| Auteur | |
|---|---|
| Florent V. | # 03 Apr 2008 - 12:12:13 |
On va manger des chips. Modérateur 12066 Posts |
Hello, (Digression: c'est fou comme ces tutoriels sur l'administration serveur tombent à pic pour moi. Mille mercis à mister dew. Je sais la masse de travail que la rédaction d'un tutoriel représente, et le boulot effectué jusqu'ici tout comme celui prévu est titanesque.)Alors voilà, j'ai lu avec attention le tutoriel sur backup-manager, que j'ai installé et configuré avec succès. Cependant, j'ai zappé la dernière partie car je n'ai pas de serveur disponible pour un upload FTP. Pour l'instant, backup-manager me génère des fichiers tar.gz qui vont bien (sauvegarde de /etc, des contenus web et des bases mysql) dans un dossier de mon choix. Je peux les récupérer manuellement, mais bien entendu c'est le genre de chose que l'on ne fait jamais de manière régulière. Y a-t-il des solutions économiques? Du genre: 1. espaces de stockage de quelques Go, accessibles en FTP, et pour un prix annuel modique? 2. astuce quelconque? Une autre question que je me pose: y a-t-il moyen, sous debian/ubuntu, d'exporter une liste des paquets installés (même au format texte brut, genre une ligne par nom de paquet)? Ça ne me ferait pas de mal d'exporter cette information dans mes sauvegardes. Voilà, fin des questions pour l'instant. |
| steph29 | # 03 Apr 2008 - 13:08:52 |
| 22 Posts |
il y a toujours un moyen de recuperer les fichiers d'un serveur en automatique soit via FTP (filezilla, cobian backup, etc.), soit via ssh (Putty et son outil psftp.exe par exemple) tu peux tres bien faire un petit script automatique qui se lance sur une machine a heure fixe et possibilite de le lancer manuellement... dans un premier temps je te conseille de les recuperer sur ta machine perso, la base de la sauvegarde est de ne pas mettre ses oeufs dans le meme panier, la sauvegarde distante est deja une limitation des risques de perdre le serveur de prod et les sauvegardes en meme temps Modifié par steph29 (03 Apr 2008 - 13:09) |
| dew | # 03 Apr 2008 - 14:57:15 |
| Administrateur 677 Posts |
Florent V. a écrit : dpkg -l Pour créer un fichier dpkg -l >paquets.txt |
| Florent V. | # 03 Apr 2008 - 17:49:23 |
On va manger des chips. Modérateur 12066 Posts |
Merci à tous deux. Alors, pour l'instant j'ai procédé ainsi: 1. création d'un utilisateur "archive_user" et du groupe idoine; 2. chown archive_user:archive_user sur mon dossier archives; 3. connexion ssh autorisée pour cet utilisateur; 4. backup-manager devrait créer des fichiers appartenant à cet utilisateur (j'ai modifié la conf en fonction, on verra si ça passe); 5. un petit cron toutes les semaines pour générer la liste des paquets (ça devrait suffire) dans le dossier d'archives. Si tout marche bien, je devrais pouvoir me connecter en SSH (ça, ça marche) avec ce compte utilisateur pour faire mes copies. Il me reste à trouver le moyen de les faires. steph29 a écrit : Tu penses à une machine desktop, par exemple mon ordinateur personnel sous Linux? Ça devrait effectivement être jouable, mais dans ce cas il faut que je surveille la taille des archives parce que sFTP via une connexion ADSL c'est pas super rapide, si? |
| steph29 | # 04 Apr 2008 - 10:23:12 |
| 22 Posts |
oui en effet c'est bien a partir de ta machine desktop que je le le preconisais (je supposais bien que tu en avais une )la vitesse dependra principalement de la bande passante disponible entre l'upload de ton serveur et le download de ta connexion personnelle, et evidemmment de la quantite de données a recuperer tu as l'avantage d'etre sur linux, donc une cle ssh de chaque cote et un bon vieux scp et ca roule (les solutions données plus haut sont preconisees pour un serveur nunux et un desktop winwin) Pour la frequence des backup j'ai tendance a separer les données qui ne change pas souvent (fichiers de configuration, liste des paquets, code source, etc.) et les data (fichiers utilisateurs, base de données, etc.) Pour les premiers une maj tout les mois et les autres tout les jours avec une conservation de l'historique pour rattraper les erreurs, ainsi la quantite est plus faible a transiter. la aussi on peut faire un sujet spécifique pour faire le traitement des fréquences et la génération d'un historique mais je peux expliquer le principe ici. En fait je me suis inspirer des sauvegardes par bande afin de garder un historique. On fait une sauvegarde par jour de semaine (lundi, mardi, mercredi, etc.), et la sauvegarde du vendredi est utilisée pour faire les sauvegardes hebdo et mensuelle. ce qui nous fais 6 bandes pour chaque jour de la semaine (je ne compte pas le vendredi) et 3 bandes pour les semaines du mois (celles qui seront utilisees le vendredi) taggués semaine 1, semaine 2, etc. (la 4eme semaine on met celle du mois) et 12 bandes pour les mois de l'annee taggués janvier, fevrier, etc. ce qui fait avec 21 bandes une sauvegarde de l'année! je fais donc le meme principe pour mes sauvegardes par fichiers archives distants. Ce n'est pas forcement le lieu pour parler de ca mais ca peut etre un sujet interressant a aborder aussi en terme de frequence et de duree de retention des archives, et la notion de fraicheur des infos sauvegardees. PS: je sent que je vais etre accro a ce nouveau forum |
| Skateinmars | # 16 Apr 2008 - 13:47:25 |
| 7 Posts |
dew a écrit : dpkg --get-selections est plus utile pour cette tâche, avec --set-selections pour tout reinstaller |
| supprime12 | # 04 Jun 2008 - 11:46:47 |
| 152 Posts |
Utilise l'outil que tu veux (apparemment backup-manager est bien aimé ici )Pour l'espace disque, j'ai souvent utilisé des hébergement low-cost pour des backup, sachant qu'un seul backup, qui plus est chez soi, n'est pas l'idéal. Donc un Start10G de OVH et tu as 10Go (il n'y a que 4Go de trafic, mais ça doit être suffisant, d'autant plus que certains hébergeurs ne compte pas le trafic ftp - je ne sais pas pour OVH -) pour 2 euros HT/mois mais sans ftp sécurisé (on a du sftp et du ftps qu'à partir des plan). Perso, je chiffrais mes archives et gardais un empreinte md5. |
Les références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org
Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe
Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr

Je sais la masse de travail que la rédaction d'un tutoriel représente, et le boulot effectué jusqu'ici tout comme celui prévu est titanesque.)

)