Liens contextuels :
| Auteur | Pages : [>] |
|---|---|
| dew | # 29 Mar 2008 - 23:30:32 |
| Administrateur 679 Posts |
Je suis en train de rédiger de nouveaux tutoriels pour Alsacreations qui visent à la mise en place et à l'administration de serveur dédié avec un panel de gestion. Administration de serveur dédié Sont en ligne : Configuration d'un serveur dédié de A à Z qui fait office de sommaire Première connexion (SSH) et configuration initiale Sauvegarde automatique (backup) Apache / PHP : serveur web Sécurisation : règles de base, firewall iptables... MySQL Monitoring Roundcube (webmail) Bind en chroot Proftpd DTC (panel d'admin web) Postfix N'hésitez pas à me signaler toute erreur, à faire des suggestions quant à des améliorations, ou à faire part de votre propre expérience. Merci Modifié par dew (05 Apr 2008 - 02:33) |
| Necromantik | # 29 Mar 2008 - 23:52:24 |
| 244 Posts |
Bonsoir, Pas de remarque pour le moment n'ayant pas encore tout lu, ça viendra ! En attendant je me permet de citer deux ressources sur le même sujet: Wiki Gandi (encore en construction, licence by-nc-sa). Mon Blog (basé sur ubuntu, licence by-nc). Qui peuvent compléter ou offrir des explications alternatives. PS: si c'est pas souhaité ou considéré comme de la pub, ne vous gênez pas pour virer les liens .ob_end_flush(); |
| Florent V. | # 30 Mar 2008 - 00:53:24 |
On va manger des chips. Modérateur 12294 Posts |
Bravo pour ce boulot et bonne chance pour finaliser tout ça! Je suis impatient de lire la partie sur le panel d'administration (dont j'aime beaucoup le nom au passage). Modifié par Florent V. (30 Mar 2008 - 00:59) |
| CPascal | # 30 Mar 2008 - 23:55:34 |
ca represente ... ... rien 754 Posts |
Salut, bon ben même si je ne suis plus linuxien je trouve ça trés interessant comme contenu. C'est drolement important d'avoir une idée de comment travailles quelqu'un qui taf dans la partie administration. Merci dew j'attends quand a moi avec interêt le 5. Postfix : serveur mail POP3 et SMTP. y trouverais-je la reponse a cette vielle question toute bete qui m'a poussé jadis a abandonné linux. Même si aujourd'hui la proliferation des webmails a réglé le probleme. comment faire pour que le portable win98 de mon pere en reseau ethernet avec le mien reçoive ses mails si je bascule en linux mon pc qui a l'acces internet? Incroyable toute la doc trouvée a l'epoque sur internet ou bouquin ne causait que de configs postfix avec un nom de domaine. oui mais bon pour faire un reseau privé a 2 pc .... un nom de domaine vous etes surs m'sieurs dames? Modifié par CPascal (30 Mar 2008 - 23:57) je m'en vais resoudre ce sacré schimliblibli .... schimilili... schmilbl.. hic. |
| dew | # 31 Mar 2008 - 11:08:36 |
Hello CPascal, je pense que ton souci de mail n'a rien à voir avec Postfix Si tu utilises un pop3 externe (celui de ton FAI par exemple) il suffit d'adopter la même configuration sur l'autre pc, cela n'est pas directement lié à l'agencement de ton réseau interne. |
| Florent V. | # 31 Mar 2008 - 21:08:34 |
Hello, 1. Dans le tutoriel d'intro où tu présentes rapidement vim, indiquer le moyen de faire une recherche (:/mot_à_chercher) serait pas mal. Pour éditer un fichier de conf de trois pieds de long, ça aide. Je sais bien qu'on ne peut pas tout mettre, mais celle-ci me semble plus intéressante que insérer une ligne vide (par exemple). 2. Dans le tutoriel Sécurisation, il y a une liste de commandes qui s'affichent les unes à la suite des autres plutôt que chacune sur une ligne: N'autorisons les compilateurs et installeurs que pour root : On a ce problème deux fois à la suite dans l'article, je crois. 3. Dans le tutoriel MySQL, une erreur: #log-bin = /var/log/mysql/mysql-bin.logau lieu de #log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log 4. Dans Première connexion, le lien vers le tutoriel Sécurisation est erroné (il ne faut pas de trailing slash semble-t-il). Voilà pour l'instant. Modifié par Florent V. (31 Mar 2008 - 21:48) |
| dew | # 01 Apr 2008 - 02:58:36 |
Florent V. a écrit : Yes, updated. Avec ajout de trois autres petites commandes. Je me demande s'il ne faut pas placer cette page à part (cela constitue un gros bloc de texte). Florent V. a écrit : Sacré wiki. Florent V. a écrit :#log-bin = /var/log/mysql/mysql-bin.logau lieu de#log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log Bien vu ! Florent V. a écrit : Bien vu aussi, merci pour ces retours. |
| Florent V. | # 02 Apr 2008 - 22:32:47 |
Au fait, la rubrique Administration serveur dédié n'a pas sa petite boite avec icone et derniers articles sur la page d'accueil des tutoriels. Simple oubli, ou bien tu attends d'avoir avancé un peu plus sur les différents tutoriels? |
| dew | # 02 Apr 2008 - 23:31:02 |
C'est en attente de finaliser le tout (+relectures) Quelques mises à jour dans le tuto sécurité. Modifié par dew (03 Apr 2008 - 14:40) |
| dew | # 05 Apr 2008 - 02:37:10 |
Appel aux dieux de Postfix : le tuto est en ligne, toute relecture est la bienvenue. http://css.alsacreations.com/Administration-serveur-dedie/Serveur-mail-Postfix Merci |
| kzone | # 06 Apr 2008 - 00:05:33 |
| 800 Posts |
bonsoir, au niveau du Chapitre SASL / TLS : ce code apparait en doublon
Ps : merci pour ces tutos , moi qui suis justment en plein apprentissage des réseaux et protocoles tels POP et Smtp ... PS' : un petit mot sur l'outil "postconf" très utile pour connaitre rapidement les variables (-d ...par défaut) du main.cf !!? Modifié par kzone (06 Apr 2008 - 00:19) .... l'école est fini et Mathilde m'est revenue ?!! |
| dew | # 07 Apr 2008 - 22:10:59 |
Il apparaissait en doublon car les questions sont posées deux fois, mais merci pour cette remarque : j'ai fusionné les deux. J'ai aussi ajouté quelques lignes sur postconf |
| daitheflu | # 10 Apr 2008 - 19:09:24 |
| 75 Posts |
Salut, Quelques remarques concernant le script PHP de la partie Sauvergarde automatique (backup) : 1. Il manque certains caractères : les crochets notamment et certains backslashes (pour les backslash n). Je pense que ça doit être dû au moteur de blog ou un truc du genre. 2. Readdir est mal employé (cf doc PHP). Tu devrais écrire : while (false !== ($filename = readdir($dir))) 3. Une question plutôt qu'une remarque : pourquoi utilises-tu : $size = exec("ls -l '".$thefile."' | awk '{print $5}'");et pas la fonction filesize de PHP ? Voilà, c'est tout pour le moment, encore merci pour tout ce boulot, c'est complet, clair, pratique, un must you don't know what it's like to be...dead inside |
| dew | # 10 Apr 2008 - 21:51:23 |
Merci pour cette relecture et ces remarques 1. En effet c'est du au moteur de PlumeCMS, avec un échappement cela passe mieux 2. Tout à fait, c'est modifié 3. Car la fonction comporte un bug qui l'empêche de renvoyer un résultat pour les fichiers de taille trop importante, c'est un workaround nécessaire avec des fichiers de backup... |
| daitheflu | # 10 Apr 2008 - 22:40:27 |
| 75 Posts |
dew a écrit : De rien OK, je ne connaissais pas, merci pour l'info you don't know what it's like to be...dead inside |
| charlynancy | # 17 Apr 2008 - 11:41:50 |
| 89 Posts |
Bonjour, et un énorme bravo pour les tutoriels d'une qualité exceptionnelle. Cette partie peut mettre un doute dans l'esprit du lecteur : En général ces actions créent un lien symbolique du répertoire enabled vers le fichier contenu dans available, par exemple : En effet, j'ai cru qu'il fallait saisir la commande pour activer les modules, or a2dismod crée ce lien automatiquement. Pour éviter l'ambiguité, ça serait de préciser : Remarque : Et surtout de mettre ce passage sous le passage a2enmod rewrite (donc avant a2ensite qui n'est pas concerné par cette remarque) Modifié par charlynancy (17 Apr 2008 - 11:44) je me prends pour un webmaster mais ne le dites pas à ma mère, elle croit que je suis pianiste dans une maison close. |
| dew | # 17 Apr 2008 - 13:41:03 |
Merci pour cette remarque, c'est tout à fait juste, j'ai fait des modifications pour que ce soit plus clair |
| BlackYeLL | # 17 Apr 2008 - 18:32:17 |
| 1 Posts |
Merci pour les tutos, toutefois, il faudrait précisé quelque chose de TRÈS important pour les utilisateurs du RPS d'OVH ... en ce qui concerne les filtres iptables Le RPS fonctionne avec un disque dur iSCSI, en réseau donc... et avec les règles données, ça coupe le disque dur du serveur, et autant dire qu'on est bon pour la réinstall \o/ À rajouter au tout début de la liste des filtres : iptables -A OUTPUT -p tcp --dport 3260 -m state --state NEW,ESTABLISHED -j ACCEPT |
| ThomasB | # 18 Apr 2008 - 18:46:17 |
Firefox Addict 60 Posts |
Re, encore moi. Sur le tuto MySQL je cite : #log_bin = /var/log/mysql/mysql-bin.log Oui mais en dessous il est dit : # WARNING: Using expire_logs_days without bin_log crashes the server! See README.Debian!Ce serait bien de préciser qu'il faut commenter les deux lignes après, surtout expire_*, sinon au reboot du serveur MySQL : PAN marche plus (c'est du vécu) Modifié par ThomasB (19 Apr 2008 - 11:09) \_o<~coin~COIN |
| dew | # 19 Apr 2008 - 01:20:54 |
BlackYeLL a écrit : Merci pour cette information qui a été ajoutée. Je n'avais pas fait de tests sur un RPS. Chaque offre d'hébergement dispose de spécificités propres, à chacun de gérer selon ses besoins; mais c'est un cas qui peut devenir courant. ThomasB a écrit : En effet J'avais oublié de le préciser. Merci |
Pages : [>] |
|
Les références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org
Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe
Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr

.
vous etes surs m'sieurs dames?
(c'est du vécu)