8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Bonsoir,

pour ceux que ça intéresserait, j'ai commencé une série de tutoriels dédiés (entre autres) à WordPress sur la chaine Youtube que je viens de créer.
c'est absolument gratuit, dans un esprit de partage.

J'ai réalisé une première série (2H35) de 13 vidéos sur les premières étapes de création d'un thème en me focalisant uniquement sur le code PHP et les fonctions de WordPress.


Tutoriel WordPress création de thème

Bien évidemment je suis preneur des retours Smiley smile
Hello,

j'ai survolé rapidement et j'ai deux petites remarques :
- tu devrais préciser dans le nom de tes vidéos le sujet de celle-ci pour qu'elles soient plus facile à identifier car certaines personnes voudront passer certain chapitres et d'autres suivront peut être les vidéos sur plusieurs semaines.
- parfois tu t'égares un peu comme lorsque tu expliques comment enlever la meta generator de wp, c'est bien mais je suis pas sur que ce soit fondamental pour apprendre à créer un thème wordpress. Smiley cligne

Globalement, je trouve que as un bon débit de parole, tu sais de quoi tu parles et que les explications sont claires.
Merci à toi pour le retour
bzh a écrit :
Hello,
- tu devrais préciser dans le nom de tes vidéos le sujet de celle-ci pour qu'elles soient plus facile à identifier car certaines personnes voudront passer certain chapitres et d'autres suivront peut être les vidéos sur plusieurs semaines.
.

C'est le cas, dans la description située au dessous de la vidéo, à chaque fois.... il y a marqué: dans cet épisode: etc...
C'est aussi le cas dans la vignette de la vidéo.
bzh a écrit :

- parfois tu t'égares un peu comme lorsque tu expliques comment enlever la meta generator de wp, c'est bien mais je suis pas sur que ce soit fondamental pour apprendre à créer un thème wordpress.
.

Je sais... mais en fait je suis parti au feeling.... pas facile de faire un plan précis sur un sujet aussi large. Ceci dit cela montre que l'on peut agir sur des éléments ajoutés automatiquement par WordPress.
J'ai arrêté la série à 2H35 en précisant que je créerai une suite en fonction des retours car mine de rien ça fait 15 jours que j'y suis dessus pour 2H35 de vidéo Smiley smile

En tout cas j'espère que tu auras du plaisir à visionner les autres vidéos de cette série.
Modifié par lionel_css3 (10 Dec 2016 - 11:40)
Ok, j'ai vu les vignettes uniquement depuis la playlist et les miniatures sont tellement petites qu'il n'est pas possible de lire.

lionel_css3 a écrit :

Je sais... mais en fait je suis parti au feeling.... pas facile de faire un plan précis sur un sujet aussi large. Ceci dit cela montre que l'on peut agir sur des éléments ajoutés automatiquement par WordPress.


Oui, j’entends bien que le sujet est vaste donc raison de plus. Smiley cligne
lionel_css3 a écrit :
Bonsoir,
pour ceux que ça intéresserait, j'ai commencé une série de tutoriels dédiés (entre autres) à WordPress sur la chaine Youtube que je viens de créer.
c'est absolument gratuit, dans un esprit de partage.
J'ai réalisé une première série (2H35) de 13 vidéos sur les premières étapes de création d'un thème en me focalisant uniquement sur le code PHP et les fonctions de WordPress.
Tutoriel WordPress création de thème
Bien évidemment je suis preneur des retours Smiley smile

Sujet intéressant, bien monté (encadrement des zones en rouge appréciable...), narration pas tout à fait au niveau d'un Graphikart, mais pour un début c'est, à mon sens, largement prometteur.
Une chose m'a toutefois fait bondir... lorsque tu déclares supprimer les guillemets « à la française » au motif qu'ils ne te plaisent pas. En matière de typographie, ce n'est pas open bar, avec un choix de ce qu'on implémente ou non en fonction de nos affinités. Ce sont des règles (en l'occurrence ici règle de base : guillemets + espaces insécables) que l'on met en oeuvre dès l'instant où la page est rédigée en français.
Pour moi c'est absolument rédhibitoire.
sepecat a écrit :

Sujet intéressant, bien monté (encadrement des zones en rouge appréciable...), narration pas tout à fait au niveau d'un Graphikart, mais pour un début c'est, à mon sens, largement prometteur.
Une chose m'a toutefois fait bondir... lorsque tu déclares supprimer les guillemets « à la française » au motif qu'ils ne te plaisent pas. En matière de typographie, ce n'est pas open bar, avec un choix de ce qu'on implémente ou non en fonction de nos affinités. Ce sont des règles (en l'occurrence ici règle de base : guillemets + espaces insécables) que l'on met en oeuvre dès l'instant où la page est rédigée en français.
Pour moi c'est absolument rédhibitoire.


Merci pour ton retour, hé oui, c'est pas facile la narration, et encore tu n'entends pas tous les "euuuuhh" et les "donc", "voila" ou autre bruits de respiration que j'ai effacé au montage. Smiley cligne
ça représente plus de 15 jours de travail l'ensemble et en plus j'ai eu mal à la gorge au milieu.

Oui pour les guillemets, c'est pour montrer ce que l'on peut faire, après chacun met ce qu'il veut dans son thème. Tu as raison sur l’aspect théorique, mais bon si on ne voyait que ça comme maltraitance de la langue française, tout irait bien...

edit: d'ailleurs tiens, ici même je vois que les "guillemets" ne sont pas représentés à la française....
Modifié par lionel_css3 (10 Dec 2016 - 23:14)
En même temps, il n'y a même pas de touches sur le clavier pour utiliser les guillemets français - entre autre - donc il ne faut pas s'attendre à ce que les gens les utilisent. Smiley cligne
lionel_css3 a écrit :

Merci pour ton retour, hé oui, c'est pas facile la narration, et encore tu n'entends pas tous les "euuuuhh" et les "donc", "voila" ou autre bruits de respiration que j'ai effacé au montage. Smiley cligne
ça représente plus de 15 jours de travail l'ensemble et en plus j'ai eu mal à la gorge au milieu.
Oui pour les guillemets, c'est pour montrer ce que l'on peut faire, après chacun met ce qu'il veut dans son thème. Tu as raison sur l’aspect théorique, mais bon si on ne voyait que ça comme maltraitance de la langue française, tout irait bien...
edit: d'ailleurs tiens, ici même je vois que les "guillemets" ne sont pas représentés à la française....

J'ai parcouru la totalité des 13 vidéos et tu peux être rassuré, s'il y a des "euh" qui traînent ils ne doivent pas être bien nombreux, en tout cas ils ne m'ont pas sauté aux oreilles.
L'ensemble est très didactique et compléte bien les tutos que j'avais déjà pu glaner ici ou là, notamment chez Graphikart.
La génération de sites Wordpress est toujours, en effet, parmi les objectifs de mon générateur HTML.
J'ai regardé un certain nombre de tes vidéos et je les trouve très satisfaisantes, très bien pour débuter, c'est pédagogique et vraiment à la porté d'un néophyte qui veut entrer sérieusement dans le sujet.

Une bonne alternatives aux tutos écrits. Côté vidéos francophones on n'avais pas grand chose à se mettre sous la dent, la vidéo bien référencée de Grafikart, réalisée il y a plus de 7 ans maintenant, était obsolète et de toute façon pas très intéressante car abordait le sujet via l'aspect design avec un découpage photoshop.

Maintenant, quand je croiserais un néophyte cherchant à créer un thème en partant de zéro, je sais désormais vers quelle url je l'enverrai en priorité Smiley cligne

PS : À la suite de Lionel, +1 pour les éléments soulignés en rouge.
bzh a écrit :
En même temps, il n'y a même pas de touches sur le clavier pour utiliser les guillemets français - entre autre - donc il ne faut pas s'attendre à ce que les gens les utilisent. Smiley cligne

C'est pour ça notamment qu'une réflexion est en cours visant à modifier le clavier Azerty pour lui adjoindre les caractères accentués et autres symboles propres à la typographie française.
Concernant la conception de sites proprement dite, l'aspect typographique, après avoir été quelque peu laissé pour compte, revient au galop, que ce soit en France ou ailleurs notamment avec l'arrivée des web fonts qui changent la donne.
On s'est aperçu que si des générations entières s'étaient préoccupé de notions telles que le "gris" d'un document papier cela n'avait rien d'anecdotique et avait un impact avéré sur le confort de lecture / utilisation.
Après, on peut toujours considérer avoir raison dans son coin et prendre tout ceci par dessus la jambe, mais pour le quidam voulant bâtir sa réputation de professionnel sur son portfolio, ces points seront de plus en plus pris en compte par les décideurs / recruteurs amenés à parcourir ledit portfolio.
Perso, si je dois recruter quelqu'un pour travailler sur un site et que je constate qu'il n'a pas pris la peine de se pencher sur les règles typographiques en vigueur, j'aurais tendance à penser, à tort ou à raison, qu'il est adepte du moindre effort et je chercherai ailleurs.
Comme je l'indiquais précédemment, on ne choisit pas d'appliquer ou non une typographie pour une langue donnée et un site de niveau professionnel, comme on ne choisit pas de rouler à gauche sur les routes de France car, après tout, le code de la route nous paraît un tantinet trop contraignant...
On parle bien entendu surtout de sites conçus par des professionnels, bien que, sur le fond, ces règles soient tout autant applicables à la totalité des sites mis en ligne.
Personnellement je ne suis pas choqué par l'utilisation des apostrophes à la place des guillemets ( que tu utilises dans ton précédent message en passant Smiley ravi ) et quelques années passées avec les professionnels m'ont enlevé l'idée d'imposer à quiconque ce genre de règles illusoire (Si un jour les gens font la différence entre participé passé et infini, je serait déjà content).

Je pense qu'on ne devrait plus dévier le sujet de Lionel là dessus. Smiley smile
bzh a écrit :
Personnellement je ne suis pas choqué par l'utilisation des apostrophes à la place des guillemets ( que tu utilises dans ton précédent message en passant Smiley ravi ) et quelques années passées avec les professionnels m'ont enlevé l'idée d'imposer à quiconque ce genre de règles illusoire (Si un jour les gens font la différence entre participé passé et infini, je serait déjà content).
Je pense qu'on ne devrait plus dévier le sujet de Lionel là dessus. Smiley smile

OK pour ne pas dévier... mais regarde bien mon message initial et les guillemets que j'ai utilisés. Smiley cligne
Pour les "euh" j'ai simplement repris la forme qu'avait adoptée Lionnel.
Olivier C a écrit :
J'ai regardé un certain nombre de tes vidéos et je les trouve très satisfaisantes, très bien pour débuter, c'est pédagogique et vraiment à la porté d'un néophyte qui veut entrer sérieusement dans le sujet.

Une bonne alternatives aux tutos écrits. Côté vidéos francophones on n'avais pas grand chose à se mettre sous la dent, la vidéo bien référencée de Grafikart, réalisée il y a plus de 7 ans maintenant, était obsolète et de toute façon pas très intéressante car abordait le sujet via l'aspect design avec un découpage photoshop.

Maintenant, quand je croiserais un néophyte cherchant à créer un thème en partant de zéro, je sais désormais vers quelle url je l'enverrai en priorité Smiley cligne

PS : À la suite de Lionel, +1 pour les éléments soulignés en rouge.



Merci !!

Ton intervention me conforte dans le fait que le but que je cherchais à atteindre est le bon.

J'ai fait exprès d'écarter volontairement la partie Design/intégration pour ne pas noyer le tutoriel.
J'estime que les gens qui se lancent dans le développement de thèmes Wordpress ont déjà ces notions et qu'ils pourront adapter leur propre design dans la construction d'un thème.
Modérateur
Bonsoir,

Probablement hors-sujet, navré mais WP ne présente aucun intérêt immédiat pour moi, mais je souhaite réagir suite à l'intervention de Sepecat et apporter mon petit grain de sel à propos de la typographie et des guillemets.

En effet pour compléter ces dires
sepecat a écrit :

[...] les guillemets « à la française » [..] en matière de typographie [...] ce sont des règles (en l'occurrence ici règle de base : guillemets + espaces insécables) que l'on met en oeuvre dès l'instant où la page est rédigée en français.

Plus précisément, à l'extérieur des guillemets il s'agit de mettre un espace sécable (obtenu par la touche du même nom). Toutefois, immédiatement après le guillemet ouvrant et immédiatement avant le guillemet fermant ils ne s'agit pas de mettre un espace insécable mais un espace fine insécable.

L'espace fine insécable se fait via  .

Ce qui donne « texte » .

Ce document pourrait vous éclairer sur les règles de typographie de l'Imprimerie Nationale : Les Règles Typographiques - pdf.
Un petit peu de lecture à propos de l'Espace Fine Insécable par le site Typographe futé

En conclusion l'espace insécable n'a pas sa place auprès des guillemets en typo fr.


Bonne continuation.
Greg_Lumiere a écrit :
Bonsoir,
Probablement hors-sujet, navré mais WP ne présente aucun intérêt immédiat pour moi, mais je souhaite réagir suite à l'intervention de Sepecat et apporter mon petit grain de sel à propos de la typographie et des guillemets.
En effet pour compléter ces dires
Plus précisément, à l'extérieur des guillemets il s'agit de mettre un espace sécable (obtenu par la touche du même nom). Toutefois, immédiatement après le guillemet ouvrant et immédiatement avant le guillemet fermant ils ne s'agit pas de mettre un espace insécable mais un espace fine insécable.
L'espace fine insécable se fait via  .
Ce qui donne « texte » .
Ce document pourrait vous éclairer sur les règles de typographie de l'Imprimerie Nationale : Les Règles Typographiques - pdf.
Un petit peu de lecture à propos de l'Espace Fine Insécable par le site Typographe futé
En conclusion l'espace insécable n'a pas sa place auprès des guillemets en typo fr.
Bonne continuation.

Exact... à ceci près que l'espace fine insécable n'est pas présente dans toutes les polices de caractères utilisées par les sites web, alors que l'espace insécable l'est.
Nous parlons bien ici de conception web, pas d'impression de document.
Donc, tu peux placer les caractères que tu indiques après le guillemet d'ouverture et avant celui de femeture, mais rien ne dit que ton navigateur sera en mesure de les afficher correctement.
Et nous ne sommes pas hors sujet puisqu'il s'agit d'une critique d'un site, demandée par son auteur, et que la critique couvre aussi bien l'ergonomie que le design et, en l'occurrence, la typographie.
...
Totalement hors sujet au contraire, au point même que la justification de ladite digression transforme une présentation de tutoriels vidéos en présentation de site. A moins que lionel_css3 ait développé Youtube...
Car le sujet est bien : Tutoriel wordpress sur chaîne youtube. Et non la poupée russe.

Ouvrez donc un sujet sur l'art et la manière du signe, sujet qui passionnera tout autant, ou alors reprenez le fil morbleu Smiley langue

Très bons tutoriels à mon avis qui cadreront les débutants et pas qu'eux et dont le principal atout est la clarté.

Sweet dreams ^^
Modifié par Manhattan (11 Dec 2016 - 23:05)
Manhattan a écrit :
...
Totalement hors sujet au contraire, au point même que la justification de ladite digression transforme une présentation de tutoriels vidéos en présentation de site. A moins que lionel_css3 ait développé Youtube...
Car le sujet est bien : Tutoriel wordpress sur chaîne youtube. Et non la poupée russe.
Ouvrez donc un sujet sur l'art et la manière du signe, sujet qui passionnera tout autant, ou alors reprenez le fil morbleu Smiley langue
Très bons tutoriels à mon avis qui cadreront les débutants et pas qu'eux et dont le principal atout est la clarté.
Sweet dreams ^^

On se calme....
Mea culpa, j'étais en train de simultanément :
- parcourir le sujet de Lionnel concernant la critique de son site « La Chapelle enchantée »
- lire le commentaire sur les espaces insécables laissé par Greg_Lumiere
Confusion de réponse, donc, postée sur le mauvais fil.
Quant à ouvir des sujets sur « l'art et la manière du signe », pas la peine, ils existent déjà sur le forum.
Manhattan a écrit :
...
Totalement hors sujet au contraire, .......

......Ouvrez donc un sujet sur l'art et la manière du signe, sujet qui passionnera tout autant, ou alors reprenez le fil morbleu Smiley langue
Sweet dreams ^^


c'est un peu vrai , ces fameux guillemets ne sont pas une affaire d'état Smiley smile

Manhattan a écrit :
...
Très bons tutoriels à mon avis qui cadreront les débutants et pas qu'eux et dont le principal atout est la clarté.
Sweet dreams ^^


Merci, ça me donne des ailes pour attaquer la suite Smiley smile
Smiley smile
Tout va bien Sepecat, ma langue tirée sous-entendait un second degré et non un véritable agacement de ma part.

Bon vol...de nuit Smiley langue
Pages :