Liens contextuels :
| Auteur | Pages : [<<] [<] |
|---|---|
| Igor | # 04 Dec 2006 - 21:34:36 |
| Modérateur 5223 Posts |
(reprise du message précédent) Bonjour pougne, Je ne saisis pas trop le sens de tes interventions, tu viens de t'inscrire au forum d'une communauté dédiée à la conception web de qualité, la totalité de tes messages est concentré dans ce sujet consacré à un concours de t-shirts. Ce forum où j'ai l'honneur de participer et de modérer depuis ses débuts est d'un niveau de correction (et collatéralement de moins d'emmerdeurs) assez élévé pour avoir la pratique de quelques uns d'entre-eux. Les propos outranciers, racistes, sexistes sont la plupart du temps promptement supprimés par l'équipe de modération, le niveau des échanges est parfois assez technique mais accessible aux débutants. Sincèrement je ne vois pas ce qui t'as fait pousser la porte d'Alsacréations hormis pour lancer cette polémique stérile et sans fondement. Si le sujet t'intéresse voici les sites de trois organisations dont je suis proche grâce à mes engagements politiques, ma famille et mes amies, je fais actuellement le site d'une association départementale de l'une d'elle: -Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles -Mix-cité -Femmes solidaires En espérant que ces sites te permettent de trouver sur le web où te rendre utile dans ce qui semble être un combat sincère mais hors de propos sur ce forum. Tu auras toutes les cartes en main pour ne pas te tromper de cible. Modifié par Igor (04 Dec 2006 - 21:38) |
| Florent V. | # 05 Dec 2006 - 01:17:21 |
On va manger des chips. Modérateur 11976 Posts |
Mikachu a écrit : Houla houla, attention ! Depuis quand est-ce que « féministe » est un qualificatif négatif ? Personnellement, ça m'embêterait, vu que je me considère comme un féministe (disclaimer 1 : je suis un homme ; disclaimer 2 : j'ai apprécié l'humour de geek du t-shirt incriminé et trouve peu justifié le sentiment de pougne sur ce point). J'espère avoir le droit de me définir comme tel, mais si j'en crois Betty Friedan, oui. Des suffragettes aux mouvements féministes réformateurs des années 60, jusqu'au féminisme radical, il y a toute une palette d'attitudes, de positionnements politiques, etc. Les WITCH (Women international terrorist conspiracy from hell !) ne sont pas les Chiennes de garde, etc. Je connais mal l'histoire du féminisme en France, mais aux États-Unis, après la première vague féministe pour acquérir des droits civiques se rapprochant -- hélas surtout en théorie -- de ceux des hommes (point culminant : le droit de vote des femmes en 1920), on a assisté à un retour de bâton conservateur, mythe de la femme au foyer dévouée, etc. La réaction, dans les années 60, s'est divisée entre : - les réformateurs « procéduriers » (National Organization for Women), qui luttaient, avec lobbying et procès à la clef, pour obtenir des lois enfin égalitaires ; - les radicaux, qui misaient avant tout sur la déconstruction des mythes qui abaissaient les femmes ou les cantonnaient à des domaines restreints de la vie civique. Aujourd'hui en France, on retrouve ces deux type d'actions : - promouvoir des lois égalitaires (encouragement de la parité pour les partis politiques, par exemple) ; - dénoncer ce qui, dans les mentalités et les représentations symboliques, est perçu comme plombant les efforts pour une égalité effective. Le problème, c'est que les représentations symboliques, c'est difficile à repérer, à analyser, à argumenter. Et il y a bien sûr le risque de la surinterprétation... (là, on rejoint le sujet de ce "Troll"). Voili voilou, désolé de baratiner ainsi, mais quand je vois le mot « féministe » utilisé ainsi, ça donne envie de donner quelques infos de base... |
| pougne | # 05 Dec 2006 - 12:57:02 |
| 8 Posts |
Igor a écrit : Je me suis exprimée sur la partie dédiée au concours de t-shirt, pas ailleurs. Il me semble que c'était l'endroit pour discuter du design du t-shirt gagnant... (et ce sans embêter ceux qui parlent de conception web de qualité dans les autres sujets du forum). Quel intérêt d'aller parler de cela avec des gens convaincus ? Je voulais soulever la question ici. Si elle était hors de propos, vous pouviez ne pas y répondre (n'est-ce pas ce que l'on fait face à un troll ?). Effectivement, je n'ai pas eu le besoin de participer aux forums d'Alsacréations avant de vouloir réagir sur ce sujet. C'est mal ! OK, il ne faut rien interdire et on peut rire de tout. C'était une maladresse de demander le "retrait" du t-shirt. Puisque je suis la seule à le trouver sexiste. Je ne dis pas qu'il est volontairement sexiste, ni que c'est le message qu'il vise à véhiculer, ni que tout le monde sur ce forum est sexiste !! Je pense qu'il s'agit d'une forme "discrète" et "admise" de sexisme, qui est dénoncée par certains féministes mais aussi par des anti-pub, par exemple. Oui, c'est de l'humour, mais oui aussi, la femme y est représentée en tant que "femme-objet", et utiliser cette image pour vendre, surtout pour "vendre" la philosophie du libre, cela me gêne, sans vouloir vous faire "la morale". Mais OK, à ceux qui porteront ce message, et eux seuls, d'assumer. Bien que cela engage aussi le site Alsacreations, mais puisque les administrateurs assument, pas de problème non plus ! C'est également votre droit de trouver cette cause "terre à terre", et déplacée sur ce forum : c'est pour cela que je ne voulais pas faire de démonstration ici, et que je vous invitais à aller faire un tour du côté des féministes qui font ça mieux que moi. Merci Igor pour avoir fourni quelques bons liens de départ. Bonne journée. |
| Raphael | # 05 Dec 2006 - 13:01:58 |
Mangez des kiwiz ! Administrateur 10422 Posts |
Voilà qui clos la discussion.Merci effectivement à Igor pour les pistes qui permettront une ouverture du débat dans des lieux plus adaptés. La FAQ répond à 90% des questions de ce forum. En général, 5 min de recherches suffisent... |
Les références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org
Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe
Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr