Nouveau sur le forum ? Voici votre case départ pour bien débuter.

Incontournables XHTML / CSS :

Auteur Pages : [<] [>]
pougne
# 04 Dec 2006 - 11:33:46
8 Posts
(reprise du message précédent)

Dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas le même t-shirt dans la boutique femme, avec un homme sur la balise "object" ?
Ca ne coule pas de source, n'est-ce pas ?
Alors que la femme, c'est bien connu : il y en a des grandes, des petites, des grosses... et des en plastique, qui ne sont ni encombrantes (suffit de tirer sur la petite valve), ni bavardes... pas chiantes, quoi.
Je ne remets pas en cause la liberté de chacun de mener la vie sexuelle qu'il entend. Le plastique, il paraît que "c'est fantastique" (et d'actualité).
Seulement, l'"image" véhiculée par ce design n'est pas neutre, comment peut-on en douter ?
Ce n'est pas le café qui réveille mon esprit critique, c'est la banalisation de l'humour sexiste et /ou raciste... qu'il me peine de trouver sur un site qui revendique tant de belles idées innovantes...

^
Raphael
# 04 Dec 2006 - 11:36:36
Mangez des kiwiz !
Administrateur
10505 Posts
pougne a écrit :
Dans ce cas, pourquoi n'y a-t-il pas le même t-shirt dans la boutique femme, avec un homme sur la balise "object" ?

Pas de soucis, l'appel est lancé smile
Tu assumeras les retours masculins qui se sentiront humiliés ?
Et des associations de défense des Tshirts souillés ?
Modifié par Raphael (04 Dec 2006 - 11:51)

La FAQ répond à 90% des questions de ce forum. En général, 5 min de recherches suffisent...

http://blog.goetter.fr 
^
dew
# 04 Dec 2006 - 12:27:18
Administrateur
703 Posts
et avec des animaux ?
dehors

^
pougne
# 04 Dec 2006 - 12:33:01
8 Posts
Raphael a écrit :

Tu assumeras les retours masculins qui se sentiront humiliés ?

Est-ce qu'il y aura de quoi, d'après toi ?

Ce n'était pas un appel, surtout pas, mais une "démonstration" que ce message remue des idées "sexistes", puisqu'il n'est pas transposable dans l'autre sexe.

Personnellement, je ne me sens pas "humiliée" par ce t-shirt, mais triste de voir que la société n'est pas prête d'avancer dans le bon sens si de tels messages font encore rire certain(e)s et si les autres "ne voient pas le problème".
Enfin, tout dépend, si vous avez moins de 15 ans c'est certainement moins "grave".

^
Raphael
# 04 Dec 2006 - 13:20:52
Mangez des kiwiz !
Administrateur
10505 Posts
pougne a écrit :
Enfin, tout dépend, si vous avez moins de 15 ans c'est certainement moins "grave".
Voilà qui est plein d'a-priori pour cette tranche de la population... on trouve des a-priori partout quand on creuse bien, n'est-ce pas ?

Pouvoir faire de l'humour démontre justement que non-seulement la société a changé, mais qu'elle a passé le cap de l'auto-dérision (eh oui, le Tshirt m'a été inspiré par une fille bourrée d'humour. Il y'en a).
Modifié par Raphael (04 Dec 2006 - 13:33)

La FAQ répond à 90% des questions de ce forum. En général, 5 min de recherches suffisent...

^
pougne
# 04 Dec 2006 - 14:59:47
8 Posts
En fait, en écrivant mon message j'ai repensé aux trucs très bêtes que je portais à cet âge-là : ce n'est pas un a priori mais du vécu smile

Depuis, je me sens un peu plus "responsable" des valeurs véhiculées par les messages que je porte. Et un peu plus informée, aussi. Sensibilisée...

Je ne vais pas insister, surtout si tu en appelles démagogiquement aux ados et aux "filles qui ont de l'humour".

Je me contenterai de t'inviter à rencontrer un ou une féministe, tu apprendras beaucoup de choses sur la société !

^
Raphael
# 04 Dec 2006 - 15:35:52
Mangez des kiwiz !
Administrateur
10505 Posts
pougne a écrit :
Je me contenterai de t'inviter à rencontrer un ou une féministe, tu apprendras beaucoup de choses sur la société !

Sans aucun doute cligne Mais est-ce forcément une féministe qui va m'éduquer sur la condition féminine ? Puis-je demander à ma femme, ou cela ne "compte pas" ?

D'ailleurs cet apprentissage pourrait être tout aussi instructif en rencontrant un arabe, un noir, un juif, un jeune, un vieux, un gros, un handicapé, un homme, une femme, un RMiste, etc.

Du coup, il ne faudrait avoir d'humour sur aucun sujet dans la société ?

pougne a écrit :
Je ne vais pas insister, surtout si tu en appelles démagogiquement aux ados et aux "filles qui ont de l'humour".
ce n'est ni un appel, ni de la démagogie. C'est un simple constat cligne
Modifié par Raphael (04 Dec 2006 - 15:39)

^
pougne
# 04 Dec 2006 - 16:25:29
8 Posts
On ne s'est pas compris... je ne parle pas (en tout cas pas directement) de la "condition féminine".
J'ai bien vu que c'est une poupée gonflable, pas une femme, sur le t-shirt cligne

Ce que je défends, c'est que mettre en avant des messages racistes ou sexistes, surtout s'ils sont drôles, est dangereux car cela "banalise" les idées racistes ou sexistes, comme "acceptables" dans la société, voire "normales"...

Par exemple, ce t-shirt dit : une femme, c'est quelque chose qui peut être grand, gros, petit ou gonflable... La femme est réduite à son apparence, et même, pour finir, à une "fonction" (la satisfaction du désir masculin).

Non, je ne ris pas non plus aux blagues sur les arabes, les juifs, les handicapés... Je n'ai vraiment pas d'humour ! decu

Je dis donc qu'on apprend beaucoup au contact d'une féministe (et non d'une femme - les femmes aussi véhiculent le sexisme sans le savoir, la génèse de ton t-shirt en témoigne cligne ) comme en discutant avec un militant anti-homophobie ou anti-racisme (et pas forcément avec un homo ou un arabe non militant) : on ignore beaucoup de la réalité des oppressions car elles sont justement "banalisées", voire intériorisées.

Sans forcément être d'accord sur tout, écouter le discours féministe (qui lui-même est multiple) sur la société est très instructif.
Mais attention, après, on ne peut plus regarder le monde comme avant et on devient le chieur de service (celui qui a pris trop de café le matin et voit le mal partout) cligne

^
Julien Royer
# 04 Dec 2006 - 16:31:18
Coin coin
Modérateur
3638 Posts
Pour paraphraser Desproges, on peur rire de tout mais avec n'importe qui. smile

^
Raphael
# 04 Dec 2006 - 16:34:04
Mangez des kiwiz !
Administrateur
10505 Posts
pougne a écrit :
Par exemple, ce t-shirt dit :

C'est ton interprétation.

Dans notre univers geek, il peut être interpété d'autres façons, comme celle que les autres membres ont comprise : on peut aimer les grandes, les petites, les fortes, ou... comme tout geek qui se respecte (humour geek, désolé), se contenter de ce que l'on a, c'est à dire aucune femme du tout, et se rabattre... enfin tu vois bien.
C'est une belle ouverture à la différence, non ?
Ça change un peu des magazines qui voudraient que l'on ne désire que des femmes maigres voire anorexiques (autre débat, je le concède).

PS : on va devoir instaurer le "Troll du Lundï" smile

^
Felipe
# 04 Dec 2006 - 16:57:39
Administrateur
4567 Posts
pougne a écrit :
Je trouve ouvertement machiste le t-shirt (gagnant du concours) pour
"webmasters conformes" (sic !!! conforme = conformiste
??) où le style "object" est assumé et revendiqué.

Ce T-shirt est en effet machiste. Et humoristique. Il n'a pas gagné le concours car Raphaël s'est auto-exclu du palmarès (impossible de savoir si les votes positifs sont dus à la sympathie pour le webmaster du site ou pour le graphisme lui-même).

pougne a écrit :
Vous allez me dire que c'est du second degré bla bla,
mais je pense que ce genre d'humour ne sert pas la
communauté du libre...

Alsacréations.com n'est pas une communauté du libre mais des Standards du web. Être compatible avec MS Internet Explorer n'a un peu rien à voir avec le monde du libre par exemple, c'est pourtant le calvaire quotidien de pas mal de membres ici smile

pougne a écrit :
Que ce t-shirt ait été choisi par "vote" est une
triste réalité. Cependant, pour ne l'avoir pas fait
plus tôt, je pense vous devriez l'exclure de la
boutique pour les raisons explicitées plus haut, en ne
manquant pas d'expliquer pourquoi à une communauté qui
a encore manifestement bien besoin de "grandir".

Cordialement."

Pour autant que j'aie pu le constater depuis des années, Raphaël assume très bien son humour parfois de mauvais goût (seulement parfois, ouf c'est ce qui fait toute la différence).

pougne a écrit :
Alors que la femme, c'est bien connu : il y en a des grandes, des petites, des grosses... et des en plastique, qui ne sont ni encombrantes (suffit de tirer sur la petite valve), ni bavardes... pas chiantes, quoi.
Je ne remets pas en cause la liberté de chacun de mener la vie sexuelle qu'il entend. Le plastique, il paraît que "c'est fantastique" (et d'actualité).
Seulement, l'"image" véhiculée par ce design n'est pas neutre, comment peut-on en douter ?
Ce n'est pas le café qui réveille mon esprit critique, c'est la banalisation de l'humour sexiste et /ou raciste... qu'il me peine de trouver sur un site qui revendique tant de belles idées innovantes...

Parce que les geeks sont en majorité masculins, voilà une discrimination à combattre de toute urgence! jap

Concours en cours: avez-vous voté?
À vos kiwiz

^
pougne
# 04 Dec 2006 - 17:26:22
8 Posts
Raphael a écrit :

C'est ton interprétation.

Dans notre univers geek, il peut être interpété d'autres façons

Merci d'avoir (enfin !) précisé. Je l'attendais depuis le début, mais tu as mis en avant l'auto-dérision de celle qui a eu l'idée du t-shirt au lieu de celle du geek qui le portera et se dévoilera par là (dévoilera sa vie sexuelle ou son humour douteux ... cligne ).
Alors je me suis sentie obligée d'insister...

OK, c'est à interpréter au sens où votre communauté l'entend.
Pour ce qui est de lutter contre la discrimination, j'ai des doutes sur la méthode...
Je pensais apporter un soutien à la communauté du libre (l'achat de t-shirt finance l'association Mozilla Europe, pas Alsacréations, si ?? c'est donc bien du libre qu'il s'agit !), et là j'ai été rappelée à l'ordre : il s'agit d'une communauté d'hommes, revendiquant l'humour machiste... donc ce sera sans moi, qui n'ai pas l'humour si tolérant decu

Enfin, votre site est super à part ça. Bonne continuation.

^
Raphael
# 04 Dec 2006 - 17:39:02
Mangez des kiwiz !
Administrateur
10505 Posts
pougne a écrit :
il s'agit d'une communauté d'hommes, revendiquant l'humour machiste...

Là encore c'est non-seulement ton opinion, mais surtout faux.

C'est une communauté de concepteurs web (qui n'est d'ailleurs pas restreinte à cette "communauté). Libre à toi s'assimiler cela à une communauté d'hommes. Mais ce sera une extrapolation fausse.

Idem pour le machisme.

Bon, difficile d'avoir un dialogue, tu resteras de toute façon campée sur tes positions n'est-ce pas ?
Modifié par Raphael (04 Dec 2006 - 17:40)

^
Raphael
# 04 Dec 2006 - 17:42:04
Mangez des kiwiz !
Administrateur
10505 Posts
pougne a écrit :
Je pensais apporter un soutien à la communauté du libre (l'achat de t-shirt finance l'association Mozilla Europe, pas Alsacréations, si ?? c'est donc bien du libre qu'il s'agit !)

Tout à fait, mais ce n'est pas ce tshirt que tu comptais acheter, n'est-ce pas ? cligne
Il y'a plein d'autres modèles dont plusieurs spécialement conçus pour les filles.

^
Tony Monast
# 04 Dec 2006 - 17:42:48
Fusionnez à froid !
Modérateur
2249 Posts
pougne a écrit :

il s'agit d'une communauté d'hommes, revendiquant l'humour machiste... donc ce sera sans moi, qui n'ai pas l'humour si tolérant decu

Wow quelle ironie... Tu t'inscris sur le forum pour dénoncer une image que tu considère "sexiste", bref, pour dénoncer un soi-disant sexisme, mais en même temps, tu inclus tout le monde dans le même panier ? À ce que je sache, il n'y a qu'un seul T-Shirt qui pourrait ressembler de loin (et encore) à du machiste, et pour cette raison, tu nous catégorise tous comme des hommes qui revendiquent l'humour machiste ? Non mais, dites-moi que j'ai mal lu ? eek Je crois que tu as un certain cheminement à faire...

Wikipedia a écrit :

Le machisme, avec ses dérivés « machiste » et « macho », est un mot qui évoque une masculinité mise en avant de façon excessive

Le machisme revient à la croyance selon laquelle les hommes seraient supérieurs aux femmes

Ce T-Shirt correspond vraiment à la définition du machisme ?

Pougne, j'ai bien peur que tu as passé trop de temps avec, pardonne-moi l'expression, une féministe extrêmiste... Le syndrome de la persécution, faudrait arrêter ca...

Cela me fait penser à une connaissance qui travaille dans un milieu multiethniques. À chaque fois que quelqu'un critiquait le travail d'une femme noire en particulier, celle-ci criait au racisme. Pourtant, les critiques étaient justifiées. De nos jours, j'ai l'impression que beaucoup de gens se scandalisent pour des riens et accusent injustement autrui d'être raciste, sexiste ou homophobe.

Non mais ! C'est vraiment n'importe quoi ! fache
Modifié par Tony Monast (04 Dec 2006 - 17:45)

Une seule pensée constructive, vaut mieux qu'une heure d'efforts futiles.

http://www.radiumstudio.com 
^
Christian Le Bouler
# 04 Dec 2006 - 17:43:10
3135 Posts
Salut Pougne,

Ba je crois que ta lecture du T shirt en question suit le sens suivant :
machisme > humour > mauvais goût

Pour ma part je crois que la démarche était plutôt :
humour > mauvais goût > machisme

Et je crois que les féministes seraient en général assez d'accord pour dire que le machisme est un excellent support pour faire de l'humour de mauvais goût.

Ce qui modifie singulièrement la perspective tu ne crois pas ? cligne
Modifié par clb56 (04 Dec 2006 - 17:46)

^
Mikachu
# 04 Dec 2006 - 18:11:06
C'est quand les vacances ?
Modérateur
3191 Posts
Salut,

Je suis vraiment d'accord avec Raphael sur ce qu'il défend, car je ne vois dans ce t-shirt qu'un trait d'humour à prendre au second degré (au moins). Et comme le souligne Eldebaran, c'est plutôt l'usage de balises obsolètes et dépréciées qui me choque dans ce t-shirt cligne

Je concoit que certains hommes tendent à une mysogynie abusive, mais les féministes me semblent être leur équivalent féminin et exagèrent aussi dans leur sens. Qu'il s'agisse d'un bord ou de l'autre, c'est rarement avec modération.

Au milieu de celà, existent une grande catégorie de femmes et une grande catégorie d'hommes qui vivent en harmonie l'une avec l'autre, connaissant leur différence quand à leur sexe et ce que ça implique dans la société. Ceux là, en connaissance de cause, prennent avec philosophie et humour les propos qui sont matraqués par les médias.

Faut-il pour autant rendre taboo tous les sujets qui peuvent facher les deux extrêmes que sont le machisme et le féminisme, au lieu d'essayer de faire en sorte que ces deux catégories d'hommes et de femmes rentrent dans le rang, et apprennent à respecter le sexe opposé ??

Personnellement je trouve futiles ces débats visant à prouver que l'un ou l'autre de la femme ou de l'homme et supérieur à l'autre, il y'a trop de choses graves dans le monde sans se prendre la tête avec des questions purements conditionnées par la société moderne.

Merci de ne pas systématiser, homme = mal, et de tous nous mettre dans le même panier je pense qu'on est nombreux ici à avoir une grande d'ouverture d'esprit et prendre beaucoup de choses à l'humour, sans forcément proner le machisme. Il serait fort aimable que ta considération personnelle sur ce que tu dénonce comme du machisme, ne deviennent pas un critique purement féministe.
Modifié par Mikachu (04 Dec 2006 - 18:12)

Une page en ligne ou au moins l'intégralité du code html et css ça aide à vous aider plus vite !

http://www.mikachudesign.com/ 
^
pougne
# 04 Dec 2006 - 18:29:23
8 Posts
Raphael a écrit :
Libre à toi s'assimiler cela à une communauté d'hommes. Mais ce sera une extrapolation fausse.

Ben c'est pas moi qui l'ai dit, je ne me serais pas permise :

Felipe a écrit :
Parce que les geeks sont en majorité masculins, voilà une discrimination à combattre de toute urgence! jap

Tony Monast a écrit :
tu inclus tout le monde dans le même panier ? À ce que je sache, il n'y a qu'un seul T-Shirt qui pourrait ressembler de loin (et encore) à du machiste, et pour cette raison, tu nous catégorise tous comme des hommes qui revendiquent l'humour machiste ?

Je trouve ce t-shirt machiste, c'est mon opinion je vous l'accorde.
Partant, je pense que ceux qui ont voté pour ce t-shirt (une majorité, puisqu'il a gagné) revendiquent un humour machiste (allez, disons juste sexiste) puisque cela veut dire qu'ils sont prêts à porter ce t-shirt et à en affirmer, donc, le sens et les valeurs.

Personne ne nie se reconnaître dans cet humour, jusqu'à présent. Ca ne veut pas dire que je vais catégoriser tous les informaticiens, attention ! Il y en a de très bien biggrin

Mon raisonnement est logique, je crois. Je ne souhaite stigmatiser personne.
Mon souhait était seulement de soulever la connotation sexiste de ce t-shirt, et comme je l'ai dit je ne vais pas essayer de vous démontrer ici qu'il est sexiste... ne serait-ce que pour éviter les trolls sur les féministes et sur les "on n'a plus le droit de rire" etc.

^
Tony Monast
# 04 Dec 2006 - 19:26:50
Fusionnez à froid !
Modérateur
2249 Posts
pougne a écrit :

et comme je l'ai dit je ne vais pas essayer de vous démontrer ici qu'il est sexiste...

Non mais justement, ce serait peut-être intéressant que tu nous démontre le côté sexiste. C'est bien beau accuser les gens à tort et à travers, encore faut-il prouver ce qu'on avance. Cela te permettrait aussi d'être un peu plus neutre sur ton jugement en lisant les commentaires des autres par rapport à ton analyse personnelle.

Parce qu'une majorité a votée pour un truc X, cela signifie qu'il faut condamner l'ensemble ? Je vais prendre un exemple. Disons que la majorité des femmes ont la mauvaise habitude d'agir de telle ou telle manière, suis-je en droit d'affirmer que toutes les femmes agissent comme ca ?

pougne a écrit :

Mon souhait était seulement de soulever la connotation sexiste de ce t-shirt

Pas du tout. Ton souhait était :

pougne a écrit :

Cependant, pour ne l'avoir pas fait plus tôt, je pense vous devriez l'exclure de la boutique pour les raisons explicitées plus haut, en ne manquant pas d'expliquer pourquoi à une communauté qui a encore manifestement bien besoin de "grandir".

Il y a une différence entre faire connaître son opinion et demander aux autres de s'y adapter. Tu trouve ce T-Shirt sexiste, beaucoup d'autres ne le trouve pas sexiste, mais malgré tout, il faudrait se plier à ta demande ? Libre à toi de voir du sexisme là où il y en a pas, mais ne viens pas imposer cela aux autres.

À plusieurs reprises, tu catégorise des gens selon leur métier ou leur lieu de discussions ou d'actions (communauté du libre par exemple) pour leur coller des étiquettes négatives. C'est à mon sens de la discrimination. Alors tes leçons de morales, tu peux les garder pour toi.

Merci
Modifié par Tony Monast (04 Dec 2006 - 20:27)

Une seule pensée constructive, vaut mieux qu'une heure d'efforts futiles.

http://www.radiumstudio.com 
^
SuD
# 04 Dec 2006 - 19:52:13
336 Posts
J'hallucine, y'a vraiment des emmerdeurs eek
Dis donc Pougne, si t'es vraiment si impliqué(e) que ça dans ton combat anti-sexisme, t'as pas d'autres gens/sites à aller titiller et où ta cause et tes revendications seront un peu plus justifiées?

fache

buy it, use it, break it, fix it, trash it, change it, upgrade it, charge it, pawn it, zoom it, press it, snap it, work it, erase it, write it, get it, paste it, save it, load it

http://www.dazonet.fr 
^
Igor
# 04 Dec 2006 - 21:34:36
Modérateur
5363 Posts
Bonjour pougne,

Je ne saisis pas trop le sens de tes interventions, tu viens de t'inscrire au forum d'une communauté dédiée à la conception web de qualité, la totalité de tes messages est concentré dans ce sujet consacré à un concours de t-shirts.

Ce forum où j'ai l'honneur de participer et de modérer depuis ses débuts est d'un niveau de correction (et collatéralement de moins d'emmerdeurs) assez élévé pour avoir la pratique de quelques uns d'entre-eux. Les propos outranciers, racistes, sexistes sont la plupart du temps promptement supprimés par l'équipe de modération, le niveau des échanges est parfois assez technique mais accessible aux débutants.

Sincèrement je ne vois pas ce qui t'as fait pousser la porte d'Alsacréations hormis pour lancer cette polémique stérile et sans fondement.

Si le sujet t'intéresse voici les sites de trois organisations dont je suis proche grâce à mes engagements politiques, ma famille et mes amies, je fais actuellement le site d'une association départementale de l'une d'elle:

-Centre National d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles
-Mix-cité
-Femmes solidaires

En espérant que ces sites te permettent de trouver sur le web où te rendre utile dans ce qui semble être un combat sincère mais hors de propos sur ce forum. Tu auras toutes les cartes en main pour ne pas te tromper de cible.
Modifié par Igor (04 Dec 2006 - 21:38)

http://www.igor-web.net/ 
^
Pages : [<] [>]

référencesLes références web : openweb.eu.org - opquast.com - webmaster-hub.com - webrankinfo.com - salemioche.net - web-pour-tous.org - webonorme.org

Nos partenaires : Editions Eyrolles - Location vacances France - Location vacances Europe

Nikozen : Hébergement - Réalisation : Alsacreations.fr