8721 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour à tous,

Suite à la (très intéressante) présentation sur les performances qui a eu lieu pendant la KiwiParty, je me suis penché sur le site imagora-photo.fr que j'ai mis en place et qui présente de mauvaises performances.

WebPageTest présente les résultats suivants.

J'y constate que le site, qui fonctionne sous Drupal et est hébergé sur un serveur mutualisé de chez OVH, est relativement rapide, mais que le délai "Time to first byte" est excessivement long (plus de 3 secondes). Ceci explique les mauvaises performances ressenties.
Pour vérifier si la configuration de Drupal était en cause, j'ai testé sur un sous-site, qui utilise ZenPhoto.
Je constate le même problème.

Enfin, par acquis de conscience, j'ai mis en place une page statique HTML ou comportant un peu de PHP, qui ne présente pas ce type de problème : Time tu first byte négligeable.

Avez-vous une idée de la source de ce problème ?

Comment pourrais-je y remédier ?

Merci d'avance.
Autant avec Firebug qu'avec Page Speed je n'ai pas du tout les mêmes résultats qu'avec ton outil. Aucun délai de 3 secondes constaté en tout cas. Tu es sûr qu'il est fiable cet outil ?
Je ne connaissait pas WebPageTest, mais il a été présenté avec éloge lors des conférences Kiwi Party.
De mon côté, je peux constater le même temps de réaction initial dans Firebug :
upload/26573-Presse-pap.png

En tout état de cause, les résultats présentés et, notamment, ce délai initial, correspondent bien au ressenti que je peux avoir lors de la consultation du site testé.

N'as-tu pas ressenti que le site avait des problèmes de performances ?
Non, aucun délai de chargement chez moi ni d'impression de mauvaise performance.

Voilà ce que donne le chargement sous Firebug (cache purgé) :

upload/103-pagespeed.jpg

Et pour ton second site c'est pareil je suis à moins de 500ms aussi.

Et en testant au pifomètre (cache purgé) :

- IE9 : aucun délai d'attente, chargement de la page complète en 2 secondes maxi.
- Chrome : idem, affichage un peu plus rapide.
Modifié par jb_gfx (01 Jul 2013 - 13:08)
Ah... merci alors.
D'un côté, c'est une bonne nouvelle que les performances du site soient bonnes chez toi, mais de l'autre, je suis perplexe...

Chez quel opérateur es-tu ?
Cela serait-il dû à un problème d'interconnexion de réseau opérateur ?

Free voudrait-il faire pression sur notre association pour obtenir une partie de nos revenus publicitaires mirobolants. Je vais me rapprocher de YouTube pour leur demander conseil. Smiley cligne
Sous opéra (réseau belge), j'ai refait 2 fois le test à moins de 5 minutes d'intervalle, cache vidé.

Premier test, affichage en moins de 1 secondes (aux alentours de 800ms)
Second test, affichage bloqué, logo_5.png a mis plus de 12 secondes à répondre.

A vue de nez, t'es sur un mutualisé ?
Lothindil a écrit :
Sous opéra (réseau belge), j'ai refait 2 fois le test à moins de 5 minutes d'intervalle, cache vidé.

Premier test, affichage en moins de 1 secondes (aux alentours de 800ms)
Second test, affichage bloqué, logo_5.png a mis plus de 12 secondes à répondre.

A vue de nez, t'es sur un mutualisé ?

Oui, je suis sur une offre mutualisée OVH Perso à 2€ HT par mois.
Nous sommes une petite association toute jeune, qui n'a pas le sous... Smiley decu
Blague à part, un hébergement dédié se justifierait difficilement pour ce type de site web.

J'avais monté un site Web en SPIP pour une autre association. Il était hébergé chez PHP Net et je n'avais pas rencontré ce type de problème. Alors, soit Drupal est beaucoup plus gourmand que SPIP, soit OVH charger plus ses serveurs que PHP.net.
Modifié par remi_fr (01 Jul 2013 - 21:49)
Bonjour Remi_fr !

J'ai vu que votre site web s'affiche maintenant très rapidement ! Smiley biggrin
Quel a été votre solution ? vous avez changé d'hébergeur ?

j'ai moi même ce soucis chez OVH sur certain site hébergé en mutualisé et je cherche une solution, quitte à changer d'hébergeur ou de formule.

merci !
Salut,

Effectivement, les performances du site sont désormais satisfaisantes, eu égard au forfait d’hébergement qui reste très modeste.
J'avais essayé d'optimiser Drupal autant que je pouvais, sans obtenir de gain très spectaculaires.
J'ai remarque que, depuis quelques semaines, que les performances offertes par OVH sur cette offre mutualisée s'étaient bien améliorées.
Mais, surtout, j'ai repris récemment le thème du site à partir de zéro, pour l'optimiser et l'alléger. C'est vraiment ce dernier changement qui a le plus amélioré les performances d'affichage.

Cordialement.
Il faut bien vérifier le "Test Location" quand on utilise webpagetest.org, si on teste le site depuis le Kansas alors qu'il vraisemblablement hébergé à Roubaix si chez OVH, le TTFB sera bien plus mauvais que si le test est fait d'une ville plus proche.