8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour,

Je suis en train de montrer un site qui enverra pas mal de notifications, rappels a de nombreuses adresses emails.

je voulais vous poser quelques questions au sujet de l'envoi des mails pour eviter de mal faire et d'augmenter mes chances d'etre en spam.

* tout d'abord, j'envoi les mails avec une adresse 'noreply@monsite.fr', sachant que je n'ai pas de compte mail avec cette adresse. je voulais savoir si c t une bonne idée ou pas du tout.. sinon que me conseillez vous ?

* ensuite, quand j'envoi mes notifications ou rappel, je les envoi avec beaucoup d'adresses emails. que me conseillez vous :
- d'envoyer un mail avec toutes les adresses en CCi (sachant que je ne personnalise pas trop les textes des mails)
- ou d'envoyer un mail par personne ??

* et pour finir je suis sur OVH, et il y a un systeme qui execute un script quand on veut (a une date et heure précise, avec redondance ou pas...).
le souci est qu'il est limité en envoi d'email a 10 !
je voulais savoir quel systeme utiliser pour envoyer des notifications et rappels automatiquement sans ajouter un script a une de mes pages ce qui alourdirai gravement son execution si il y a plusieurs centaines de mails!


merci d'avance pour vos réponses,
Bonjour,
possèdes-tu un hébergement te permettant de crée plusieurs adresses email ?

Si oui, tu peux toujours créer noreply@tonsite.fr, même si il est peu probable que quelqu'un recoive l'email...

Il existe des outils professionnels pour gérer des campagnes d'emails, parmi eux Cabestan, Sarbacane, ou encore MailPerformance, ils sont davantage réservés aux entreprises au départ, mais il existe peut-être des formules adaptés à ton profil, ces outils de permettent de tout gérer de A à Z (envois en masse, personnalisation du mail HTML,etc, envois de mail programmés dans le temps (par ex: "à 16h, envoie-moi 550 mails à ces adresses, sans que je n'ai à intervenir")

et même d'établir des statistiques pointues en terme de clic, d'ouverture et du nombre de personnes ayant ouverts tel mail sous tel webmail, avec tel navigateur, tel OS etc etc.. Il permet également de savoir qui a été passé en spam, avec des conseils avant et en post-envoi pour éviter que cela se reproduise...
Modifié par ohweb (23 May 2014 - 09:49)
Merci ohweb !

c vrai que je peux creer une adresse noreply, au pire ca ne mange pas de pain...
quand tu dis : "même si il est peu probable que quelqu'un recoive l'email..." c'est a dire ??
le "noreply" rentre dans les critères de spam ??

pour les outils pro, je vais aller voir ce qu'ils proposent, merci en tout cas de ces infos.
En fait le souci, c'est que ces notifications seront liées a ma base de données.
je vasi interroger ceux qui ne se sont pas connécté depuis x temps par exemple... est-ce que dans les automations je peux lier des trucs comme ça ?? ou alors cela passe peut-etre par un fichier xml comme dans mailchimp? pourrais-je personnaliser les mails ??

merci encore de tes réponses,
bonne journée à toi,
diice a écrit :
c vrai que je peux creer une adresse noreply, au pire ca ne mange pas de pain...
quand tu dis : "même si il est peu probable que quelqu'un recoive l'email..." c'est a dire ??
le "noreply" rentre dans les critères de spam ??

Il est peu probable dans le sens où ton nom de domaine est en principe ta propriété, et par conséquent il y a une chance infime que des adresses email avec le nom de ton site soit utilisée à ton insu, car tu as en principe les droits sur toutes les adresses email au nom de ton site,

exemple ton site est tonsite.fr, tout ce qui est adresse@tonsite.fr, noreply@tonsite.fr t'appartient de par ton contrat d'hébergement, et même si quelqu'un d'autre avait encore cette adresse email à son actif, il te suffirait de l'écraser dans ton espace d'hébergement pour qu'elle redevienne ta propriété... Que quelqu'un me reprenne si je me trompe !

De la même façon, il doit t'être possible de créer un renvoi automatique si on écrit à noreply, spécifiant par exemple que cette adresse n'est pas faite pour te contacter mais que "vous pouvez m'écrire à contact@tonsite.fr à la place", tout ceci devrait pouvoir se gérer depuis la config. de ton hébergeur si toutefois tu as cette option activée avec ton type de souscription...

a écrit :
je vasi interroger ceux qui ne se sont pas connécté depuis x temps par exemple... est-ce que dans les automations je peux lier des trucs comme ça ??

Pour cela c'est simple, la plupart du temps on procède en sélectionnant les personnes par requête dans ta base de données en interne, et on exporte en .CSV (ou tout autre format lisible par la plateforme d'emails) et puis on importe simplement ce qu'on appelle un segment dans la plateforme en l'associant par la suite au mail choisi,

ainsi les envois seront uniquement ciblés vers tes personnes qui ne se sont pas connectés depuis tant de temps, tu pourras par la suite lui programmer un envoi auto à telle heure, telle date etc.. mais il te faudra en principe toujours au moins re-sélectionner les personnes depuis ta base, et les importer dans la plateforme, ce qui te permet d'un côté de garder tes données en base totalement indépendantes de la plateforme (elle ne connait pas la structure de ta base), et de cibler précisément tes envois...
Modifié par ohweb (23 May 2014 - 11:17)
ah ok pour le "noreply", effectivement je peux faire tout ça. nikel merci pour les infos.

et d'accord pour les selections de mails puis le réimport...
c'est dommage qu'OVH n'autorise que 10 mails dans ses automations de scripts.... peut-etre avec la formule du dessus c'est mieux a voir...

ok, j'en sais un peu plus en tout cas Smiley smile

merci beaucoup !
et encore bonne journée a toi...