8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

J'ai abordé Wordpress (et les CMS en général) il y a peu.
Aujourd'hui je me retrouve à devoir mettre en place un système de filtre (front-end) sur une page qui archive mes articles. En gros, je dois mettre en place au dessus de mon archive une barre dans laquelle il y a 2 ou 3 champs select (donc des sortes de catégories) dans lesquels seront listé mes différentes étiquettes ou taxonomie. Bien-sûr on clic sur l'un ou l'autre et l'archive n'affiche que les articles qui sont reliés à ces étiquettes ou taxonomie.

Par exemple : dans le cas ou j'ai 3 champs select, si on sélectionne une étiquette dans chaque select, ça nous affiche les artciles qui ont les étiquettes correspondantes, donc les articles peuvent avoir plusieurs étiquettes (une étiquette pour chaque catégorie).

Mais, après avoir parcouru plusieurs fois les mêmes blogs de passionnés sur le sujet, je fini par être complètement perdu dans les termes et les chemins à suivre. Dans ma situation, quelle est la solution la plus appropriée ?

J'ai en fait 2 problèmes par rapport à ça.

1/ le choix de la bonne méthode pour le faire. C'est à dire, soit passer par des "étiquettes" par défaut de WP, soit passer par la création d'une taxonomie particulière.

2/ Pour le système de filtre en lui-même, WP propose-t-il une procédure déjà plus ou moins implémentée pour faire ça (car c'est le cas si on clic sur une étiquette) ou faut-il le développer de A à Z. J'ai trouvé par exemple 2 tutos (que je n'ai pas encore testé). Avec les sessions : https://wabeo.fr/tri-archive-utilisateur/ et avec Ajax : http://mariecomet.fr/2016/08/09/filtrer-vos-articles-wordpress-avec-ajax/

Sachant que : j'ai été obligé de créer des Custom_post_type. Par exemple le custom "Recettes". Qui apparaît dans mon BO et dans lequel je peux ajouter mes articles.
Donc le but c'est de pouvoir créer des catégories (gateau, tarte, ...) et des étiquettes (gateau au chocolat, gateau aux amandes,..., tarte à la rhubarbe, tarte aux abricots,...). Donc quand j'arrive sur ma page, j'ai tous mes articles avec dessus les étiquettes correspondantes et en haut de la page, j'ai mon bandeau avec un champ select pour "gateau" et un autre pour "tarte". On peut donc choisir les étiquettes pour lesquels on veut afficher les articles.

Je remercie par avance ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne Smiley smile