8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Je dois faire un système de mise à jour qui doit me permettre d'ajouter, modifier et supprimer des articles (titres, photos, textes), l'article est visible sur plusieurs pages, tronqués avec une allure différente et entier dans sa page respective. Je ne sais pas si vous me suivez ? L'image n'est pas de la même taille à chaque fois (taille_1, taille_2, taille_3) et le texte n'est pas de la même longueur non plus.

Pour créer ce système de mise à jour il faut que je me dirige vers une base de donnée qui ingurgite un titre, une photo, un texte et qui va se démerder avec des règles si c'est possible d'en faire de telle ?

Ou bien je dois créer un bloc de mise à jour pour chaque zone avec le titre, image et texte pour que les choses se passent bien ? (du coup ça fait vachement d'éléments)
Modérateur
Bonjour

blond1n a écrit :
Je dois faire un système de mise à jour qui doit me permettre d'ajouter, modifier et supprimer des articles (titres, photos, textes), l'article est visible sur plusieurs pages, tronqués avec une allure différente et entier dans sa page respective. Je ne sais pas si vous me suivez ? L'image n'est pas de la même taille à chaque fois (taille_1, taille_2, taille_3) et le texte n'est pas de la même longueur non plus.


Je suis bien oui, ce comportement est globalement la tâche d'un CMS ou SGC en français (content managing system - système de gestion de contenu).

On peut le développer soi-même si le cas est basique avec quelques (solides) notions de language serveur (php par exemple), de langage de bases de données (MySql par exemple) et de HTML.
Il existe de nombreuses solutions déjà existantes cela-dit, très bien faites, pouvant s'adresser tant au néophyte qu'au professionnel, allant du plus simple et léger(PluXml, 99Ko, etc.) à la grosse machine de guerre (Wordpress, Drupal, Joomla, etc.)
Modifié par kustolovic (21 Nov 2013 - 20:23)
Merci de ta réponse, je vais regarder comment je peux faire ça. Je suis en train de faire les pages sous illustrator avant des les faire en html. La gestion des bases de données ce n'est pas mon truc, je vais suer un max après l'intégration ! Smiley murf

je ne peux utiliser de cms, ma contrainte est de faire sans. Smiley cligne

L'interface doit être simple,

les cms bien que assez simple (quoique) font des mises en pages textes/images à l'arrache si on ne mets pas le nez dans le code. Pour les gens qui ne sont pas du métiers c'est la galère ! Je peux me tromper mais mes expériences sur cms et celles de néophytes ont la même conclusion, les cms c'est bien pour les concepteurs : gains de temps, de pognons donc, interface plutot sympas mais si terrible que ça.. Pas faite pour monsieur tout le monde qui passe de temps en temps faire une mise à jour de son site.. Smiley eek