8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je suis nouveau ici, donc si je me suis trompé, n'hésitez pas à déplacer mon sujet.
J'écris ce message car J'ai enregistré plusieurs noms de domaine chez OVH,
et un hébergement (Hébergement mutualisé - EX2 PERSO) chez EX2-Hosting.
Mais, étant débutant, je rencontre des difficultés pour effectuer certaines procédures sur Windows,
et, même après des heures de recherche sur Google, je ne suis pas plus avancé.

D'abord chez mon hébergeur (EX2-Hosting).
1/Je souhaiterais rediriger mes noms de domaines OVH vers l'hébergement EX2.
Si j'ai bien compris il faut que je trouve les 2 lignes de mes DNS chez EX2 et que je les indique chez OVH.
Mais, 1er problème : impossible de mettre la main sur ces fameux DNS chez EX2.
Quelqu'un aurait-il une idée de où les récupérer ?

2/Second problème, EX2 propose l'option "Disque web"
(si j'ai bien compris, cela permet de gérer le contenu du site depuis un raccourci sur le bureau).
J'ai tenté l'install automatique, depuis un script Vbs, (Message "Windows ne peut pas accéder à Nom_de_mon_site")
puis l'install manuelle, depuis la création d'un lecteur réseau, (Message "Le dossier que vous avez entré ne semble pas être valide")
J'avais ouverts les ports dans mon pare-feu, mais même en le désactivant: rien à faire.
Sauriez-vous comment installer ce fichu disque web?

D'autre part, chez mon registrar (OVH).
Je souhaiterais faire des redirections des autres noms que j'ai acheté vers le nom principal (pour ne pas dédoublonner le site).
Je crois que cela se nomme une redirection 301 ? Mais la aussi, je n'ai pas trouvé la marche à suivre sur OVH.
Pouvez-vous m'indiquer comment faire ?

D'avance, merci de votre réponse et bonne journée.
Cordialement,
Bonjour,

Finalement, j'ai trouvé les DNS de mon hébergeur EX2
(j'attendais le mail sur ma boite perso, mais ils ont un système de mails internes que je viens de remarquer).

Maintenant, je cherche à ajouter mon ndd externe (de OVH) vers mon hébergeur.
J'ai ajouté les domaines EX2 dans la partie "Gestion domaines - Serveurs DNS" de OVH.
Mais, ensuite, je bloque à nouveau.

Si j'ai bien suivi les différents tutos, une fois les DNS renseignés, il faut que je créais un domaine compagnon au nom de mon site. Mais là, problème: je n'ai pas la possibilité de créer de domaine compagnon avec mon offre d'hébergement.
Sauriez-vous quelle est la procédure que je dois suivre ?

Merci.
Bonsoir,

Il y a eu pas mal de choses depuis mon dernier message,
je vais récapituler ces étapes pour aider ceux qui partent d'aussi loin que moi.

1/ L'ajout d'un nom de domaine externe chez l'hébergeur.
Du côté du registrar, il suffisait de rajouter les DNS primaire et secondaire de l'hébergeur.
(Si vous ne les trouvez pas dans votre boite mail, pensez à vérifier la messagerie en ligne de votre hébergeur).
Normalement, le registrar doit envoyer un mail dès que les DNS ont été changés.

Pour l'ajout du domaine chez l'hébergeur, ma situation était particulière.
- Si, chez l'hébergeur, votre domaine est différent de votre nom de domaine,
il faut utiliser un "domaine compagnon" ou "addon" (si l'option existe dans votre abonnement)
qui permet de créer/utiliser un autre nom de domaine sur le même hébergement.
- Si vous n'avez pas crée de domaine ou que vous n'avez pas l'option addon, il suffit de re/créer un domaine du même nom que le ndd.
- Si comme moi, vous avez déjà crée un domaine similaire au ndd, en fait, il n'y a rien à faire... le lien se fera automatiquement.

Pour finir, une dernière chose utile pour tester que le site est fonctionnel (et que je n'avais pas faite),
est de rajouter un fichier "index.html" dans le dossier public.html.
Normalement, le contenu de ce fichier devrait apparaitre en tapant l'adresse du nom de domaine dans votre navigateur.


2/LE FTP et la création du disque web (ou webdav).
- Pour manipuler les fichiers du site, la solution la + simple est de créer un accès FTP.
Pour cela, il suffit de récupérer l'adresse du serveur FTP, et de l'ajouter dans "un client FTP" (tel que Filezilla),
en précisant le port, login + mdp de l'hébergeur.
Mais avec cette solution, il n'est pas possible de modifier directement les fichiers du site.
- L'autre solution ("webdav") est la création d'un accès direct aux fichiers, ^permettant de les modifier comme des fichiers locaux.
Sous Windows, il faut se rendre dans "ordinateur" > "Connecter un lecteur réseau" > "Se connecter à un site web...",
puis indiquer l'adresse du site avec un port précis (ex: http://nom_de_site.fr:2077/), puis renseigner login + mdp de l'hébergeur.

Le problème (qui, j'imagine, vient surtout de Windows) est que ma connexion au Webdav est instable.
Elle fonctionne très bien pendant quelques minutes lorsque je démarre Windows, puis finit systématiquement par se couper.
J'ai trouvé une piste du côté du logiciel Netdrive 2.1 (de bdrive), mais ce logiciel est payant.


3/Maintenant, je cherche à rediriger mes autres domaines vers mon domaine principal (redirection 301),
ce pour éviter que le référencement de mon site ne soit affecter par le dédoublement de mon contenu.
Si quelqu'un à des conseils, qu'il n'hésite pas.


De mon côté, Je tenterai de continuer à vous informer sur les étapes de mise en place de mon hébergement.
Bonne soirée.