8710 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonsoir,

J'essaie de créer un formulaire proposant à l'utilisateur de faire un choix à l'aide de boutons radios, ou de définir lui-même son choix en complétant un champ de texte.

Concrètement, voici ce que ça donne :
<form action="my_form.php" method="post">
	<fieldset>
		<legend>Votre choix</legend>
		<div>
			<input type="radio" name="choix" id="choix-1" value="1" />
			<label for="choix-1">choix numéro 1</label>
		</div>
		<div>
			<input type="radio" name="choix" id="choix-2" value="2" />
			<label for="choix-2">choix numéro 2</label>
		</div>
	</fieldset>
	<fieldset>
		<legend>Autre choix possible</legend>
		<label for="choix-3">Veuillez préciser la nature de votre document :</label>
		<input type="text" name="choix-txt" id="choix-3" />
	</fieldset>
	<input type="submit" name="valid" value="Validez votre choix" />
</form>


Le problème est que, si l'utlisateur complète le champ de texte en indiquant son propre choix, aucun des deux boutons radios ne devrait être coché... Cela est-il possible sans javaScript ?

Merci d'avance pour votre aide !
Modifié par Fix (14 Oct 2013 - 19:30)
Administrateur
Bonjour,

radio et champ texte n'ayant en commun que leurs parents, aucune chance sans JS.
Et même si le champ texte était frère situé après les radio, ça serait pareil pour ce qui est de styler...
Pour ce qui est de décocher un radio... en CSS non. En HTML natif non plus sauf avec un autre radio. Pas un champ texte.

JS fera ça très bien. Pour ce qui est de rendre plus clair ce choix, il y a certainement de quoi faire mieux.
Une indication préalable que c'est l'un ou l'autre, déjà. Si de l'ARIA est pertinent ici, j'ai pas d'idée sur l'instant malheureusement.
Felipe a écrit :
JS fera ça très bien.

C'est bien ce que je craignais. Tant pis ! Je m'en vais de ce pas voir ce que je peux faire avec jQuery pour résoudre mon problème.
Felipe a écrit :
Si de l'ARIA est pertinent ici, j'ai pas d'idée sur l'instant malheureusement.

Je maîtrise très mal les notions relatives à l'ARIA. Il va vraiment falloir que je m'y mette. Je pars en quête d'info Smiley cligne
Felipe a écrit :
Pour ce qui est de rendre plus clair ce choix, il y a certainement de quoi faire mieux.
Une indication préalable que c'est l'un ou l'autre, déjà.

Là, je comprends mal ce que tu veux dire. Il faudrait peut-être une phrase avant le formulaire indiquant : "Veuillez choisir l'une des possibilités ci-dessous, ou formuler votre choix dans le champ de texte prévu à cet effet." Quelque chose dans ce genre là ? Ou bien je suis à côté de la plaque ?

Merci de ton aide, en tout cas.