8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Pages :
Bonjour!
Mon navigateur n'interprète plus le php, et je ne comprends pas pourquoi.
Des pages qui étaient chargées correctement auparavant ne le sont plus, pourtant je n'ai pas changé la configuration d'Apache. Le module php5 est bien activé.
Mes fichiers sont bien en .php, les noms de dossiers et de fichiers que j'ai utilisés ne comportent pas de caractère spécifiques.
De plus, je me suis aperçue que lorsque je charge mes pages en .php sur Internet Explorer, le code en intégralité n'est pas interprété (le navigateur se contente d'afficher le code comme un document texte, avec les balises...). En revanche, sur Firefox le html s'affiche toujours.
J'ai également vérifié mes balises php, qui me paraissent correctes, et ai redémarré Wampserveur (aucun changement).
Quelqu'un pourrait-il m'aider svp?
Modifié par Zephyra (07 Jul 2015 - 18:00)
IL faut que tu postes un bout de code et/ou un extrait du httpd.conf. Personne n'a de boule de cristal ici.

Veille bien à utiliser les tags classiques (<?php) et non pas les short tags (<? ou <%). C'est souvent une cause.
a écrit :
Si tu fais un clic droit > inspecter l'élement > console : as tu des erreurs ??


Ce que tu dis n'a strictement aucun intérêt ici puisque le problème ne vient pas du navigateur.
Modifié par QuentinC (03 Jul 2015 - 13:59)
Mes balises sont bien <?php et ?>. Dans la console, rien ne s'affiche Smiley ohwell
Pour le code, en fait ça concerne toutes mes pages php donc... (en plus qui ont fonctionné auparavant). Comme je ne sais pas comment fonctionne le fichier http.conf, je ne sais pas quelle partie envoyer...
Modifié par Zephyra (03 Jul 2015 - 14:06)
Envoi le début et la fin de ton code sur une page au hasard.

C'est quoi ton hébergeur ?
Modifié par CVS (03 Jul 2015 - 14:08)
Par exemple, le tuto d'OpenClassrooms pour une page protégée par un mot de passe: http://openclassrooms.com/courses/concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql/tp-page-protegee-par-mot-de-passe
J'avais repris exactement le même code qui avait été donné en réponse lorsque j'avais fait le tuto et ça fonctionnait, et maintenant la page n'interprète plus le php.
Pour l'instant, on va dire que je suis en "apprentissage", donc pas d'hébergeur Smiley cligne Je me contente d'utiliser Wamp serveur en interne.
Modifié par Zephyra (03 Jul 2015 - 14:13)
QuentinC a écrit :

Ce que tu dis n'a strictement aucun intérêt ici puisque le problème ne vient pas du navigateur.


je suis pas d'accord, il aurait pu avoir HTTP Error 400 ou 500 et cela aurait annoncer un problème server ou url.
Modifié par JENCAL (03 Jul 2015 - 15:16)
ton wamp, l'icone, est elle verte ? jaune ? rouge ? Si elle est verte, est ce que c'est bien ecrit ONLINE ? ça arrive que ce soit vert mais offline.
Modifié par JENCAL (03 Jul 2015 - 15:21)
L'icône est verte, quand je passe ma souris dessus ça marque "serveur en ligne".
Cet aprèm, je vérifie tous mes réglages de Wampserveur.
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne pensais pas en avoir si rapidement Smiley smile
Modifié par Zephyra (03 Jul 2015 - 15:40)
L'idéal serait de tester sur un serveur réel. Vue le prix, des fois je me demande pourquoi s'en priver pour tester du code.

Essai un autre code, c'est pas ça qui manque sur Google est mon ami. C'est soit ton code ou Wamp.

Courage Smiley biggrin

Un tuto qui fonctionne :

http://guide.ovh.com/HtaccessProtection
Modifié par CVS (03 Jul 2015 - 15:49)
a écrit :
je suis pas d'accord, il aurait pu avoir HTTP Error 400 ou 500 et cela aurait annoncer un problème server ou url.


Ben non. Sinon il ne verrait pas son code php dans le navigateur.

ET quand bien même il y aurait eu une erreur 400 ou 500, elles ne sont pas dans la console. La console c'est pour le javascript.

Pour en revenir au problème, un dicton sous windows qui est vachement utile. si ça marche mal, réinstalle.
Parfois ça va plus vite de réinstaller que de chercher l'aiguille dans la botte de foin.
Je suis d'avis avec QuentinC, tu réinstalle Wamp avec ça tu auras une version nickel.

Tu y verras plus clair car tu auras les réglages par défaut.

Si ça fonctionne toujours pas, change de tuto et va voir celui que je t'ai indiqué, qui fonctionne très bien.

Bon courage.

Dom Smiley biggrin
Modifié par CVS (03 Jul 2015 - 20:24)
J'ai réinstallé Wamp ainsi que Visual C++ (qu'apparemment, j'avais désinstallé par erreur), mais rien n'a changé... Smiley decu
Est-ce normal qu'un panneau attention s'affiche à côté des modules apache:
auth_form_module
cache_socache_module
macro_module
proxy_wstunnel_module
et à côté des extensions php:
php_enchant
php_opcache?
Je te conseil de prendre une petit VM pour tester ton code. Tu peux souscrire au mois le service pour quelques euros.

Tu pourras tester en réel sans avoir les problèmes de Wamp.

Bon ce que j'en dit ...
Si tu veux te lancer dans les VM, prends vagrant; c'est un truc très simple qui marche très bien. L'avantage c'est que tu as un vrai linux avec un vrai apache/php/mysql, probablement beaucoup plus proche de l'environnement de production final; et tu n'as pas les particularismes de php et apache sous windows.
Modérateur
Le mieux est d'être proche de la version mise en ligne ou qui sera en ligne. Wamp est un bon outil mais c'est une usine à gaz lorsque l'on faire quelques chose d'un peu plus élaboré (ex : un vhost).

La solution de QuentinC que je ne connaissais pas me parait pas mal (vagrant). Mais sinon, fait une pierre deux coups, découvre le monde de GNU/Linux ! (la liberté)

tu as un test en français sur cette bonne distro : Voyager 14.04 lts. Pour commencer, c'est pas mal. Je ne connais pas cette version 14.04. Mais j'ai un peu utilisé la 12.04 et c'est pas mal. Le seul reproche que je puisse faire à Voyager, j'ai jamais accroché à XFCE (l'interface graphique). Mais il reste un très bon bureau. Pour commencer, c'est très bien et il demande peu en ressource.

Attention, c'est une distro dont on customise très peu. Si l'on veut customiser, autant passé à une Ubuntu (family) 14.04. C'est vrai que les distro Ubuntu et Ubuntu-like sont biens pour commencer.

Sinon, as tu essayé de faire ceci ?
- créer un dossier dans c://wamp/www/ dont le nom est phpinfo par exemple. (si je me suis trompé dans le chemin, merci de me corriger. ça fait un bail que je ne suis plus allé sur windows et utiliser wamp)
- créer un index.php dans ce dossier
- éditer le fichier

<?php phpinfo(); ?>

- ouvrir son browser et aller en faisant soit :
-- http://localhost
-- 127.0.0.1
Modifié par niuxe (04 Jul 2015 - 20:10)
Modérateur
Bonjour Zephyra,

Avez-vous récemment modifié votre/vos htaccess ? Ca ne couterait rien d'essayer en les désactivant.

Je dis ça car j'ai eu ce genre de soucis une fois et celà était dû à une ligne de mon htaccess qui n'était pas conforme.

Bon dimanche.
a écrit :
Le mieux est d'être proche de la version mise en ligne ou qui sera en ligne. Wamp est un bon outil mais c'est une usine à gaz lorsque l'on faire quelques chose d'un peu plus élaboré (ex : un vhost).


Ce n'est pas très pratique de faire des vhosts avec WAMP. Il vaut mieux coder intelligemment pour que le site fonctionne pareil dans un sous-dossier de www sous WAMP ou sur un vrai domaine en production. Ce n'est pas très compliqué en fait.

C'est vrai aussi, il vaut mieux être proche de l'environnement de production, ça évite des surprises. Mais il y a aussi l'argument de la facilité et là, WAMP est imbattable (en général, on installe et ça marche immédiatement). Le vrai piège qui fait que parfois on se casse la figure en production, vient du fait qu'on ne connaît pas toujours et on ne tient pas toujours compte très attentivement des différences fondamentales entre windows et linux: casse des noms de fichiers, droits d'accès et autres bêtises du genre.
Pages :