8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour

J'ai un site qui sert essentiellement à afficher des images et donner accès à des fichiers pdf contenant des partitions
Les données sont organisées en répertoires contenant des fichiers .jpg ou .pdf Les informations se retrouvent par l'utilisation d'identifieurs uniques.
Par exemple l'identifieur est JSBach, le portrait du compositeur se trouve dans /images/auteurs/JSBach.jpg, la partition de la cantate 142 dans /partitions/JSBach/Cant-142.pdf

Par contre les informations sur le compositeur sont dans une base de données sous l'identifieur JSBach, les informations sur l'œuvre dans une autre table sous l'identifieur JSBach_Cant-142

À la lecture de divers articles, je me demande s'il ne serait pas préférable de mettre ces fichiers DANS la base de données mais de toute façon il faudrait bien les avoir sous forme de fichiers pour pouvoir les afficher ou les télécharger, me semble-t-il. La plupart des articles se réfèrent â des "œuvres" qui sont des textes. Ce qui a un sens pour des textes en a-t-il pour d'autres types de données?

Votre avis m'intéresse...
Je ne suis pas sur de comprendre. Les fichiers sont dans leur dossiers sur le serveur.
Dans la base, ce que tu vas stocker c'est éventuellement le nom de ces fichiers et/ou le chemin pour y accéder.
lodemars a écrit :
Je ne suis pas sur de comprendre. Les fichiers sont dans leur dossiers sur le serveur.
Dans la base, ce que tu vas stocker c'est éventuellement le nom de ces fichiers et/ou le chemin pour y accéder.

Non, ma question concernait le CONTENU des fichiers: est il intéressant de les mettre dans des BLOB?
Même si c'est techniquement possible, je ne pense pas que ça ait un quelconque intérêt de stocker des fichiers directement en base sous forme de blob, d'autant plus s'ils peuvent être plus ou moins volumineux comme des PDF.

En fait dès lors qu'on a autre chose que du texte pur (ou plus ou moins), si la base de donnée ne donne pas de possibilité de les traiter spécifiquement, à mon avis, c'est inutile. Même du XML, je ne le stockerais pas en base, sauf si elle est capable de faire des recherches spécialisées (p.ex. XPath) et si j'ai effectivement besoin de ces fonctionnalités.

Quand on commence d'avoir des milliers, ou des millions de lignes, c'est tout des données que le SGBD doit skipper.... il faudrait un benchmark pour être sûr, mais très probablement à terme plutôt contre-productif. Mieux vaut se contenter de référencer des chemins vers les fichiers.