Liens contextuels :
| Auteur | |
|---|---|
| Spheerys | # 11 Apr 2008 - 23:50:28 |
| 12 Posts |
Je dispose aujourd'hui de 2 parts chez Gandi, que j'utilise en 2 petits serveurs distincts. Je suis parti sur cette configuration pour les raisons suivantes : - il y a peu de chance pour que les 2 serveurs tombent en rades en même temps, donc je peux jongler de l'un à l'autre en cas de pépin (ça serait d'autant plus vrai si les 2 serveurs étaient chez 2 prestataires différents) - lorsqu'une mise à jour du panel (ispCP Omega) est dispo, ça me permet de tester la procédure d'upgrade sans risquer la panade tous mes clients en cas de bug - je déplace les sites en fonction de leur conso CPU afin d'avoir un niveau de performance équivalent sur chaque serveur Mais après réflexion, je me dis que : - lorsqu'il y a un problème sur un serveur, c'est tout de suite bcp de stress : il faut prévenir les clients et éventuellement s'occuper du problème s'il est de mon ressort. Avoir plusieurs serveurs augmente statistiquement le risque de panne. Donc si mon objectif est de me limiter mon stress, autant que tous mes clients soient en rade rarement, qu'une partie plus souvent. Vous me suivez ? - lorsqu'il y a une maintenance de sécurité ou une MAJ quelconque, je dois me la farcir sur chaque serveur... donc 2 fois plus de taf... Avec ce système de machine virtualisé (notamment chez Gandi), il est possible d'ajouter autant de ressources CPU et disque que l'on souhaite... donc je me demande si ça vaut vraiment le coup d'avoir plusieurs serveurs... Vous avez un avis sur la question ? |
| islem | # 14 Apr 2008 - 15:56:02 |
| 2 Posts |
Yop bonjour, ça tombe bien ce sujet j'espère que ça va t'aider ce que je vais te raconté: Je suis client sur OVH, j'ai un serveur qui a une capacité de normalement 500go de disc dur, mais OVH m'avait mit 80go (apparemment au début ils se sont trompé, et j'avais zapé le détail..), a un moment sur ce serveur, j'ai dépassé les 80go du coup ma BDD a crashé et la moitié de mes sites qui étaient hébergé sur ce serveur ne marchait plus... au début je ne savais pas d'ou venait la panne, mais après avoir bien vérifié j'ai compris que c'était l'espace disc...donc voila le problème par exemple d'héberger tout sur un seul serveur..des fois ça peut coûté cher. Ton raisonnement concernant les 2 serveurs au lieu d'un je le trouve bien et je te conseille de resté comme ça ^^ Islem |
Les références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org
Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe
Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr