Nouveau sur le forum ? Voici votre case départ pour bien débuter.

Incontournables XHTML / CSS :

Auteur Pages : [<<] [<] [>] [>>]
knarf
# 28 Nov 2005 - 18:45:30
920 Posts
(reprise du message précédent)

Bonjour à tous,

Apparemment une modification de la css de pixel à été effectué pour un problème avec l'insertion de code.

css téléchargée:

pre, code, div.code {
font-family: monospace;
border-width: 1px 1px 1px 8px;
border-style: solid;
border-color: #F0B802;
padding: 1em;
margin: 1em 3em;
font-size: 110%;
background: #fff url(bg_txt.gif) left top repeat-x;
width: 90%;
overflow: hidden;
white-space: nowrap;
}

css actuelle:

#yay pre, code, div.code {
font-family: monospace;
border-width: 1px 1px 1px 8px;
border-style: solid;
border-color: #F0B802;
padding: 1em;
margin: 1em 3em;
font-size: 110%;
background: #fff url(bg_txt.gif) left top repeat-x;
width: 700px;
overflow: auto;

}

je ne sais pas si la modif à été faites dans le zip je ne l'ai pas retéléchargé.
Modifié par knarf (28 Nov 2005 - 20:03)

http://www.web-pour-tous.org 
^
NetCodeur
# 29 Nov 2005 - 09:01:16
Qui ne tente rien n'a rien
47 Posts
Bonjour à tous.

J'aimerais bien y participer mais le temps me manque... dommage ! bawling

msn 
^
StudioTchio
# 29 Nov 2005 - 13:57:02
De plus en plus accro ...
75 Posts
Slt à tous,

Juste un petit truc dans le HTML (quand vous n'êtes pas connecté) et qui peut déranger "l'esprit de nöel" ravi
<div style="font-size: 0.8em; color: #990000; margin: 10px 0 10px 0; padding: 5px 0;
text-align: center; letter-spacing: 1px; border: 1px solid black; background: #ffffcc">
<strong>Nouveau sur le forum ?
<a href="http://forum.alsacreations.com/topic.php?pid=46486&tid=5341&fid=9&p=1">Voici votre case départ pour bien débuter.</a>
</strong></div>

ce qui donne un cadre jaune sous le menu ...
Et le jaune, c'est pas top pour les couleurs de noël

Aaarrfff, si j'avais le temps, je le ferais bien ce petit concours ... pour Noël 2006, c'est encore possible biggol

http://www.monsiteamoi.be 
^
globy
# 29 Nov 2005 - 14:09:22
184 Posts
Bonjour

J'en profite pour faire ma requête ici. Serait-il possible d'éditer le template du forum et simplement rajouter une pseudo-classe sur les liens concernant les titres des messages ? Le fichier doit être quelque chose du genre display.index.php
Ça permettrait de rajouter dans la css du/des thèmes des visited, ou pas, selon le besoin d'accessibilité des skins.

Merci d'avance.
Modifié par globy (29 Nov 2005 - 14:10)

Amicalement et bonne journée

^
blue
# 29 Nov 2005 - 19:11:01
425 Posts
j'aimerais faire le concours smile , faut-il s'inscrire ?

^
dew
# 29 Nov 2005 - 19:12:52
Administrateur
719 Posts
aucun besoin de s'inscrire cligne
il suffit d'indiquer l'adresse du skin utilisé dans le profil.

http://www.blup.fr/ 
^
blue
# 29 Nov 2005 - 19:28:51
425 Posts
oki merci smile

^
Raphael
# 30 Nov 2005 - 13:45:06
Mangez des kiwiz !
Administrateur
10672 Posts
globy a écrit :
Ça permettrait de rajouter dans la css du/des thèmes des visited, ou pas, selon le besoin d'accessibilité des skins.

Bonne suggestion : je rajoute dans l'énoncé du concours.

La FAQ répond à 90% des questions de ce forum. En général, 5 min de recherches suffisent...

http://blog.goetter.fr 
^
knarf
# 30 Nov 2005 - 15:18:34
920 Posts
bonjour à tous,

Je n'arrive pas à me persuader que les liens visited soient une bonne chose dans ce cas précis (messages).

Un lien visité reste bien un certain moment dans cette état tout au moins durant la session en cours?

Si c'est bien le cas un lien pourras donc être considéré comme visité mais si une réponse à été faites entre temps sur ce même message on ne le verras pas sauf par sa position qui sera remontée.

Si plusieurs réponses sont faites sur plusieurs messages leurs position sera tout à fait aléatoire mais toujours en visited.

Il faudra aprés discerner les lus avec nouveaux messages, les lus sans nouveaux messages, les pas lus avec nouveaux messages et les pas lus sans nouveaux messages.

Tout le monde à ces habitudes pour surfer sur un forum la mienne est trés visuelle et j'ai tendance à rester sur la partie de gauche.

Dans ces conditions il n'y as rien qui me dise qu'une nouvelle réponse à été faites à un message à part le fait qu'il ai remonté dans la hierarchie du forum.

Ce qui serait interessant c'est qu'en plus de visited il y ai un autre repére visuel direct (point d'exclamation, soulignement...) que celui de la hierarchie ou que de la derniere réponse dans la partie de droite, que de suite l'on puisse se dire celui là je l'ai lu (visited) mais il y as une nouvelle réponse.

Même sans parler de liens visited un signe distinctif assimilable rapidement en plus de la position dans la hiérarchie cela pourrait être pas mal.

^
Laurent Denis
# 30 Nov 2005 - 16:25:31
7888 Posts
Bonjour,

les liens visités = une action de l'utilisateur, gérée côté client uniquement, indépendante du rafraîchissement de la page

les liens vers des messages ayant reçus une nouvelle réponse = une donnée serveur, transmise accidentellement au client quand la page est rafraîchie.

les deux sont totalement indépendants, et ont chacun leur raison d'être distincte.

Je ne fais que passer

http://www.blog-and-blues.org/ 
^
Tony Monast
# 30 Nov 2005 - 16:36:57
Fusionnez à froid !
Modérateur
2291 Posts
knarf a écrit :

Si c'est bien le cas un lien pourras donc être considéré comme visité mais si une réponse à été faites entre temps sur ce même message on ne le verras pas sauf par sa position qui sera remontée.

Bonjour, je n'ai pas suivis du début, mais il serait possible d'utiliser visited si Dew générait les liens des sujets en ajoutant toujours le nombre de message ou encore la date du dernier message dans l'adresse de la page (le sujet quoi).

Par exemple, sans l'url rewriting, ca pourrait donner un truc comme :

<a href="contenusujet.php?ForumID=2&amp;SujetID=9010&amp;DernierMsg=20051225235959">Un sujet quelconque</a>

Dès qu'il y aurait un nouveau message dans le sujet, le lien changerait d'url grâce au paramètre supplémentaire, ce qui ferait en sorte que son état changerait pour les CSS : visited ou non. Il s'agirait pour le navigateur d'un lien complètement différent du précédent pointant vers le même sujet grâce aux paramètres qui ont changés. Vous voyez ce que je veux dire ? Par contre, il ne faudrait pas que la présence de ce paramètre soit indispensable pour accéder au sujet.

J'ai déjà expérimenté ce truc dans le forum que j'avais développé il y a peut-être un an, et ca fonctionnait bien. Par contre, je n'utilisais pas d'url rewriting. Je ne sais donc pas ce que cela impliquerait comme travail pour Dew.
Modifié par Tony Monast (30 Nov 2005 - 16:39)

Une seule pensée constructive, vaut mieux qu'une heure d'efforts futiles.

http://www.radiumstudio.com 
^
knarf
# 30 Nov 2005 - 23:51:18
920 Posts
Bonjour,

les liens visités = une action de l'utilisateur, gérée côté client uniquement, indépendante du rafraîchissement de la page

les liens vers des messages ayant reçus une nouvelle réponse = une donnée serveur, transmise accidentellement au client quand la page est rafraîchie.

les deux sont totalement indépendants, et ont chacun leur raison d'être distincte.

Donc c'est bien ce que je pensais on risque de se retrouver dans la position ou un lien sera visiter pour l'utilisateur mais avec un nouveau message et je ne suis pas sur que cela aide le suivis.

Quand on est sur la page d'accueil, d'un coup d'oeil l'on distingue ou sont les forums avec de nouvelles réponses ou de nouveaux sujets par l'intermédiare de l'icone bloc-note jaune et ou le point d'exclamation.

Quand on arrive sur cette page "message" rien ne nous indique de la même manière ou se trouve le ou les nouveaux messages.

Sans faire aussi complexe que ce que propose Tony Monast pourquoi ne pas rajouter ce point d'exclamation sur les messages ayant une une nouvelle réponse.

Et là je rejoins Tony en disant que la position visited serait alors utilisable puisque différencier par ce point d'exclamation ou tout autre signe de reconnaissance.
Modifié par knarf (30 Nov 2005 - 23:52)

^
Tony Monast
# 01 Dec 2005 - 01:16:04
Fusionnez à froid !
Modérateur
2291 Posts
knarf a écrit :
Sans faire aussi complexe que ce que propose Tony Monast pourquoi ne pas rajouter ce point d'exclamation sur les messages ayant une une nouvelle réponse.

Et là je rejoins Tony en disant que la position visited serait alors utilisable puisque différencier par ce point d'exclamation ou tout autre signe de reconnaissance.

En fait, ma solution n'est pas si complexe que ca. La requête SQL pour afficher la liste des sujets et leur url comporte déjà le champ date du dernier message de chaque sujet. Il suffit de la concaténer avec le reste de l'url du sujet. Un simple output dans le code html.

De cette façon, le lien du sujet ne serait plus le même dès qu'il y aurait un nouveau message dedans, et le navigateur va considérer ce lien comme nouveau, donc non-visité. Et là, via CSS, il serait simple d'ajouter un icone quelconque aux liens non-visités via a:visited.

Vous comprenez ce que je veux dire ?
Modifié par Tony Monast (01 Dec 2005 - 14:38)

^
globy
# 01 Dec 2005 - 22:15:06
184 Posts
@knarf : je ne comprends pas trop ce qui te gêne dans les link:visited. Dans les clients mails il en va de même : les messages non lus t'apparaissent par exemple en gras. Et ceux dont tu t'es t’es enquis, à un instant t, passent en graisse normale. Bien sûr, il faut se dire que parfois quand on a lu quelque chose, la vie continue et les données changent. Et il en va de même dans les discussions entre x personnes. Et d'ailleurs il vient toujours un moment où on est obligé de décrocher pour aller aux toilettes biggol
Idem sur un forum.
Sur Google, par défaut, si tu as lu ou commencé à lire un lien : il est purple. Ou il est vierge de ton premier coup d'oeil ? Il est blue. Donc sur le net, niveau surf, ça se fait en général par deux couleurs légèrement différentes. L'hypertextualité des données. Tout le contraire de la modélisation hiérarchique (vision masculine des choses).

Aussi, ce n'est ni de la discrimination positive ni négative que je vois dans ça mais un autre moyen de faire un marque-page provisoire, si je puis dire. Rien ne nous empêchera de continuer à tenter d'apporter des réponses à des sujets tant qu'ils ne seront pas marqué comme [Résolu]. Le meilleur marque-page restant tout de même la mémoire murf

Mais le a:visited serait très utile, crois-moi aussi, quand tu fais une recherche sur le forum et que d'un oeil tu peux visionner les sujets similaires que tu as déjà lu, ou pas. C'est offert par défaut en html et agréablement servi par les css, mais c'est sans doute perfectible il est vrai. Enfin c'est sans autre prétention, mais je trouve ça déjà énorme.

@Tony Monast : je crois avoir compris ton idée ma foi très intéressante. Ça me semble super ingénieux.
Mais juste une question ? Entre temps, ceux qui ont déjà participé à un sujet seraient redirigés à l'ancienne ou nouvelle url en cliquant sur le lien « Répondre » du mail notifiant une nouvelle intervention ? Et pour les bookmarks et autres marque-pages ?
En tous les cas il existe sur certains forums la possibilité de s'abonner à un sujet quand on désire en suivre son évolution - sans savoir y répondre -. C'est très utile aussi et ça rejoindrait ton idée, il me semble. Mais là c'est un autre débat je crois qui s'éloigne de l'idée de faire un template de fête. Mais l'un n'empêcherait pas l'autre.
Merci en tous les cas de votre intérêt porté à améliorer la "readability" de ce déjà magnifique forum.
Modifié par globy (01 Dec 2005 - 22:18)

^
Tony Monast
# 01 Dec 2005 - 22:34:43
Fusionnez à froid !
Modérateur
2291 Posts
globy a écrit :

Mais juste une question ? Entre temps, ceux qui ont déjà participé à un sujet seraient redirigés à l'ancienne ou nouvelle url en cliquant sur le lien « Répondre » du mail notifiant une nouvelle intervention ? Et pour les bookmarks et autres marque-pages ?

Comme le courriel a été envoyé avant tout changement du sujet, effectivement, ce serait l'ancienne url. Mais comme je l'ai mentionné, il faudrait faire en sorte que le paramètre de l'url "DernierMsg" ne soit pas obligatoire pour consulter le sujet, chose qui me semble facile. Il suffit simplement d'ignorer ce paramètre lorsqu'on fait la requête sql pour afficher les messages du sujet. Il ne sert qu'à modifier l'url pour le navigateur.

Cependant, ma méthode n'est certainement pas parfaite étant donné que si quelqu'un se rend sur l'ancienne url du sujet via sa messagerie ou ses marque-pages, il ne visitera pas l'url à jour, donc le sujet s'affichera encore comme nouveau même s'il l'a techniquement lu. C'est tout de même un effet négatif négligeable si on évalue l'impact positif que cela peut faire : Facilité pour voir les sujets comportants de nouveaux messages via les a:visited : couleur différente, icone supplémentaire etc... Même qu'à la rigueur, on pourrait effectuer une redirection côté serveur vers l'url le plus récent, mais là c'est peut-être un peu extrême.

En plus, c'est assez simple à mettre en place et ca ne demande pas une surcharge de travail au serveur ou de mécanisme spécial côté serveur/client avec des cookies etc...

C'est vrai que là, on s'éloigne énormément du sujet. Cette méthode devrait être discutée ailleurs. Peut-être dans les discussions de fond.
Modifié par Tony Monast (01 Dec 2005 - 22:36)

^
globy
# 01 Dec 2005 - 23:22:08
184 Posts
Effectivement on pourrait splitter ces deux sujets distincts. C'est dans les fonctionnalités du forum, côté modérateur ?

^
knarf
# 01 Dec 2005 - 23:53:37
920 Posts
En attendant, juste une petite remarque sur le coté accessibilité de ces link:visited puisqu'ils seront utilisés.

Sur Google, par défaut, si tu as lu ou commencé à lire un lien : il est purple. Ou il est vierge de ton premier coup d'oeil ? Il est blue. Donc sur le net, niveau surf, ça se fait en général par deux couleurs légèrement différentes.

C'est justement dommage qu'en général cela se fasse par deux couleurs "légèrement" différentes.

L'information ne doit pas passer uniquement par la couleur donc veiller à faire passer cette information d'une manière différente en plus de celle-ci (soulignement, graisse de la police...) y compris pour la position hover.
Modifié par knarf (01 Dec 2005 - 23:55)

^
Laurent Denis
# 02 Dec 2005 - 06:03:08
7888 Posts
Bonjour,

knarf: attention à la surcharge d'informations et d'effets visuels. Le mieux est souvent l'ennemi du bien cligne

Je ne fais que passer

http://www.blog-and-blues.org/ 
^
globy
# 02 Dec 2005 - 07:55:55
184 Posts
knarf a écrit :
En attendant, juste une petite remarque sur le coté accessibilité de ces link:visited puisqu'ils seront utilisés.

Sur Google, par défaut, si tu as lu ou commencé à lire un lien : il est purple. Ou il est vierge de ton premier coup d'oeil ? Il est blue. Donc sur le net, niveau surf, ça se fait en général par deux couleurs légèrement différentes.

C'est justement dommage qu'en général cela se fasse par deux couleurs "légèrement" différentes.

L'information ne doit pas passer uniquement par la couleur donc veiller à faire passer cette information d'une manière différente en plus de celle-ci (soulignement, graisse de la police...) y compris pour la position hover.

Disons, pour ne pas troubler le design des gens les plus pointilleux, que ça pourrait être laissé à l'appréciation de ceux qui auraient la gentilesse de participer au concours gratuit et ouvert à tous cligne
Mais effectivement il n'y aurait pas de problème de rip de texte de faire des a:hover sur des éléments présentés en colonne. Dans du texte en paragraphe ça aurait été une autre affaire que personnellement je n'aurais pas trouvée esthétique.
De peur de dire une bêtise ou une banalité / généralité, je te laisse te documenter aussi sur la valeur des éléments en gras dans les différents navigateurs texte en mode vocal. Mais ce n'est pas l'objet du topic. En tous les cas, ne pas oublier que ce que l'oeil supporte, souvent l'oreille rejette plus vite encore. Donc tout à fait de l'avis de Laurent.
Désolé de squatter ce topic avec ce que je pensais être une parenthèse mais n'hésitez pas, les autres, à parler du concours dans sa globalité confused
Modifié par globy (02 Dec 2005 - 08:15)

^
knarf
# 02 Dec 2005 - 15:20:51
920 Posts
Je suis désolé mais je n'ai pas vu d'autre sujet alors je continue sur celui-ci mais cela vas dériver un peu.

attention à la surcharge d'informations et d'effets visuels. Le mieux est souvent l'ennemi du bien

Ha tiens! aujourd'hui cette recommandation, cette bonne pratique et ce critère ne sont pas aux gouts du jour cligne .

Je veux bien que l'accessibilité ne soit pas juste suivre des recommandations à la lettre mais qu'il faut s'adapter à chaque situation mais je trouve que c'est un cas typique des difficultés à appréhender l'accessibilité.

J'énonce une base et de suite Laurent y mets un sérieux bémol hé bien si un débutant lit cela il fait quoi?

Je vais rejoindre néanmoins Laurent sur l'idée que "le mieux est souvent l'ennemi du bien", mais je me pose une question.

Dans le cas présent on parle d'une surcharge car il s'agit d'utiliser la couleur et d' y ajouter un autre moyen permettant de passer l'information.

Pourquoi utiliser la couleur d'office alors qu'il existe d'autre moyen de passer cette information, si celle-ci n'est pas utilisée la notion de surcharge disparait.

On parle de problèmes de daltonisme, de contraste..., et l'on fait passer l'info par la couleur, l'utiliser c'est prendre un risque supplémentaire non?

Alors est-ce que ne pas utiliser la couleur mais un autre moyen pose un problème majeur pour un autre type de handicap ou, dans un cadre plus général d'accessibilité, nuit à la compréhension d'une page.

Sinon pour répondre à globy, je ne sais pas si une synthèse vocale prends en compte ce qui est déclaré dans une feuilles de styles à moins que cela soit déclaré avec la syntaxe nécéssaire pour ce type de média, là dessus Laurent pourras surement éclairer notre (ma) lanterne cligne .

Pour en revenir à la lisibilité du forum je trouvais qu'avant de parler de link:visited il aurais été bien de déjà pouvoir voir d'un coup d'oeil ou se trouvait les nouveaux messages.

Ce n'est qu'un avis personnel mais j'avoue que cela m'apporterais un certains confort de lecture et de suivis par rapport à mon utilisation du forum.

Après si en plus il est possible de voir et les liens visités et les nouvelles réponse sans surcharger et nuire à la compréhension je suis tout à fait d'accord.

Mais c'est juste une appréciation personnelle d'autres on peut être des besoins différents et la présence d'un link:visited sans pouvoir situer les nouveaux messages, suffisante et leur donneras pleine satisfaction.
Modifié par knarf (02 Dec 2005 - 15:24)

^
Raphael
# 02 Dec 2005 - 15:26:33
Mangez des kiwiz !
Administrateur
10672 Posts
Hello,

Sans vouloir être véxant pour personne, cela fait deux pages de messages qui sont très hors du sujet de ce concours.

Pourriez-vous discuter de ce point (intéressant) dans un nouveau sujet ? Merci cligne

La FAQ répond à 90% des questions de ce forum. En général, 5 min de recherches suffisent...

http://blog.goetter.fr 
^
Pages : [<<] [<] [>] [>>]

référencesLes références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org

Nos partenaires : Editions Eyrolles

Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr