8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Pour un site Wordpress, j'ai créé une fonctionnalité qui me permet d'associer les articles d'un custom_post_type aux articles classiques (actualités). En gros, lorsque je crée un article quelconque, j'ai une requête PHP (utilisant WP_Query) qui vient récupérer la totalité des pages de mon custom_post_type. Sauf que ma requête vient de dépasser le millier de références et je me dis qu'il y a sûrement moyen d'optimiser ça (car les ressources processeur s'affolent).

Je ne suis pas spécialement développeur et mes notions d'architecture s'en trouvent limitées. J'ai eu plusieurs pistes en tête et je souhaite vous les partager pour que vous me disiez "Très bien" ou "Mer il et fou ne fais surtout pas ça".

1. D'abord, cette requête est au chargement de la page d'édition ou de création d'un article, comme nous n'en avons pas toujours besoin (surtout lors de l'édition car nous avons déjà fait l'association), je me dis que je peux assigner la requête à un bouton quelconque pour faire la requête sur demande.

2. J'ai un millier de références sur toute ma période (2011-2014 en gros) mais en règle générale nous avons besoin de celle de l'année en cours et de l'année précédente on va dire, donc je pourrai sortir de ma requête celles de 2011 et 2012 et avoir un autre bouton d'action pour charger ces vieilles références quand c'est nécessaire. Ce point 2 me permettrait de cantonner la requête de base à 500 références à tout casser et dans de rares cas, faire appel à la requête complète. Est-ce intéressant de coupler ce point 2 au point 1 ?