8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

J'ai vu que vous aviez un tuto pour configurer un serveur dédié de A à Z, donc, dans le même genre, pourriez-vous me conseiller des livres, en français si possible, sur comment configurer un serveur, sous Debian, en sachant que je n'ai pour l'instant jamais touché à Linux de ma vie. Oui, il s'agit de préparer le terrain et je voudrais faire ça bien. Donc, des livres solides et toujours d'actualité sur les bases tout d'abord, puis plus précis et complet sur le sujet. La sécurité de l'installation est quelque chose qui me fait particulièrement peur dans le sens où je ne voudrais pas administrer un gruyère.

Si possible, des ensembles de livres qui ne se chevauchent pas trop (histoire de ne pas avoir à lire des milliers et des milliers de pages), qui ne sont pas superficiels tout en ne me prenant pas pour un expert (ni pour un débile~), avec des alternatives au cas où j'aurais des problèmes à me les procurer pour une raison ou pour une autre. On pourrait sans doute résumer ça par "des références".
Je compte commencer par utiliser Linux sur mon propre PC pour me familiariser avec mais je n'ai aucune idée si l'expérience sera fondamentalement différente entre utiliser Linux de manière plus bureautique et configurer un serveur dédié et s'il est seulement possible de "s'entraîner" sans vraiment posséder de serveur.

Bref, je nage dans le brouillard et il va me falloir bouquiner. ^^
Merci !
Salut,

Pourquoi ne pas prendre un VPS chez ovh, pour apprendre en réel ? C'est ce que j'ai fait. Tu payes au mois. Les prix sont très abordables, en plus. Ca évite de t'ennuyer à monter une usine à gaz de ton côté !!!

Il y a des cours ou des tutos sur le net, pour gérer un serveur. Pour moi la meilleur solution, est de s'entraîner sur un vrai serveur, tu as le rendu exact.

Prépare toi à taper des lignes de code en SSH, avec Puty !!!!
Administrateur
Bonjour,

comme tu as pu le voir dans les tutos, il y a pas mal de connaissances différentes à acquérir : Apache ne se configure pas comme un serveur mail, les règles pour fail2ban c'est encore autre chose, etc
Une constante, une valeur sûre qui te servira pendant des dizaines d'années c'est la ligne de commande et le shell : perso en plus de MS-DOS (tu sais que t'es Smiley vieux quand tu vois très bien à quoi correspondent les 3 nombres 220 5 1...), l'utilisation de tcsh (un poil moins aride que bash ou zsh mais a priori tu ne trouveras que ces derniers sur des serveurs) et juste ce qu'il y a dans les cheatsheets des outils surpuissants que sont find, grep (voire sed et awk) m'ont été bien utiles.
Comme intégrateur web, l'arrivée de node, gulp et autres joyeusetés où tout se passe dans des fichiers de configuration a été bien mieux accueillie grâce à ça. Pour de l'admin sys c'est indispensable (et utile).
Tant que tu n'as aucun souci avec une machine perso sous Linux, tu peux ne jamais avoir à faire à la ligne de commande mais sur un serveur c'est l'inverse (allitération du vendredÿ)
Je note pour le VPS. Les tutos sur internet, c'est bien, mais ce n'est pas portable, d'où les livres.

Vous voyez, vous m'abreuvez tous deux de termes : SSH, Puty, tcsh, etc., mais j'ai justement dit ne jamais avoir touché Linux, donc je ne sais pas ce que je pourrai vous répondre. Il faudrait déjà que je commence par acquérir les bases, ne serait-ce comment installer Debian et avec quoi (hé oui). Comme vous le dites, il y a des différences entre apprendre pour viser une utilisation bureautique et ce que l'on trouve lorsque l'on est face à face avec son serveur dédié/VPS. C'est pour éviter ce genre d'erreurs que j'ai ouvert ce sujet.

Par exemple, je viens de faire un tour sur le site de mes médiathèques et j'ai trouvé:
Linux : principes de base de l'utilisation du système - ENI
Convenable pour débuter ? Y a-t-il mieux ?

Bref, ce genre de suggestions et non pas une liste d'outils. Felipe, vous parliez de Shell et je vois Shells, Linux et Unix par la pratique - Eyrolles mais 2008 donc sans doute dépassé.
Est-ce qu'il existe une bible pour l'administrateur sous Debian ? Comment avez-vous appris à gérer efficacement un serveur ? Sans livres ?
Modifié par Biiip (06 May 2016 - 11:34)