8722 sujets

Développement web côté serveur, CMS

Bonjour
J'ai une petite question technique.
Je suis présentement à travailler sur un nouveau site qui sera disponible le 1er juillet. Dans un htaccess, j'utilise présentement un code redirection temporaire qui renvoie tout le monde vers l'index du site sauf mon adresse id.

Au Canada, le 1er juillet est un congé férié, je ne serai donc pas en mesure de rendre disponible le site à cette date précise.

Je me suis demandé s'il était possible de mettre une date butoir dans mon htaccess, par exemple, passé cette date le code indiqué n'est plus valide. Je ne sais pas si je suis clair...

C'est peut-être ridicule comme idée et j'en suis très consciente, je me posais simplement la question! Smiley langue
Modérateur
Smiley ravi
Aucune idée si on peut dater les configurations dans le htaccess, mais je ne crois pas. Par contre on pourrait faire facilement un cronjob qui remplace le htaccess par un autre, mais…

mais c'est quoi cette histoire de faire une mise en prod automatique pendant qu'on se dore la pilule au soleil? Une mise en production c'est toujours testé, même si le changement paraît trivial…
Dans ce métier, les mise en prod le week-end et les jours férié, c'est monnaie courante. Ou bien on négocie une autre date avec le client, ou bien tant pis Smiley langue
kustolovic a écrit :
mais c'est quoi cette histoire de faire une mise en prod automatique pendant qu'on se dore la pilule au soleil?
Smiley lol L'idée c'est surtout de rendre le site dispo cette journée précise puisque c'est la date qui a été annoncé!

kustolovic a écrit :
Dans ce métier, les mise en prod le week-end et les jours férié, c'est monnaie courante. Ou bien on négocie une autre date avec le client, ou bien tant pis
Effectivement, c'est pas la première fois que ça arrive! Ils ont une de ces manie!!! Je devrais donc rendre le site le vendredi d'avant fort probablement (puisque le 1er juillet est un lundi) ... au moins il s'agit vraiment juste de retirer le code du htaccess.
Modérateur
kustolovic a écrit :

on pourrait faire facilement un cronjob qui remplace le htaccess par un autre, mais…


+1

Pourquoi ne pas mettre en prod le 30 juin au soir ?

Mettre en prod un vendredi soir ou la veille d'un jour férié, mmmhhhhh risqué comme démarche, n'est il pas ? Smiley rolleyes
Modifié par niuxe (01 Jun 2013 - 00:36)
Salut.
Une directive dans le genre qui suit devrait pouvoir répondre à ton besoin :

RewriteEngine on
RewriteCond %{TIME} <20130701000001 [NC]
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/temporaire.html$ [NC] 
RewriteRule ^(.*)$ /temporaire.html [R=307,L]

Dans cet exemple on check que la date courante est inférieur à 2013-07-01 00:00:01 et on redirige vers temporaire.html si l'on est pas déjà sur cette page (avec un beau ptit code http 307 pour signaler une redirection temporaire).
Modifié par moust (01 Jun 2013 - 00:36)
niuxe a écrit :
Pourquoi ne pas mettre en prod le 30 juin au soir ?
Parce que c'est un dimanche et que je ne serai pas au bureau, biensûr! Le 1er juillet est un lundi, c'est pourquoi je parle de mettre en prod le vendredi, connaissant mes employeurs...

niuxe a écrit :
Mettre en prod un vendredi soir ou la veille d'un jour férié, mmmhhhhh risqué comme démarche, n'est il pas ? Smiley rolleyes
Risqué effectivement. La dernière mise en prod que j'ai dù faire a été un vendredi pour des raisons semblable, (lundi congé férier, ou un truc du genre). Il ne s'agissait que de la nouvelle barre de menu et quelques nouvel pages, mais il y a eu des bug toute la journée, en plus d'une connexion hyper lente et de mon ordi qui en arrachait ce jour-là... La galère!


moust a écrit :
Salut.
Une directive dans le genre qui suit devrait pouvoir répondre à ton besoin :

RewriteEngine on
RewriteCond %{TIME} <20130701000001 [NC]
RewriteCond %{REQUEST_URI} !/temporaire.html$ [NC] 
RewriteRule ^(.*)$ /temporaire.html [R=307,L]


Dans cet exemple on check que la date courante est inférieur à 2013-07-01 00:00:01 et on redirige vers temporaire.html si l'on est pas déjà sur cette page (avec un beau ptit code http 307 pour signaler une redirection temporaire).
Ah merci! Ça va être à tester.