8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

j'ai réalisé un site "une page", pour changer un peu. C'est un site musical, avec des partitions en slider et des lecteurs de mp3 et autres. J'ai mis en place le défilement à background fixe, avec des images de fond. Je m'aperçois que le site va être très lourd au téléchargement. Comme il n'y a qu'une seule page, tout est envoyé à l'appel - quatre images de fond, quatre sliders avec les partitions. J'en suis à près de 900 Mo de poids, même en ayant compressé des images. Et, pour différentes raisons, je veux garder le "une page". Y-a-t-il un moyen, Javascript ou autre, pour télécharger d'une façon différée certaines images ? Pour la version mobile, je n'utilise pas d'images de fond mais des gradients en css, le problème ne se pose pas sur les petites résolutions. De toute façon, lire des partitions n'est pas très pratique sur les mobiles, on est plutôt sur des desktops ou des grosses tablettes.

Merci de vos conseils.
"Une page" ne veut pas dire obligatoirement "tout charger d’un coup". Tu peux gérer le chargement progressif par des commandes AJAX, par exemple une page de fond un menu. Quand on clique dans le menu, on charge par AJAX une section avec certaines images, puis une autre. Tu peux aussi conditionner le chargement par des timeout plutôt qu’une interaction de l’utilisateur. Bien sûr ça veut dire concevoir "la page" en conséquence
Merci, mais je ne maîtrise pas Ajax.
Les 'timeout' m'intéressent plus. J'ai pour le moment réalisé le site, c'est maintenant que je me rends compte du poids des images Smiley decu
Le chargement des images se fait par le css et picture/srcset pourrait juste servir à proposer une image intermédiaire entre le grand format et les mobiles. Je peux aussi mettre un fond en css provisoire en attendant le chargement des images. Actuellement, je teste sur mon propre serveur (sur le net pas en local), ce qui ne me donne une petite idée. Je n'ai pas des temps de chargement démesurés. Le test de Google n'est pas mauvais mais il me dit qu'il y a trop de données. Et le htaccess de mon serveur n'est pas encore activé.
Les images sont quand même en jpg progressif.
Je me réponds.
J'ai finalement trouvé pas mal de choses sur le sujet, pratiquement toutes avec JavaScript et "IntersectionObserver" pour le Lazy Loading.
Il semblerait que pour quelques pages, ça ne vaut pas le coup.