone j'ai le shell lancé par un bash ..) indiqué lors de l'ajout d'un user ... merci de vos conseil PS : ce topic me semble un peu 'flou' dans son explication et sa demande ... a+ On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! (Desproges) |
| kzone | # 02 Jul 2008 - 13:41:28 |
| 844 Posts |
re ..... j'ai une partie de la solution : Le DefaultRoot ~ indique le repertoire par défaut du Ftp de l'utilisateur du système ; en tant que kzone => /home/kzone . on peut bien sûr lui indiquer un autre chemin (absolu) !! Mais , et c'est là où je bloque un peu , si je veux installer 20 utilisateurs (ce n'est pas le cas mais bon ...) et si je crée autant de UID valide (avec adduser ou user add selon OS) cela devient vite le b..... non ! ( je ne suis meme pas sur de disposer d'autant d'uid .... il me semble qu'il y a une limite) J'ai lu qu'il était donc possible de spécifié autant d'utilisateurs différents partageants un même identifiant "numérique"(!) dans un fichier proftpd.passwd et en notifiant dans le .conf
mais je ne comprends pas trop ce qu'est cet identifiant numérique !!! (voir AuthUserFile et AuthGroupFile) C'est du type : proftp.passwd ? associé à proftp.group
aie ... ma tête merci de vos conseils + On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! (Desproges) |
| epheo | # 17 Jul 2008 - 15:21:43 |
Alsace? Et si je suis de Lyon 55 Posts |
Hmm... normalement il te suffit d'ajouter des utilisateurs UNIX Rien de plus simple, leur home sera leur répertoire racine, et en effet tu peut les chrooter a leur home avec la fonction defaultroot du proftpd.conf ET oui il faut que l'utilisateur ai un shell valide Bon courage pour la suite edit: a tu regarder du coté des Alias? Sinon je ne suis peut être pas de bon conseil mais j'utilise Webmin pour tout ça... Même si les puristes n'aimerons pas sa simplifie énormément la tache. Modifié par epheo (17 Jul 2008 - 15:29) -- Thibaut Lapierre |
| kzone | # 18 Jul 2008 - 00:06:00 |
| 844 Posts |
j'ai pour l'instant utiliser un anonymous pour un repertoire particulier avec identification et password . J'ai commencé à voir aussi les fonctionnements des alias pour 'simuler ' un iud valide et ainsi faire accepter un /home/~user sans réèl uid epheo a écrit : C'était u peu le problème soulevé en ajoutant des /home/~user autant de fois que je voulais créer un répertoire ftp "unique" => autant de uid (sans passer par les alias) m'enfin je suis encore dans le "débourrage" On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! (Desproges) |
Les références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org
Nos partenaires : Editions Eyrolles
Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr

)
j'ai bon ...