Liens contextuels :
| Auteur | |
|---|---|
| Noisequik | # 10 Apr 2008 - 12:06:23 |
| 358 Posts |
Bonjour à tous, la boite ou je bosse arrive bientôt à 50 domaines différents, et nous envisageons sérieusement de franchir le pas et d'héberger nous-même nos clients. L'infrastructure pourrait suivre car nous avons la possibilité d'être connectés à la fibre... Je voulais savoir si certains d'entre vous ont installé leur propre serveurs, et s'ils peuvent me décrire les avantages et inconvénients avec le recul nécessaire... |
| Florent V. | # 10 Apr 2008 - 12:39:58 |
On va manger des chips. Modérateur 12294 Posts |
Hello, Il me semble qu'en termes de serveur dédié les possibilités sont: 1. location d'un serveur dédié chez un hébergeur (cas classique); 2. achat d'un serveur et location d'un espace dans un datacenter (je ne sais pas quelles sont les prestations fournies dans ce cas?) 3. achat d'un serveur et installation «à domicile» (dans ce cas il faut effectivement être bien relié au réseau). Vous avez déjà pratiqué (1) et (2) et vous voulez passer à (3)? Ou bien un ou plusieurs serveurs dédiés loués chez un hébergeur vous suffiraient? |
| Noisequik | # 10 Apr 2008 - 12:42:22 |
| 358 Posts |
pour l'instant nous louons effectivement plusieurs hébergements, et en mutualisé. Nous souhaiterions surtout devenir indépendant et se libérer de certaines restrictions (limites) imposées par les hébergeurs Si nous passons directement au point 3, une personne serait certainement embauchée pour s'en occuper. maintenant je me demande s'il est nécessaire de passer par les autres points avant, car chaque déménagement implique beaucoup de boulot au niveau administratif... Modifié par Noisequik (10 Apr 2008 - 12:43) |
| Dadou | # 10 Apr 2008 - 14:10:29 |
Light or Dark Side ? 186 Posts |
Passer au point 3 t'imposeras d'autres soucis que les limites d'un dédié à la location : passer à la fibre c'est bien, mais : - Combien va te coûter la location du gros tuyaux tous les mois?? - As tu prévu une solution de remplacement si ta connection tombe? Les hébergeurs pro ont en général plusieurs fournisseurs de transit Modifié par Dadou (10 Apr 2008 - 14:10) Non ! Pas différent, juste différent dans ton esprit. Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris. Non n'essaie pas, fais ou ne le fais pas, mais il n'y a pas d'essai... Beaucoup encore il te reste à apprendre. |
| Florent V. | # 10 Apr 2008 - 14:29:16 |
On va manger des chips. Modérateur 12294 Posts |
Ben je pense que vous feriez mieux de prendre un ou plusieurs serveurs dédiés chez un hébergeur. L'administration matérielle et réseau de serveurs, c'est un domaine à part entière, et il est probable que gérer uniquement l'administration système suffise à vos besoins. |
| dew | # 10 Apr 2008 - 21:56:16 |
| Administrateur 679 Posts |
Je rejoins cet avis. Faire appel à une plateforme dédiée est beaucoup plus facile d'accès et de mise en oeuvre (sans compter le coût) plutôt que d'investir dans une salle de hosting avec tout ce que cela comporte en matière de sécurité d'accès, de gestion de l'énergie, de peering redondant, de climatisation, de travaux, de matériel etc... |
| Vtuning.net | # 11 Apr 2008 - 03:34:24 |
| 4 Posts |
Si je peux me permettre, Je pense que la meilleure solution pour vous serait un serveur dédié, ou à la limite une offre de housing. Le dédié apporte beaucoup d'avantages, vous pouvez faire ce dont bon vous semble sur la machine (en respectant les CGV bien sur). De plus vous disposez de la fiabilité du réseau de votre hébergeur. En ce qui concerne le housing vous installez directement votre machine dans le datacenter de votre hébergeur, vous disposez donc de votre matériel (accès phisique) et de la qualité du réseau de votre hébergeur. En ce qui nous concerne, nous avons choisi OVH dont nous sommes pleinement satisfaits (aussi bien niveau tarifs que qualité). De plus si vous n'êtes pas à l'aise avec les systèmes d'hébergement, ils proposent une distribution basée sur Linux Gentoo préconfigurée pour l'hébergement (Apache/Php/Mysql/FTP/QMail/SPAM/PHPMyAdmin/etc...). |
Les références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org
Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe
Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr