8719 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Parfois je m'arrete sur "mes habitudes" ( convention de nommage, structure, etc...) et me dis ne serait-il pas preferrable de....
Voilà jusqu'à maintenant sur une page home. php j'avais ( tres succintement)

<?php include(__DIR__.'/header.php'); ?>
         <div class="content">
         </div><!-- /.content -->
<?php include(__DIR__.'/footer.php'); ?>

et donc dans header.php les balises <head></head>,<header></header>, etc..;
Je pensais maintenant mettre toutes les balises des blocs principaux dans le home.php et inclure les fichiers sans qu'ils aient ces balises de blocs. Ou du moins au niveau du site en cours de développement.

<head>
    <?php include(__DIR__.'/head.php'); ?>
</head>
<body id="top" role="document">
    <div class="container">
        <header>
             <?php include(__DIR__.'/header.php'); ?>
        </header>
         <div class="content">
         </div><!-- /.content -->
        <footer>
             <?php include(__DIR__.'/footer.php'); ?>
        </footer>
    </div><!-- /.container -->
</body>
</html>

Je me doute que cela n'a pas vraiment d'importance, excepté les habitudes de chacun. Mais sait-on jamais, cela peut peut être sur quelque chose,
Sinon personnellement j'ai l'impression que cela aide à travailler sur la structure globale d'une page.
Cordialement
Modifié par cpalo (28 Jun 2016 - 10:23)
Salut...

Alors en effet au rendu final ça ne va pas changer les choses.

la différence c'est que ta deuxième structure est plus portable, plus maléable, plus réutilisable, plus générique Smiley smile

Cela reste un choix personnel, pour ma part je suis en template Smiley smile , donc encore une autre façon de voir les choses Smiley smile
pchlj a écrit :
Pour ma part je suis en template Smiley smile , donc encore une autre façon de voir les choses Smiley smile

Salut Pchlj,

Je suis intrigué : que veux-tu dire par "en template" ? Une structure avec un pattern layout comme base ?
Merci pchlj,

Ah oui : séparation du php et des vues ! je n'étais pas sûr que nous parlions de la même chose...

De fait j'utilise moi aussi un système de templating avec WordPress : un procédé avec la syntaxe Jade et une surcouche maison avec des regex js pour le support de php. Le système génère ensuite les fichiers php habituels pour le CMS.

Un exemple pour un fichier category.php.jade WordPress :
extends PatternLayouts

append variables
  _require_once_wp Functions/SetCategory

block content
  .section
    .wrap-limited
      .grid
        h1.vmin.emphasized {% $name %}
        _php $content

Modifié par Olivier C (30 Jun 2016 - 22:10)