8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Voila mon souci:

Sur un site un peu vieillot que je viens de prendre en main, chaque fois que je telecharge une image sur le site, je suis obligé d'aller sur le FTP via fillezilla pour actualiser le dossier image qui contient le site.

Je m'y connais pas encore assez en FTP, j'aimerais savoir si ce problème vient du serveur ou des pages du site...

Merci
Bonjour,

Fillezilla est un logiciel FTP, un programme qui permet de déposer des fichiers sur ton serveur, rien de plus.

J'ai pas très bien compris ton problème.
Je ne vois pas d'autres possibilités de "uploader" une image que de passer par FTP....

Certains hébergeurs ont un FTP arrangé à leur sauce pour faciliter la manipulation des fichiers, mais ça reste toujours un FTP.
De même les éditeurs ont souvent un FTP incorporé, ce qui permet par exemple de forcer la mise à jour d'un fichier à chaque sauvegarde du fichier. Mais si c'est OK pour éditer du texte, ça n'apporte pas beaucoup d'avantage pour les fichiers image.
Il y a aussi des produits qui ont une commande "mettre à jour le site", mais c'est pareil, il y a obligatoirement un FTP dernière cette fonctionnalité.
Tout ce que j'en comprends c'est qu'Ekwax doit avoir l'habitude d'utiliser des services en ligne ou des blogs basés sur le principe du glisser/deposer. Mais pour avoir cette foctionnalité sur son propre site ou blog il faut l'installer. Les CMS (systèmes de gestion de contenus, WordPress par exemple) font ce travail. S'il ne s'agit vraiment que d'uploader des images il doit exister des scripts ne remplissants que cette fonction.
Modifié par Olivier C (26 Dec 2016 - 12:24)
Bonjour à tous !
Merci pour les retour des uns et des autres. Voici quelques infos que j'aurais dû effectivement donner (désolé)..:

Le site a été réalisé sur dreamweaver il y'a des années. Moi je le prends à peine en main.

Il y a un backend et un front end.
Dans le backend, je rédige mon article, je vais chercher mon image, puis je valide.

Problème: l'image n'apparaît pas de suite sur le site. Pour qu'elle apparaisse, je dois aller sur fillezilla:
1-actualiser le dossier qui reçoit l'image.
2-mettre le dossier en chmod 777

C'est laborieux quand tu dois le faire tout le temps.
Quelques questions pour clarifier le problème:
Je suppose que ce tu appelles "back end" c'est le serveur et "front end" la copie su site sur ton ordinateur?
Quel logiciel de gestion utilises tu Dreamweaver ou autre chose? quelle version?
En fait, je voulais parler de la partie admin (backend) et public (front end) du Smiley ohwell
Le site avait été réalisé avec dreamweaver. Je me connecte dans l'admin, clique sur le bouton "ajouter un article ", rédige mon article et je valide.
ekwax a écrit :
En fait, je voulais parler de la partie admin (backend) et public (front end) du Smiley ohwell
Le site avait été réalisé avec dreamweaver. Je me connecte dans l'admin, clique sur le bouton "ajouter un article ", rédige mon article et je valide.

Désolé, je ne comprends pas ce dont tu parles.
Tu dois avoir un outil que je ne connais pas.
- Ça veut dire quoi "se connecter dans l'admin"?
- C'est quoi le bouton "ajouter un article"? ça fait quoi? c'est quoi un "article"?
Je n'ai aucune chose de ce genre dans les sites que je gère, simplement du HTML, du CSS, du JavaScript, du PHP, des images, du FTP...
@PapyJP : la partie back end est ici la face "connectée" du site, donnant accès à des pages d'administration cachées pour le visiteur lambda. En principe il y a aussi de nouvelles fonctionnalités disponibles à partir des pages déjà visibles, comme l'edition de l'article, tout dépend de la configuration du truc.

De ce que j'en comprends la partie back end doit être assez rudimentaire. On doit avoir la capacité de modifier le contenu textuel mais pas d'uploader des images.

Il y a une base de donnée ?
Modifié par Olivier C (27 Dec 2016 - 13:10)